Or donc, Maïa a pris ses quartiers chez nous depuis un peu moins de deux mois.
Elle s'était tranquillement acclimatée jusqu'à recevoir des caresses quand on était dans l'endroit jeux/caresses sans être non plus d'une grande familiarité. Impossible de s'assoir sur le canapé sans la faire fuir, ou de la caresser pendant qu'elle était de passage sur notre lit, par exemple.
Puis est venu Le Grand Rendez-Vous.
Quand on adopte un chat à la SPA, et je suppose dans un grand nombre d'associations et refuges, on prend l'engagement de faire stériliser cet animal, pour éviter la prolifération de chats sauvages.
Le temps était donc venu pour elle de passer au bistouri.
J'étais un peu inquiète sur la convalescence, sachant qu'au moment où je l'ai livrée au vétérinaire, on ne pouvait pas encore la prendre dans nos bras.
Nous avons récupéré le soir une chatonne physiquement en pleine forme, mais moralement un peu traumatisée par l'événement.
Elle a commencé par se planquer sous la gazinière, où elle a passé un peu de temps, mais dont elle est sorti suite à l'appel du saumon.
Et puis elle a tenté de se déplacer sur le carrelage, mais collerette + sensation post shoot l'ont terrorisée, elle s'est précipitée dans sa litière où elle a passé 36 heures, ravitaillée, caressée, rassurée par les humains.
Au bout de 36 heures, elle s'est précipitée dans notre chambre, sur notre lit, où elle passe le plus clair de son temps.
Clairement, depuis, elle refuse de se déplacer sur le sol. Quelques bonds de ci, delà, quelques pas pour changer de place sur le lit ou sur le canapé. Avec les oreilles rabattues de terreur de cette collerette qui l'encombre.
Du coup je fais maman chat.
Je la pose dans sa litière aux signes d'alerte. Je la ressors de sa litière quand elle n'en bondit pas, expédiant force gravillons dans tout l'appart. Je la toilette. Je lui tiens ses gamelles parce que "tu comprends, avec ce truc, là, j'peux pas manger normalement".
Je la porte d'une pièce à l'autre pour suivre les variations d'activités humaines (parce que si elle reste seule dans le salon, elle se réfugie sous le canapé dont elle ne peut pas sortir sans aide, bloquée par son cône). Et puis parce que "tu comprends, j'ai si peur, je ne vois rien, je ne sens rien, ça glisse et puis j'ai peur un point c'est tout".
Et Madame Maïa son Altesse Sérénissime semble trouver ça parfaitement normal.
Le bon côté des choses c'est qu'elle nous fait des démonstrations d'amour éperdu, des câlins à n'en plus finir et qu'elle vient dans les bras sans aucune réticence.
J'espère quand même qu'elle condescendra à retrouver un peu d'autonomie une fois débarrassée de cet engin gênant.
Et pour ceux bien intentionnés qui trouvent qu'on pourrait lui enlever, un peu de lecture
Alors comme on ne peut pas la surveiller, qu'elle tente de se lécher à travers et que je ne suis pas sûre de pouvoir lui remettre en cas de problème, oui, elle garde sa collerette jusqu'au rendez-vous pour enlever les points.
Rassurez-vous sa torture est compensée par mon abnégation.
Commentaires
Ma féline qui connut les mêmes avanie que ta star , ne supporte absolument d'être prise dans les bras !
Sur les genoux, le ventre en échange de papouilles j'ai droit au radiateur ronronnant !
Et tu sais quoi ? j'aime cela :heart:
mume la ronronthérapie, y a pas grand chose de mieux ! (Equivalent : les pieds enfouis sous le ventre d'un gros chien). J'adore !
J'étais prête à l'idée qu'elle reste distante, mais la voir si glu me réjouit :)
Le côté étrange de la chose, c'est qu'elle ne soit pas capable de prendre en compte ce truc (très chiant, c'est vrai) pour ses déplacements / caches / miams / etc. Pour l'avoir déjà utilisé avec plusieurs de mes félins, je ne vais pas dire que le chat s'habitue, mais il arrive à faire avec temporairement.
Tomek autant de chats autant de comportements ? Il faut dire les choses comme elles sont : elle est jolie, drôle, tout ça, mais pas très très maline :D
Par ailleurs elle est encore jeune et impressionnée par ses premiers mois, j'imagine que ça joue.
