Ma check list du matos pour le vélotaf - y compris les erreurs de casting !

L'an dernier à la même époque j'avais peur de rouler la nuit et j'avais repoussé le vélotaf aux beaux jours.

Depuis je me suis enhardie et équipée, avec des choses qui fonctionnent très bien et quelques erreurs de casting.

Faisons le point.

Pour planter le décor, je suis peu frileuse et je transpire facilement, du coup il y aura probablement des choses à ajuster si vous êtes dans la team frileux(se).

Ce dont je suis ravie :

  • D'avoir changé ma lampe avant (qui faisait déjà ses 30 lux) pour une 100 lux (la Busch & Müller Lumotec IQ‑X, pour ceux qui vont demander). Je vois du coup très bien de près, de loin, j'ai un gros halo qui me rend également bien visible. Et les poussières qui passent devant prennent des airs de poussière d'or, j'ai l'impression de chevaucher une licorne à paillettes, c'est génial.
  • D'avoir investi dans des vêtements de ville fonctionnels. Je déteste enfiler des trucs "en plus" et devoir m'en dépouiller. Du coup j'ai une parka déperlante et qui tient plutôt très chaud très cool pour le vrai froid (quand je ne vais pas me désaper à mi parcours parce que j'ai trop chaud) et une doudoune fine et facile à rouler / caser dans la sacoche pour quand il fait moyen et que je vais avoir trop chaud au bout du premier kilomètre. Je porte les deux que je fasse du vélo ou pas, c'est juste que j'ai intégré l'option "et si je roule" dans mes critères d'achat.
  • D'avoir hacké mes lunettes de repos pour l'ordinateur pour les trajets sans soleil. En été pas de soucis, j'ai mes lunettes de soleil, mais même sans parler de nuit, quand il fait gris, elles sont vite contre-productives. Mais le petit vent froid ça pique les yeux. Les miennes ont été gentiment fournies par mon employeur, mais je sais de source sûre (on a des fashion victims ou pas dans son entourage) qu'on trouve facilement des lunettes sans corrections qui prendront tout leur sens pour les chochottes des yeux dans mon genre.
  • D'avoir investi dans un bandeau anti transpi. (J'en connais une qui se moque et m'appelle John MacEnroe) mais à la fois ça m'évite la goutte de sueur qui coule en permanence et en plus ça me tient chaud aux oreilles : win win !
  • De ma grande sacoche "vélo" qui contient le matos pour réparer, se rafraîchir et les équipements pluie en saison pourrie. J'y glisse mon sac à dos en toile avant de partir et zou. Elle est extensible, facile à transporter hors vélo, plutôt jolie, déperlante, sert aussi à faire le marché à l'occasion, bref, parfaite !
  • De ma sacoche d'ordi qui permet de le déplacer séparément des affaires de vélo et d'équilibrer le poids sur le porte-bagage. Et qui ressemble à n'importe quelle sacoche d'ordi une fois détachée (attention aux pulls à mailles larges avec les crochets, néanmoins :D)
  • De mes gants. Des mitaines quand il fait plus de 12, deux paires de gants pour l'hiver, une "normale" qui résiste à la pluie, l'autre paire de "mitaines moufles" hyper chaudes et pratiques pour sortir un doigt vite fait (mais qui craignent la pluie, rien n'est jamais parfait en ce bas monde).
  • De mon casque à conduction osseuse qui me permet d'écouter des podcasts sans obstruer mes oreilles et donc d'être en conformité avec le code de la route. Par ailleurs je l'utiliser régulièrement hors vélo (pas plus tard qu'hier dans le TGV pour pouvoir écouter la radio tout en gardant les oreilles disponibles pour les enfants.

Ce pour quoi je suis toujours dans le doute :

  • Ma cape de pluie. Je n'aime pas du tout l'effet sauna, l'effet capuche, que j'ai dû la sortir deux fois. Elle fait très bien le job mais vraiment, je n'aime pas la porter. Du coup je privilégie les vêtements pour le haut qui protègent de la pluie raisonnable et je la garde en cas de déluge imprévu, environ. D'autant que je trouve le principe de cape un peu chiant quand ça vente, et comme je l'ai découvert en faisant du vélo, sur ma route, ça vente souvent.
  • Le pantalon déperlant doublé et coupe-vent que j'ai commandé : sera-t-il aussi "de ville" d'apparence que ce qu'il semble être ? Assez chaud ? Pas trop chaud ? Vais-je réussir à faire des ourlets potables ? Vous le saurez au prochain épisode !
  • Les cuissards qui m'ont été utiles suite à un bobo mal placé mais qui ne le sont plus . Encore que sous les maxidress ça permet de faire sa maline en disant qu'on a pas de culotte (coucou Mélie !) mais bon.

L'erreur de casting :

  • Le pantalon de pluie. Ça me semblait une bonne idée, en vrai c'est environ impossible à enfiler avec des chaussures donc hors de propos si la pluie surgit sur le chemin, et puis pour faire entrer ma largeur j'ai du le prendre très long et c'est moche et casse-pieds. Du coup je l'ai porté pour l'essayer et je suis en train de l'offrir à mon Enchanteur. Je dois passer à la Poste chercher les rainlegs que j'ai commandées en remplacement, je vous dirai.

Et voilà, vous savez tout (pour le moment !). Bilan de fin d'hiver à venir, peut-être, quand il aura fait vraiment vraiment froid !

Commentaires

1. Le lundi 3 décembre 2018, 10:41 par Lamecarlate

Ohhhh le casque à conduction osseuse ça vend du rêve ! Tu donnerais la référence du tien, j'aimerais tester ?

