Le Paing.jpg, mai 2020

Il y a longtemps qu'on fait notre pain à la maison pour cause de pas de bonne boulangerie très près de chez nous.

Là où le confinement a été une forme de nouveauté, c'est quand la pénurie de levure boulangère a pointé son nez. [1]

Comme nombre de confinés nous nous sommes lancés dans la fabrication d'un levain, nommé Marius Balthazar pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas suivi, un jeune levain gaillard et plein d'enthousiasme.

Je dois dire que c'était pour moi un peu une solution "à la guerre comme à la guerre" car le pain au levain n'était pas du tout mon préféré.

Mais bon, à la guerre comme à la guerre, donc.

Depuis nous passons un temps considérable à l'admirer buller, monter et descendre, tester des recettes de pain, de brioches, gaufres et autres joyeusetés gourmandes. On l'apprivoise peu à peu, on connaît ses goûts, ses appétits.

Le pain cocotte est devenu une routine, on a testé le pain dit "feignasse" et réussi hier un délice de pain à la farine de grand épeautre et au barbu du Roussillon, si ça n'est pas évocateur, rien que de le dire comme ça.

Alors oui, je comprends que c'est hyper énervant, pour ceux que ça n'intéresse pas, de voir les boulangers amateurs exposer leur levain et leurs beaux (ou moins) pains croustillants sur les réseaux sociaux.

Mais d'un autre côté il y a quelque chose de tellement fascinant dans la vie du levain, la panification, que c'est un enthousiasme fort difficile à ne pas partager.

Note

[1] Plus jamais je n'écouterai Noé quand il me dira "arrête de prendre de la levure pour les courses, on en a plein d'avance !"

Commentaires

1. Le mercredi 6 mai 2020, 10:58 par Moukmouk

les boulangeries ont longtemps été la libération des femmes qui n'étaient plus astreintes à la tâche de faire le pain. Mais quand on en redécouvre le plaisir... quelle joie!

2. Le mercredi 6 mai 2020, 11:03 par Sacrip'Anne

Moukmouk surtout que chez nous c'est l'homme le principal boulanger, il fait tourner la maison pendant que je travaille pour le bureau :)

3. Le mercredi 6 mai 2020, 11:33 par Tomek

Bah vous n'en faisiez pas tout un fromage avant, hein ! :p

J'admire la capacité à tester et réussir le levain, et le pain à partir de cet ingrédient magique.

Bon, on avait acheté de la levure mais en fait on va toujours acheter du pain (par chez nous, on a ce qu'il faut en bonnes boulangeries).

4. Le mercredi 6 mai 2020, 11:33 par Gilsoub

Pfff ben nous vu la pénurie de farine à pain, je suis obligé de restreindre ! D'habitude on a un mois d'avance, là il me reste à peu prêt 3 kg, et je ne suis pas certaine les choses s'arrange ! J'avais regardé pour en commander sur internet, mais c'est juste pour la plupart du routage de gueule ! 3 à 5 euros le kg ? il me prenne pour le perdreau de l'année ? Le seul fournisseur qui correspond à mon besoin et à un tarif raisonnable, ce sont les frais de port exorbitant pour 15 kg, soit à peu prêt le prix de la dite farine... Bref j'ai encore 6 pain à faire, et après... Par contre, si tu veux j'ai de la levure !

5. Le mercredi 6 mai 2020, 12:09 par Sacrip'Anne

Tomek non pour une raison particulièrement futile (en dehors que c'était très quotidien) : le pain cuit en machine à pain n'est pas aussi joli ! Tant mieux pour les boulangeries par ce qu'avouons-le, la charge mentale de Noé entre le pain, les repas et les yaourts est bien lourde en ce moment :)

Gilsoub j'ai acheté au prix de l'or de la farine fancy chez un rêveur écolo reconverti en meunier. Ca m'a coûté un rein mais c'est la meilleure farine de ma vie. Mais bon. Faut juste oublier le prix très vite.

6. Le mardi 16 juin 2020, 15:08 par fredoche

La team commentaire constructif vous informe un mois après la fin du confinement qu'elle, elle préfère le pain au levain. Voilà, bisou.

7. Le mardi 16 juin 2020, 16:28 par Sacrip'Anne

Fredoche ah ben je m'y suis faite, largement ! (Je croyais que pain au levain = goût Poilâne, naïvement)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:) :devil: ;) 8-) :p :-D :sick: 0:-) :blush: @-I :-( :heart: :-* :gasp: p-) :mute: >< :sarc: :badass: :yum: :?:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2629