Or donc, ça fait 25 ans que j'ai passé mon bac. B. Oui, la section ES n'existait pas encore, c'est vous dire.

J'avais passé une terminale très occupée socialement, pas très stressée scolairement.

Et j'ai donc eu le bac économique et social avec 5 en éco et 6 en maths (et quelques très belles notes par ailleurs pour compenser, hein, pas de panique, je l'ai EU !).

A la vue de mon dossier quelque peut.... comment dire ? "Pourrait faire mieux si elle ne passait pas tant de temps à faire autre chose", j'ai été envoyée au rattrapage pour deux points.

Je crois que ça a été la consternation générale dans ma famille (alors que dans la branche paternelle, je suis la seule à avoir gardé son année d'avance jusqu'à la fin de mes études, non mais ho !). Je pense qu'il y avait une sorte de pédagogie paternaliste et autoritaire dans ce rattrapage symbolique. On va lui montrer, à la gamine, qu'on ne peut pas impunément vivre sur ses facilités et user d'impertinence tout au long de l'année.

Résultat des courses, j'en ai rattrapé 40 et j'ai essayé de négocier pour en filer 38 à un camarade en galère (bien sûr on me l'a refusé) (curieux, non ?)

Quoi qu'il en soit, je garde un souvenir assez hilare de cet épisode, maintenant que les points aux bacs ne me sont plus d'aucune utilité pour quoi que ce soit.

Comme quoi la pédagogie n'a servi à rien pour me mettre de la maturité dans la cervelle.

En revanche, ça a bien nourri la légende et ça me fait une histoire à raconter (qui fait souvent marrer les profs, d'ailleurs. Et toc la revanche de la vengeance). Et, finalement, même si je me suis mise à bosser beaucoup plus en licence, je reste toujours un peu la fille qui sait qu'elle en a sous le pied et profite de la marge pour faire le pitre.

Bref. Ca fait 25 ans dites donc.

Bien évidemment quand Cro-Mi passera le sien, je nierai avoir écrit ce billet, on est bien d'accord ? Je préviens parce que ça va venir vite.

Commentaires

1. Le mercredi 5 juillet 2017, 10:08 par Minka

C'est tellement toi, le coup de vouloir refiler tes points en trop !
Et pourquoi ne rien dire à Cro-Mi ? (vraie question)

2. Le mercredi 5 juillet 2017, 10:12 par Sacrip'Anne

Minka ben oui, ils étaient inutiles puisqu'il n'y a pas de mention si on va au rattrapage ! C'était unr blague, hein, oiur Cro-Mi, elle est assez futée pour forger sa propre légende !

3. Le mercredi 5 juillet 2017, 12:01 par Minka

Ah dac :) Je connais des parents qui cachent pour de vrai ce genre de choses à leurs enfants tant qu'ils sont élèves ou étudiants, mais j'ose pas leur demander leurs raisons en fait. J'ai l'impression que moi, ça m'aurait rassurée (j'étais l'anxieuse chiante type, qui croit toujours avoir tout raté et qui finit major) qu'on me dise "ben écoute, j'ai eu cinq en maths et alors ? Ça n'a clairement pas changé ma vie."

4. Le mercredi 5 juillet 2017, 12:20 par Moukmouk

Comme si on avait douté un seul instant que tu es la plusss meilleure du monde entier.

5. Le mercredi 5 juillet 2017, 13:00 par Georgia

Le mien a 18 ans (mon bac est majeur !)
Et j'ai eu un peu le même parcours, littéraire avec GROS plantage en philo qui était coefficient 9.
Ils m'ont rattrapée pour que je l'aie tout de même (je le sais parce que ma moyenne était de 10 pile !)

6. Le mercredi 5 juillet 2017, 15:56 par Milky

J'adore que tu aies proposé de refiler tes points en trop. Finalement, c'est une certaine vision de l'intelligence collective...

7. Le mercredi 5 juillet 2017, 17:21 par Sacrip'Anne

Minka peur de la perte de crédibilité d'autorité parentale ?

Moukmouk mes profs t'auraient dit : la plus chiante !

Georgia ton bac peut passer le permis !!! Copine va !

Milky hélas une vision totalement inefficace !

8. Le jeudi 27 juillet 2017, 10:24 par lalune

Tant qu'on fait les anciens combattants, moi c'était l'année avant toi, ça s'appelait A3, j'ai eu 6 en philo (coef 12000), 6 en histoire (coef72) et... je l'ai eu sans rattrapage. De 8 points. 10,02 de moyenne. C'est hyper rentable pour le travail fourni durant l'année !! (que j'avais passée en gros à faire de la musique avec les copains...)
Bises

9. Le lundi 31 juillet 2017, 10:24 par Sacrip'Anne

lalune pourquoi je ne suis pas étonnée ??!! Bisous !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2573