Ça fait quelques années que j'ai des problèmes avec le traitement de l'actualité, ironie du sort pour une qui a un jour rêvé d'être journaliste.

Longtemps la radio m'a permis de rester au courant après avoir arrêté les JT sous toutes leur forme, et pour la presse écrite je lis Les Jours, autant vous dire qu'on est pas dans la course au scoop la plus acharnée.

Mais même comme ça, beaucoup de journaliste m'agacent, leurs invités m'horripilent souvent (quand pas pire), j'ai l'impression d'être en colère constamment et d'être impuissante à aider le monde à aller mieux.

Au début de mes trajets à vélo, j'écoutais d'une oreillette (pour garder l'autre oreille aux sons environnants !) la même chose que dans ma voiture, la matinale de France Inter. Je me suis rendu compte que très vite, si je n'étais pas indignée, je décrochais et je n'avais pas retenu grand-chose à l'arrivée. Que par ailleurs le fait d'être informée très en détail du sort du monde ne changeait hélas pas grand chose.

Du coup je suis passée aux podcast. Et particulièrement ceux de Popopop, l'émission animée par Antoine de Caunes sur Inter, à une heure où je ne peux l'écouter.

Merveille ! Déjà parce qu'avant, je n'avais jamais le temps disponible pour des podcast, aussi parce qu'il est évidemment excellent et qu'il est aussi bon en intervieweur qu'en amuseur.

Du coup, j'ai ri aux éclats, à voix haute, avec Alain Chabat, été captivée par ce que racontait Josée Kamoun, la traductrice de la nouvelle version de 1984, découvert des artistes, vibé fort en écoutant James Thierrée, pétillé avec Vincent Dedienne...

Hier j'avais opté pour la spéciale Higelin et j'ai changé avec Jacques qui chantait sur les disques qu'il choisissait, c'était un vrai moment de bonheur.

C'est essentiel de cultiver les instants de bonheur.

microphone-2627991_1920.jpg

Commentaires

1. Le mercredi 20 juin 2018, 09:37 par Shaya

J'ai mis longtemps à me mettre aux podcasts, je n'ai jamais supporté le blabla à la radio, je n'aime que la musique alors je me disais que les podcasts ça n'était pas pour moi.
J'ai fini par m'y mettre parce que j'ai découvert l'émission "les pieds sur terre" de France culture, que je ne peux pas l'écouter en direct et que même si je pouvais je n'aurais sans doute pas la disponibilité mentale pour ça à ce moment là. Mais j'évite de les multiplier parce que sinon je me retrouve vite débordée dans ma liste (enfin au final j'ai quand même Les pieds sur terre, Les couilles sur la table (qui en sort qu'une fois tous les 15j heureusement) et Sex and sounds qui ne sort qu'une fois par semaine heureusement aussi)

2. Le mercredi 20 juin 2018, 09:54 par Sacrip'Anne

Shaya du coup je ne te conseille pas "Sur les épaules de Darwin" avec l'envoûtante voix d'Ameisen ? 0:-)

3. Le mercredi 20 juin 2018, 10:29 par Lamecarlate

Bonbonbon bin me voilà donc avec deux podcasts supplémentaires à tester. Merci hin. ( 0:-) )

Perso j'aime beaucoup Les démons du midi (2h de musiques de jeux vidéo, mensuel), La poudre (interviews de femmes en tous genres, bimensuel), Mycose ze Night (délirant, bimensuel) et Tu parles d'une histoire (historique… et bien trop court, hebdomadaire).

(si tu veux je peux mettre les liens, mais j'avais peur de me retrouver en spam :-( )

4. Le mercredi 20 juin 2018, 10:38 par Sacrip'Anne

Lamecarlate merci ! Moi qui commençait à angoisser devant le vide des rediffs de la grille d'été !!!

5. Le mercredi 20 juin 2018, 12:17 par Milky

Ouais, je sais jamais, rester à l'écoute du monde qui va mal ou m'en détourner... je n'arrive pas à choisir définitivement mon camp, en revanche quand j'ai envie de radio, c'est JAMAIS pour écouter les infos ça c'est sûr ! (du coup merci pour la suggestion de Popopop !)

6. Le jeudi 21 juin 2018, 08:54 par Sacrip'Anne

Milky oui un peu pareil sur le camp à choisir :) Et je t'en prie !

7. Le jeudi 21 juin 2018, 11:21 par Anna

Merci pour la recommandation de Popopop, j'ai mis le flux rss dans mes favoris ! J'écoute beaucoup de podcasts (je n'écoute quasi plus la radio en direct, sauf classic 21 pour la musique en voiture).
Je ne suis pas sûre qu'il faille "choisir son camp" entre se tenir au courant et se boucher les oreilles, je crois qu'on peut aussi se sonder pour savoir si on a des ressources mentales, suivre l'actualité quand on les a et y renoncer quand on ne les a pas.
(Ah, et d'accord avec toi sur la voix d'Ameisen, on en mangerait :-)

8. Le jeudi 21 juin 2018, 13:06 par Moukmouk

ça doit être ici qu'on écrit que tu es une fille super-chouette et que je t'aime beaucoup.

9. Le vendredi 22 juin 2018, 11:49 par Sacrip'Anne

Anna tu me diras ce que tu en penses ?! Oui tu as raison, d'ailleurs j'imagine que c'est comme ça que ça se passe en arrière-plan dans ma tête. Ameisen, parfois je l'écoute attentivement, parfois sa voix m'emmène ailleurs que son récit, mais c'est toujours un très chouette moment !

Merci beaucoup mon Moukmouk que j'aime beaucoup aussi :heart:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2598