Ça fait un moment que je ne suis plus la plus jeune des équipes où je travaille, et rarement celle de la bande de copains réunie à l'instant T.
Pourtant, cette année, ça a été l'année du coup de vieux.
Entendons-nous : aux yeux de la folle jeunesse je suis en plein déni. Je fais des choses que je ne faisais pas il y a 20 ans, je ne me sens pas limitée par grand-chose (outre un planning serré et des moyens réduits). Si ça ne tenait qu'à moi, je ne me sentirais pas vieille !
Ça n'a pas de rapport non plus avec le fait que la jeune femme en alternance qui enchante mes journées pro a la moitié de mon âge.
Pour autant, pour la première fois, je me sens d'une certaine façon disqualifiée par le fait d'avoir plus de deux fois vingt ans, mais aussi la charge - mentale, temporelle - d'une vie de famille.
Je ne sais pas expliquer ce sentiment précisément, c'est diffus, sans doute en parti teinté de mon propre ressenti (de ma paranoïa ??).
Mais c'est comme ça.
Le coup de vieux de la daronne dans une nichée de post ados, libres de tous leurs mouvements.
Spa très grave. D'abord je me trouve plus sereine sur un certain nombre de choses que quand j'avais leur âge (et je leur souhaite d'aller plus vite que moi sur ces sujets !) Ensuite, c'est quand même plutôt un signe de bonne santé, de vieillir. Enfin, comme je disais plus haut, je ne me sens pas limitée par quoi que ce soit. Au contraire, je fais bien plus de choses qu'il y a dix ans :)
Alors juste un constat. Le temps passe et parfois il se laisse mesurer. C'est parfois spectaculaire.
Commentaires
Pire, la différence entre l'age ressenti par nous et par les autres... J'ai dans ma tête au plus 35 ans alors qu'on me regarde comme si j'étais un pépé...( bon je suis aussi un pépé mais)
Ma maman dans sa maison d'accueil à 90 ans.. sors-moi d'ici il n,Y a que des vieux!
Moukmouk tant que ça ne fait pas mal ça va. Là je découvre le sentiment étrange de me dire "je ne fais plus partie de cette bande-là", mais pas de pincement. J'espère que c'est pareil pour toi (ta maman est formidable !)
Ce texte me touche.
et je leur souhaite d'aller plus vite que moi sur ces sujets ! Combien de fois me le suis-je dit :) Moi j'ai dépassé ce stade, je suis la plus âgée, souvent, de plus en plus souvent, mais maintenant c'est assumé totalement. Par contre, comme toi, je fais ce que je veux, je me fiche comme d'une guigne de ce que les autres pensent de moi.
Merci Jeanne :-*
Valérie "Chacun sa route, chacun son chemin". Tu fais partie des gens qui me donnent de la sérénité pour les années à venir.
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2597