Je me demande combien on est, dans cette galaxie un peu à l'intersection de deux mondes, à être absolument convaincu(e)s de la nécessité et de l'utilité de la philosophie du libre sans être du tout technicien(ne)s de près ou de loin.

Cet intérêt chez moi date d'il y a une quinzaine d'années je pense. Autant pour l'idée que l'utilisateur a du pouvoir sur l'outils qu'il utilise que par philosophie globale de la co construction.

Mes limitations technique et les freins de mon compagnon d'alors m'ont retenue de remplacer Windows et Office par des alternatives libres qui, de ce que je voyais à l'époque, étaient à peu près inutilisables pour des néophytes pur jus littéraires de mon genre sans avoir une masse de temps à y consacrer (quasi une reconversion professionnelle !).

Du coup, je me suis jetée comme la vérole sur le bas clergé sur Firefox assez rapidement après son lancement, dans la mesure où c'était totalement utilisable sans connaissances et que ça répondait à cette préférence philosophique qui est la mienne.

Les blogs, le web 2.0 globalement, m'ont permis d'acquérir un peu de culture du sujet (et le jour où j'ai rencontré Tristan pour de vrai, j'ai eu l'impression globale d'être une ado à un concert de JJ Goldman [1] pendant les 15 premières minutes tellement il a contribué à nourrir cette culture en me donnant l'impression que c'était simple, tout ça !)

J'ai eu longtemps, j'ai encore parfois, un complexe de l'imposteur qui utilise sans savoir (techniquement) contribuer à l'outil.

Grâce à ma rencontre avec Dotclear (l'outil, ses membres)[2] j'ai soigné un peu ce complexe. En utilisant l'outil (mais oui, l'utilisation par des non techniciens est probablement un cap important dans la vie d'un logiciel libre), en le faisant connaître.

J'ai aussi pu regarder comment c'était fait les CSS, même patouiller lamentablement dedans, et m'intéresser un peu au sujet du développement web, par ricochet (c'est la faute de Kozlika, au départ, et de bien d'autres ensuite) à l'accessibilité web. Et là encore degagner un peu de culture qui me permet de ne pas être complètement à l'ouest quand je croise un(e) codeur(se) du ouèb, à titre professionnel notamment[3].

Parfois aussi en contribuant à des tâches non techniques comme faire un retour, signaler un bug, tester un truc, donner une idée, discuter, être là dans les parages si ma façon de penser / ma casquette pro peuvent apporter une pierre à l'édifice, même petite. Ça demande un temps que j'ai de façon hélas très variables (faites des mômes), mais qui me donne l'impression d'avoir un tout petit peu droit de m'asseoir à la table et de manger avec les copains. De façon métaphorique bien sûr. Pour manger pour de vrai avec eux je ne me pose pas la question !

Et puis aussi en parmesan autour de moi (coucou Sttellla !). En montrant que c'est accessible pour des non spécialistes. En jouant avec de nouveaux jouets comme c'est le cas avec Mastodon en ce moment.

Enfin, un truc qui est tout petit petit mais qui me paraît important, en en parlant avec mes enfants. Ces espèces de jeunes pousses qui ont des outils numériques entre les mains depuis leur plus jeune âge et qui trouvent que ça va bien de soi, il me semble que c'est important de leur expliquer "ce qu'il y a derrière", qu'ils peuvent être au choix la rosette de Lyon (merci Tristan) ou des utilisateurs actifs et avertis, qu'ils ont un choix, qu'ils ont des questions à se poser sur leur futur vie en ligne, notamment.

Pour le moment c'est un peu tôt pour que ça entre en ligne de compte de leur vie de tous les jours, mais ce sont des graines pour demain [4].

Voilà mon chemin, mais justement, ce Mastodon qui débarque et qui pose plein de question, qui suscite des grands enthousiasmes mais aussi des rejets, me ramène à cette interrogation qui revient régulièrement : on est nombreux, sur ma planète ? Pas très nombreux, j'imagine, mais peut-être plus que ce qu'il me semble à vue de nez.

Notes

[1] oui, j'ai des références de mon âge

[2] et ceux qui ont suivi savent à quel point cette rencontre a été fructueuse, le deuxième prénom de Lomalarchovitch étant dotclear v11.07

[3] Je sais même qu'il y a des gens qui ont créé un langage à base de citations de Shakespeare, c'est vous dire que j'en sais plus que ce que je voudrais sur le sujet :D

[4] comme expliquer à ma fille que non, Macron n'est pas de gauche

Commentaires

1. Le jeudi 20 avril 2017, 11:56 par Georgia

Je ne sais pas où tu mets la frontière entre geek et non-geek. Je suis capable d'installer une distribution Linux ou de réinstaller Windows (si on me demande gentiment ;-)) et de tripatouiller dans la console si nécessaire, je peux aussi modifier du css à ma sauce, je ne sais pas si ça fait de moi une geek... Si non, alors je suis comme toi, libriste à fond sans en faire mon boulot en tout cas. :-)

