La vie avec Lomalarchovitch n'est pas un exact repos des neurones.

Un jour je vous raconterai comment il s'est pris de passion pour Fort Boyard et comment, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça ne nous laisse aucun loisir de rester avachi, l'oeil dans le vide, faisant semblant de regarder.

Mais pas aujourd'hui.

Il y a quelques semaines au ciné, il y avait une bande annonce pour un film quelconque, deuxième d'une série. Avec le 2 écrit en chiffres romains.

Photo by Shoaib SR on Unsplash

Lomalarchovitch qui sait lire me demande pourquoi il y a II au lieu de 2, me voici partie dans une explication rapide sur les chiffres romains.

Qui passe tranquille, l'occupe jusqu'au film et basta [1].

J'avais complètement oublié le sujet jusqu'à hier soir, quand, à l'occasion de la lecture de notre chapitre quotidien du Petit Prince il me fait une remarque selon laquelle il est nul en chiffres romains [2] et me demande de quel numéro de chapitre il s'agit.

Je réponds, logiquement [3]

Et me voici partie dans une série de :

Et comment on écrit cinq en chiffres romains ?
Et dix ?
Et cent ?
Et 492 ?
Et 60 000 ?

Après des réponses, des explications embrouillées sur le fait que le romain c'est pas très pratique pour les grands nombres[4] me voici à lui griffoner une table de correspondance de 1 à 15, puis les lettres pour 50, 100, 500 et 1000 et enfin son année de naissance et la mienne.

Quasi apaisé il est parti se coucher.

Et s'est levé titubant de sommeil encore chaud le lendemain, la liste froissée triomphalement à la main. Car oui, il faut dormir sur (ou agrippé dans la menotte) tout nouveau savoir pour bien l'intégrer, comme chacun sait.

Ce matin il faisait interro orale à son frangin et je pense qu'on en a pour 6 à 8 mois pour répondre au flot de ses innombrables (même en chiffres romains) questions à venir sur le sujet.

Si quelqu'un a des lumières sur l'écriture des très grands nombres chez les romains, on prend, merci d'avance.

(Oui j'écris beaucoup sur ce blog ces jours-ci, ne prenez pas ça comme une promesse) (mais les statuts sociaux c'est trop court)

Notes

[1] ça serait bien mal le connaître que de penser que le sujet en resterait là

[2] C'est un piège !!! Il ne faut pas tomber dans le panneau !!!

[3] Oui, évidemment, je suis tombée dans le piège

[4] Je ne suis pas super fluide en chiffres romains passé quelques dizaines, et c'est là mon moindre défaut

Commentaires

1. Le mercredi 26 février 2020, 11:23 par Anna

Lien vers un petit site qui pourra te sauver la vie où au moins les cheveux.
(J'avais besoin de connaître les chiffres romains, y compris assez élevés, dans mon ancienne vie professionnelle. C'est, bizarrement, quelque chose qui ne me manque pas du tout.)
(Sinon, ma fille a fait un scandale quand elle s'est rendu compte que le 4 de ma montre s'écrivait IIII et non IV comme il devrait. J'ai dû lui expliquer le 4 horloger.)

2. Le mercredi 26 février 2020, 11:30 par Samantdi

Je suis assez mauvaise en chiffres romains, et parfois j’ai des élèves du modèle de S. qui me donnent quelques sueurs froides par leurs questions sur le sujet 😻

3. Le mercredi 26 février 2020, 11:39 par Noé

On a rudement bien fait de le rhabiller, ce blog, on a des nouvelles plus souvent ! ❤️

4. Le mercredi 26 février 2020, 14:05 par Sacrip'Anne

Anna oh mais tellement merci !!! J'ignorais l'existence même du 4 horloger, je ne sais pas si je vais être prise dans une spirale ou bien ignorer cette information :heart:

Samantdi tu crois que je ne t'ai pas vue reculer devant le recopiage de Lomalarchovitch, toi ? :D Oui je comprends, ça m'arrive une fois par semaine le "gloups, que quelqu'un me transfuse wikipédia en urgence" !!

Noé et encore, t'as rien vu, quand on va dire aux gens qu'on fait des AB tests sur du pot-au-feu :-*

5. Le jeudi 27 février 2020, 12:13 par Matoo

Aaaaah mais j'adore ce genre de passion subite pour telle ou telle chose, et la pagaille de questions qui s'en suit. C'est pour ça que mes parents s'étaient saignés pour m'acheter une encyclopédie en what mille volumes (France Loisirs siouplé) qui ont répondu à toutes mes questions pendant des années. :heart:

6. Le jeudi 27 février 2020, 14:18 par Sacrip'Anne

Matoo oui j'ai adoré l'encyclopédie à dispo à la maison aussi ! Du coup je sais à qui envoyer mon fils quand je commence à fatiguer, hein :p

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:) :devil: ;) 8-) :p :-D :sick: 0:-) :blush: @-I :-( :heart: :-* :gasp: p-) :mute: >< :sarc: :badass: :yum: :?:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2619