Mais vraiment elle a peur. Du coup on a investi dans le body pour chat, à la grande hilarité de tous les internets. Parce que bon, encore 10 jours à la trimballer partout, ça va être compliqué :D
Je note au passage encore une différence entre la france et l'helvetie, féline et paa familiale-kids cette fois.
Chez nous pas de sterilisation avant l'adolescence (6-7 mois, en gros), et pas de collerette.
Bon ronrons à vous ! ,,,^o^,,,
Mais euh... Elle A 7 mois, Namfarang !
Ah oui donc 2 facteurs, et pas des moindres, expliquant cela. Du coup, le body (dont j'ai regardé attentivement la vidéo de démo :p ) semble en effet approprié.
D'ailleurs je ne savais pas que ça existait, en lieu et place d'une collerette pas très seyante ni pratique, mais idéale pour se moquer du chat !
Lorsque Chamade avait été opérée, le vétérinaire avait collé sur sa cicatrice une sorte de gros scotch argenté. On n'avait du coup pas eu de souci à ce niveau là. Je ne savais même pas que l'on mettait des collerettes aux chats tant la moindre chose sur eux les rend fous.
Tomek du point de vue moqueries, je pense que le body a du potentiel aussi. Différent mais non négligeable :D
Valérie mais du coup ça devait faire horriblement mal à l'arrachage, pauvre bête ?
Re Valérie celà dit, là elle la supporte très bien. A condition qu'on lui mette ses gamelles à portée, qu'on la déplace dans la même pièce que nous, qu'on la dépose dans sa litière et qu'on l'y récupère...
Nini a eu un pansement et pas de collerette (il y a 11 ans 1/2) : elle n’a pas été traumatisée mais s’est débrouillée pour arracher le bandage qui recouvrait ses points.
Elle n’a pas eu de séquelles, même si je lis via ton lien chez Dr Fourrure que ça peut avoir des conséquences… Je vais creuser cette histoire de body pour chat.
Mes chats font un tel cinéma que je ne peux même plus les conduire chez les vétérinaires. Les dernières fois que je les ai fait vacciner, il a fallu endormir Nini après l’avoir attrapée avec des gants géants et Merlin a fait un malaise genre « spasmophilie du chat paniqué »…
p-)
samantdi oh pauvres d'eux... Et de toi ! Ce qui est chouette avec le body, c'est qu'on envisage ça très tranquillement alors qu'il y a une semaine, j'aurais ri en disant "mais on ne peut même pas la prendre dans nos bras !"
Ah ouais, je me souviens, la dernière à s'être faite opérer a eu un gros scotch argenté qu'elle a réussi à virer également…
Pour le body, c'est clair qu'il y a un potentiel, mais moins qu'avec la collerette qui permet de se cogner partout, ahah ! :-D
Ah déjà 3 mois ont passé? Oups ...
Tomek le refus du body est total. Elle nous a fait le chat de cinéma qui tombe sur le côté en mode "fait le mort" :D
Nam ça fera deux mois qu'elle est chez nous le 3, et elle aura 8 mois le 18 (on ne l'a pas eu toute jeune chatonne !)
Les chats de mes parents et les miens ont toujours eu un bandage après cette opération, façon semi-momie pour reprendre l'article que tu lis. Je ne savais pas non plus que la collerette s'utilisait dans ce cadre.
En revanche, l'une de mes minettes était abonnée à la gale auriculaire. Enfin, elle a dû l'attraper 5 ou 6 fois au cours de ses 18 ans d'existence et à chaque fois elle avait la collerette. Je retrouve des scènes auxquelles j'ai assisté en te lisant (bon, à la fin elle se débrouillait quand même mieux avec).
Bravo pour ton abnégation en tout cas ! Et j'espère qu'en retrouvant sa liberté de mouvement, si elle est moins collante, elle n'en oubliera pas d'être reconnaissante et câline.
Junko sont couillons ces chats ! Elle a l'air s'y prendre goût, aux câlins, je suis confiante ;)
Sacrip'Anne : mouhahaha ! Quel clown ! Bah alors c'est qu'elle préfère la collerette épicétou. :p
Tomek dans moins de 24 heures elle est délivrée !
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2552