(et il faut que je me prenne une sacoche)

2. Le lundi 3 décembre 2018, 10:58 par Sacrip'Anne

Lamecarlate bien sûr ! C'est un Aftershokz Trekz Titanium (et bon choix de sacoche, pire choix que le sac à mains :D)

3. Le lundi 3 décembre 2018, 11:15 par Lamecarlate

C'est noté, merci 0:-)

4. Le lundi 3 décembre 2018, 11:19 par fredoche

Faut que je teste le casque... Je suis encore trop concentrée sur la route. (mais je suis en ville pour tout le trajet, je n'ai pas vraiment d'endroit où je peux me permettre de risque de relâcher l'attention...

5. Le lundi 3 décembre 2018, 11:45 par Sacrip'Anne

Lamecarlate à ta dispo !

Fredoche oui ton trajet est très très différent du mien.

6. Le lundi 3 décembre 2018, 12:13 par Anita

Merci, c’est sympa.
Je ne porte pas de casque ici, comme la plupart des Rochelais. Je sais c’est mal !
Pour les pantalons de pluie, je trouve que c’est indispensable. J’aurais aimé en avoir un ce week-end !
(Lorsque je fais du scooter, j’en avais un hyper pratique, muni de scratch tout le long de la jambe. Donc facile à mettre. Hélas, impossible de le retrouver depuis le déménagement).
Peux-tu s’il te plaît m’indiquer le site où je trouverai les accessoires et vêtements dont tu parles ? Je te remercie.
Je n’ai pas essayé la cape, j’avais un peu peur de cet effet sauna.
A part ça, je te trouve très vaillante d’aller chaque jour au boulot à vélo, bravo.

7. Le lundi 3 décembre 2018, 12:33 par Shaya

Ça a l'air trop bien le casque à conduction osseuse, il faut que je regarde ça ! :)

8. Le lundi 3 décembre 2018, 13:49 par Sacrip'Anne

Anita c'est un casque audio dont il s'agit, pour ma part je n'ai aucun jugement moral sur le port du casque (ou son absence) !

Je n'y vais pas tous les jours, mais j'essaie de faire au moins deux fois par semaine. On verra ce que ça donne au coeur du coeur de l'hiver.

J'ai tout commandé chez l'affreux Amaz0n, si tu veux je t'envoie des liens directs par mail.

Shaya je suis fan ! (Y compris au bureau quand je veux m'isoler un peu tout en restant accessible à ce qui se passe autour en cas de grosse urgence ou de potin immanquable :D

9. Le lundi 3 décembre 2018, 14:07 par Gilsoub

Moi j'ai un sur-pantalon de vélo étanche avec une large fermeture éclaire en bas des jambes pour mettre et enlever avec des chaussures, ce pantalon fais aussi sur-chaussures pour protéger tes pompes de la pluie. Il est vert fluo histoire d'être vue. Je ne le mets qu'en cas de pluie, mais testé sous un gros orage ; très efficace !

10. Le lundi 3 décembre 2018, 14:43 par Sacrip'Anne

Gilsoub photo !

11. Le lundi 3 décembre 2018, 14:47 par Verodi

Coucou!
Tout cela est très impressionnant...
Je suis interessée par ton choix de sacoches.
Et bravo..

12. Le lundi 3 décembre 2018, 14:48 par Shaya

C'était exactement à ce à quoi je pensais : le bureau :devil:

13. Le lundi 3 décembre 2018, 15:12 par Sacrip'Anne

Verodi je ne suis pas sûre du tout d'avoir trouvé la formule parfaite, mais ça marche pas mal. Ma "grosse" sacoche c'est elle et celle d'ordi celle-ci

Shaya en plus ça fait causer les bavards :D

14. Le lundi 3 décembre 2018, 16:59 par (Ԍ+М)*y

J'ajouterais à cette liste des pneus "increvables".

Ces conseils sont très judicieux, à lire, s'inspirer et adapter selon ses besoins et autant que nécessaire : ces dépenses vous coûteront toujours moins que d'utiliser une voiture au quotidien.

Quelques commentaires issus de ma longue expérience de vélotafeur :

  • Le pantalon de pluie est à choisir avec précaution : il en existe qui s'ouvrent de haut en bas. J'ai abandonné ce vêtement, pour des protèges cuisse.
  • Fausse bonne idée : la combinaison intégrale de protection contre la pluie (avec ouverture totale de haut en bas) : beaucoup trop étanche en été et celle que j'ai est trop épaisse et de couleur foncée.
  • Ayant commencé bien avant que les gilets jaunes ne soient présents dans toutes les voitures, j'ai choisi de m'habiller avec des vêtements très visibles voir flashy, au début un ciré jaune (là où j'habitais, il pleuvait régulièrement) et ensuite au gré des humeurs et modes, actuellement un anorak fluo (faut assumer quand on arrive en réunion). Mon prochain vêtement sera totalement réfléchissant, il y en a de toutes les couleurs dont certaines passent totalement inaperçu (bleu foncé par exemple, de très seyant pour les dames).
  • Pour l'été, j'ai une cape avec manche. L'effet sauna est probablement causé par l'usage de la capuche : c'est une mauvaise idée de couvrir le casque avec une protection contre la pluie.
  • Il existe des paniers qu'il est possible d'accrocher au porte bagage, très pratique pour aller au marché.

En espérant avoir été utile.

15. Le mardi 4 décembre 2018, 10:50 par Sacrip'Anne

(Ԍ+М)*y merci de ta contribution ! Pour le marché pour cinq personnes j'ajoute quelques sacs type Bikezac, voire une remorque 😂

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:) :devil: ;) 8-) :p :-D :sick: 0:-) :blush: @-I :-( :heart: :-* :gasp: p-) :mute: >< :sarc: :badass: :yum: :?:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2603