2. Le jeudi 20 avril 2017, 11:58 par Shaya

On est peut-être plus nombreux qu'on ne le croit en fait. Je ne maîtrise pas la technique non plus mais adopter Linux quand un "technicien" a pris le temps de m'expliquer que même si je ne maîtrisais pas c'était pas grave, j'allais m'en sortir ça a été une révélation. Même si j'utilisais déjà Firefox et Open Office depuis longtemps. C'est devenu une "philosophie" à défaut de pouvoir bidouiller moi-même, d'où mon envie immédiate de m'installer sur Mastodon. Après j'ai pas encore accompli complètement la transition, mon blog est toujours chez Wordpress et j'ai pas le courage pour l'instance d'adopter Dotclear.

3. Le jeudi 20 avril 2017, 13:01 par Samantdi

Je suis persuadée que le libre c'est le BIEN surtout si des gentilles personnes le font fonctionner pour toi (sinon c'est un couteau dans la basse-cour).Mm
Malgré mes maigres compétences en la matière, je passe pour une geekette dans mon boulot où très peu de collègues s'intéressent à ces sujets (je le déplore en termes d'enjeux de liberté et de compréhension du monde)

4. Le jeudi 20 avril 2017, 13:09 par Matoo

Bah voilà, conclusion la geekité est vachement relative. Après je crois à un monde assez mixte. J'aime quand le libre vient donner le meilleur de lui-même en termes d'adoption et d'ouverture, de collaboration... Mais j'aime bien aussi la complémentarité entre logiciels payants souvent très innovants et bel et bien dotés d'une "valeur" et leurs variations/inspirations libres. Et là du coup le libre m'apparaît comme l'équivalent des médicaments génériques versus des médicaments "licenciés". Cela apporte encore plein de trucs. Mais la bonne vieille R&D où on paye des ingénieurs à réfléchir n'est vraiment pas à proscrire. Et donc c'est bien aussi de financer les logiciels. Et d'ailleurs le gratuit n'existe pas, tu connais l'adage "si c'est gratuit, c'est toi le produit" (Google staïle ^^).

5. Le jeudi 20 avril 2017, 15:00 par Sacrip'Anne

Geek, j'ai mis geek dans le titre parce que ça sonne mais j'emploie technicien dans le billet : je pense aux codeurs, experts divers. Après le niveau de technicité lui-même est un sujet : s'intéresser à un sujet, à comment ça marche, c'est déjà de la geekitude (et là je suis dedans) !

Shaya mais wordpress est open-source aussi ! Ceci dit Dotclear, c'est très équivalent techniquement et en plus on s'y fait des amis pour la vie (et à l'occasion le père de l'un de ses enfants, mais c'est pas obligé !)

Samantdi oui, c'est ça, la façon d'envisager le monde ET la place qu'on veut y tenir. Ça ne m'étonne pas que ça soit toi qui formules ça si bien <3

Je me souviens encore la découverte de ta voix et ta grande surprise en apprenant qu'on ne disait pas gèque ! Contente que tu sois maintenant la geek que tes collègues, c'est bien mérité !

Matoo mais libre n'est pas nécessaire synonyme de gratuit, en fait ? (Ni inversement bien au contraire, donc).

6. Le jeudi 20 avril 2017, 15:48 par Junko

Lorsque j'ai voulu m'inscrire sur Mastodon, l'outil était inaccessible en raison de son succès.

Mais pareil pour Firefox (bon maintenant que j'ai un chromebook, forcément, je fais tout ce qui n'est pas de l'ordre de la rédaction professionnelle avec Google) et l'attrait pour le libre dès le début.

Je pense que dans la jeune génération, il y aura toujours plus de libristes mais c'est peut-être mon côté idéaliste.

Soit dit en passant, j'apprécie beaucoup ce langage culinaire. Par ailleurs, de la rosette de Lyon en entrée suivie de jeunes pousses parsemées de parmesan, c'est un repas plutôt bon à manger entre copains, à mon avis. :)

7. Le jeudi 20 avril 2017, 15:53 par Sacrip'Anne

Junko, c'est probablement l'instance sur laquelle tu es arrivée qui était inaccessible (le logiciel est installé par des administrateurs sur des "instances" et pas centralisé comme peut l'être un twitter).

Et effectivement certaines instances ont été surbmergées par la vague d'enthousiasme. On peut s'en reparler hors blog, si tu veux :)

J'aime bien ton côté idéaliste (et la rosette de Lyon, c'est les cochons qui ne se rendent pas compte que c'est eux la rosette, longue story short !)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2569