A mettre dans vos valises pour les lectures de l'été

Comme la bonne groupie que je suis, j'ai précommandé le deuxième roman de mon amie Sylvie Lassalle dès l'annonce de sa date de sortie. Malheureusement, Decitre n'a pas fait son travail et je n'ai pas l'immense plaisir d'avoir la version collector du roman Les ombres et les lumières avec son erreur de pagination. J'ai dû me rabattre sur une version électronique pour commencer, et papier "tout droit comme il faut" ensuite.

Mais rien de tout cela ne me gâche le plaisir !

Celui de retrouver Jules et Anna, partis du Var pour commencer une aventure professionnelle gasconne. Et quelle aventure ! Lancer une salle de cinéma ! Pas rien dans les années 20.

J'ai adoré voir Anna évoluer pleine d'autonomie, vivre de son métier et s'épanouir en tant que professionnelle. J'ai été touchée par la bande de copains que Jules s'est fait, petit à petit, malgré les inimitiés que leur arrivée a fait surgir. Cet homme assez solitaire finit par se créer une tribu et malgré les mésaventures et péripéties, on le sent s'affirmer et s'épanouir dans ce deuxième roman.

Et bien sûr Amandine ! De vie en devenir, elle est devenue petite fille curieuse et dégourdie, qui mène sa vie et s'épanouit, elle aussi. On a envie de la voir grandir encore et encore et je suis certaine qu'elle n'a pas fini d'en remontrer aux adultes (et pas qu'aux adultes) qui l'entourent.

Sylvie en parle parfois sur son blog, elle travaille énormément sur les recherches préalables et outre l'intrigue et ses péripéties, on apprend beaucoup dans ce roman. Sur la boucherie, sur les débuts du cinéma, c'est passionnant et enthousiasmant.

J'ai aimé tous les personnages (enfin : aimé les détester pour certains !) et leur épaisseur, leur crédibilité, fait qu'on a qu'une envie, savoir ce qui va se passer la page d'après.

Bref, un roman passionnant écrit d'une très jolie plume, déliée et entraînante, dont on tourne les pages avec frénésie pour se rendre compte, quelques heures après, qu'on a fait un voyage dans le temps, dans lequel on serait bien resté un peu plus longtemps.

Vite, la suite !!

Commentaires

1. Le jeudi 15 juillet 2021, 15:51 par Moukmouk

toujours la même question: à quand le tien? à quand ton roman?

2. Le jeudi 15 juillet 2021, 18:12 par Sacrip'Anne

Moukmouk, oh lala, je n'ai pas été aussi productive que j'aurais aimé cette année :(

3. Le jeudi 15 juillet 2021, 18:44 par Sylvie Lassalle

Oh merci beaucoup Anne ! Je suis contente que cela t’ait plu :heart:

Comme dit Moukmouk, à quand le tien ? J’adorerai lire à mon tour les aventures de tes personnages :heart:

4. Le jeudi 15 juillet 2021, 19:09 par Sacrip'Anne

Sylvie ahlala, je ne sais pas quand j'arriverai à trouver ce déclic d'écrire régulièrement sans la stimulation du jeu. Mais promis, je ne renonce pas ! ❤️

5. Le vendredi 16 juillet 2021, 09:15 par Ginou

Tralalala ! Ayant eu la chance et l'honneur d'être "Beta-lectrice" , j'ai la version collector et qui plus est dédicacée par l'auteure ! Et j'ai beaucoup aimé ce roman ...
Comme Moukmouk et Sylvie, j'attends avec impatience ton roman....

6. Le vendredi 16 juillet 2021, 09:56 par Sacrip'Anne

Ginou mais tu sais que c'est pas beau de se vanter comme ça, enfin ?? :D Profites-en bien !

7. Le samedi 17 juillet 2021, 01:05 par Matoo

Ah mais trop cool, j'avais pas compris qu'on retrouvait les mêmes personnages chouchous !!!! Je l'ai acheté, il faut que je m'y mette aussi ! :p

8. Le samedi 17 juillet 2021, 18:01 par Ginou

Tu me fais bien rire .... ;)
Je me suis régalée et enfin décidée à publier aussi un billet. https://blogduborddeleau.blogspot.c...

9. Le dimanche 18 juillet 2021, 21:13 par Sacrip'Anne

Matoo Bonne lecture !

Ginou chouette, j'y file !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:) :devil: ;) 8-) :p :-D :sick: 0:-) :blush: @-I :-( :heart: :-* :gasp: p-) :mute: >< :sarc: :badass: :yum: :?:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2643