J'ai toujours adoré les rituels du coucher avec mes enfants. Il faut dire qu'ils m'ont fait le grand plaisir de m'épargner les longs mois de refus d'aller au lit que d'autres infligent à leurs parents, ça aide.
D'ailleurs, on se dit toujours la comptine de la nuit avec Cro-Mignonne, du haut de ses 10 ans et presque demi. Mes jours sont comptés.
Avec son frangin, le rituel du moment m'est particulièrement chouette. Je m'installe dans son lit, on lit une histoire. Je le vois suivre les images mais aussi les mots sur mes lèvres, un grand sourire impatient sur les siennes. Il guette le moment où je vais suspendre ma phrase et où il énoncera le mot ou la fin de phrase manquante, d'un air triomphant. Juste pour cette bouille, si vous saviez.
Ensuite on chante "Je t'aime" d'Anne Sylvestre. Qu'il finit parfois d'un "JE T'AIIIIIMMME" pas complètement harmonieux aux oreilles, mais totalement à mon coeur.
Et puis c'est la comptine rituelle, qu'on a fabriquée pour lui, puis, en ce moment, avant les bisous, c'est l'heure des mots bizarres (bolobolobolo ! Bidibidibidi ! Babebibobu !) qui le font hurler de rire.
On se fait les bisous de bonne nuit, les derniers je t'aime, je le laisse souriant et heureux, je ferme la porte souriante et heureuse.
Il n'y a pas une journée de merde qui survive à ce moment de complicité et d'amour, moi je vous le dis.
Commentaires
Tant mieux et que ce bonheur dure longtemps.
Oh là là je t'envie ! Enfin j'ai oublié comment c'était à cet âge-là, c'était peut-être plus simple... Mais en ce moment ici, c'est tellement une espèce de bras de fer...
Moukmouk ça durera ce que ça durera dans les faits, dans mon souvenir bien plus longtemps :)
Milky même avec la grande ça n'a jamais été compliqué. Elle essaie bien de négocier un peu sur l'heure mais sans succès :D Courage à vous.
Ah mais comme cela fait du bien de lire ce billet !
(Je reviendrai le relire de temps en temps ! Voila).
Anita merci :)
Que c'est joli à lire. :-)
Chez nous c'est histoire et chanson minimum, avec de grandes discussions sur la vie, l'univers et le reste quand le contexte s'y prête.
Ce joli billet a fait remonter en moi de si doux souvenirs ....Merci
Merci Georgia ! Il faudrait que je transcrive la comptine, mais on la fait changer un peu tous les jours, alors !
Je t'en prie Charlottine !
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2544