Férus de cuisine et de gadgets qui aident à la faire, nous avons récemment fait l'acquisition d'un multicuiseur, qui mijote, cuit à la vapeur, à haute pression et permet d'avoir l'impression de piloter un vaisseau spatial pour Mars quand on appuie sur ses boutons.

A vrai dire je n'ai jamais, de ma vie adulte, possédé de cocotte-minute et j'ai une faiblesse sur la cuisson des légumes secs, que je rate avec une régularité déconcertante. Ca me coûte de l'avouer en public, mais c'est comme ça.

Ce magnifique instrument (que j'ai oublié de prendre en photo en vue d'écrire ce billet, hélas), était donc la promesse pour moi de pois-chiches merveilleusement et rapidement cuits[1] , de lentilles enfin comestibles, de haricots blancs fondants et savoureux.

Entre autres.

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là, non non non.

Nous avions déjà testé le mode mijotage pour le boeuf bourguignon, qui a été adopté à l'unanimité des membres de la famille présents pour la dégustation.

Le temps était venu de tester le pot-au-feu.

Sauf que Noé, dans un enthousiasme délirant, a acheté de quoi faire une double dose de pot-au-feu par rapport à nos besoins pour au moins deux tournées.

J'ai alors suggérer de faire concourir notre bonne vieille gamelle avec l'instant-pot, histoire d'adapter les méthodes de l'AB Test [2] qui occupent une partie de ma vie professionnelle à la maison. J'ai sérieusement cru qu'il a allait m'envoyer promener, mais non, je suis rentrée un soir et il y avait deux pot-au-feu pour 10 personnes chacun qui mijotaient, chacun dans son pot.

Fort heureusement, on aime le pot-au-feu, à la maison.

Et c'est la version Instant Pot qui a gagné.

Quelle aventure, mes aïeux.

Notes

[1] De fait, nous avons transformé ce week-end 1 kg de pois-chiches secs en 2,4 kgs de pois-chiches cuits et congelés en sachets de 400 g prêts à l'usage, je JUBILE !

[2] Pour ceux qui ont la flemme de cliquer, une comparaison entre deux versions d'une page / d'un email / d'une appli pour voir ce qui fonctionne le mieux et optimiser en fonction

Commentaires

1. Le lundi 2 mars 2020, 19:54 par Noé

Rien ne vaut un bon test. Surtout quand c’est bon 😋

2. Le lundi 2 mars 2020, 20:12 par Sacrip'Anne

Noé heureusement que tu es là, c'est devenu dur, les blogs, en 2020 !

3. Le lundi 2 mars 2020, 22:03 par Noé

Pas assez de conoravirus dans la sauce, faut croire 😇

4. Le mardi 3 mars 2020, 00:55 par Lola

Ah, mais mon instant pot et moi, nous voudrions bien la recette du pot au feu! (Loin de mes terres natales, je suis nostalgique du goût du pot au feu de ma grand-mère, peut-être que mon compagnon de cuisine préféré -IP - va m’aider à le retrouver...)

5. Le mardi 3 mars 2020, 09:15 par Sacrip'Anne

Noé ça c'est sûr, ça marche mieux quand on a un enfant en train de s'étouffer :D

Lola basiquement comme un pot-au-feu normal mais dans l'instant pot :D Je laisse Noé détailler, c'est lui qui l'a fait !

6. Le mardi 3 mars 2020, 11:55 par Milky

C'est génial.

7. Le mardi 3 mars 2020, 14:01 par Sacrip'Anne

Milky merci !

8. Le mardi 3 mars 2020, 15:05 par Noé

Alors, Lola, j’ai un peu tâtonné, et du coup, voilà comment je ferai… le prochain :

pour dix portions environ

  • 1 kg de viande
  • 2 pommes de terre
  • 3 carottes
  • 2 navets
  • 2 blancs de poireau
  • 1 bouquet garni
  • huile d’olive, sel, poivre, farine

Mettre en mode Sauté. Couper la viande en gros cubes, saler, poivrer. Quand l’Instant Pot est Hot (ce coquinou), « marquer » la viande dans l’huile quelques minutes en retournant sur toutes les faces. Une fois qu’elle est bien colorée, singer (fariner) les morceaux, puis couvrir abondamment d’eau froide et ajouter le bouquet garni. Laisser sur Sauté pendant qu’on lave, épluche et coupe grossièrement les légumes. Lorsque l’eau bout, écumer, puis rajouter les légumes. Couvrir d’eau, si nécessaire, puis attendre, toujours en Sauté… que ça sente le pot-au-feu. Ensuite, passer en Slow cook pendant 4 h ou en Meat stew pendant 1 h.

Je vous dirai quand on aura testé « en vrai », mais je pense qu’on tient la recette !

9. Le mercredi 4 mars 2020, 19:40 par Sacrip'Anne

Noé j'approuve ce plan de bataille.

10. Le vendredi 6 mars 2020, 08:57 par Ginou

Surprise ! Je n'ai jamais fait "sauter" ni détailler ni fariner la viande du pot-au-feu; il faudra que je "teste".

11. Le samedi 7 mars 2020, 12:19 par Sacrip'Anne

Ginou habituellement je mets les morceaux dans l'eau directement aussi, mais j'avoue que viande saisie et singée : bonheur dans ma bouche !

12. Le dimanche 8 mars 2020, 15:44 par Verodi

Alors là, j’ai besoin de vos lumières. Et malgré ma honte je demande : qu’est ce qu’un Instant-pot ? Pas une cocotte minute quand même......!

13. Le lundi 9 mars 2020, 14:45 par Verodi

Ça y est je sais (presque) tout sur le match Instant pot//cookeo 😉🤔

14. Le vendredi 13 mars 2020, 18:05 par Sacrip'Anne

Vero désolée, semaine chargée, je vous seulement ton maintenant seulement !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2620