Je ne sais pas si c'est un paradoxe, cette dualité que je porte, ou bien si ce sont les autres qui amalgament ?

Ok, ok, j'ai la carrure, psychologiquement (et physiquement :p ) pour prendre sur mes épaules, pour organiser, prendre en charge. Faire la tour de contrôle, distribuer le job.

Prendre les décisions, piloter leur mise en œuvre.

Mais est-ce que ça veut dire que c'est OK pour moi d'être la seule "en charge" ? Ben non.

Ces derniers temps, il a fallu ajuster du budget et du plan de carrière, à la maison.

Alors oui pour optimiser, proposer, donner des idées, je suis là, pas de problème.

Mais depuis, encore plus que d'habitude, je me sens seule adulte à devoir vérifier où en est chacun, qui fait quoi, on sera ok pour le délai, et puis pour le mois prochain, comment ça va marcher ? On fait un point budget ce week-end ? Hey, on avait dit qu'on faisait un point budget, ce week-end. Et puis pour l'inscription à la cantine, tu auras les pièces ? C'est sûr ? Tu n'oublies pas d'y aller ?

Ça use, d'être l'adulte responsable. Même si j'y trouve du confort (une vague sensation de contrôler les possibles dérapages), et quelque chose qui me dit que je suis cap.

J'ai envie, aussi, qu'on s'occupe de moi, de mes creux, de mes états d'âme.

Qu'on s'inquiète de comment je vis, comment je le vis.

Et puis oui, techniquement, éthiquement, politiquement, je trouve que la fête des mères, c'est bof, mais que c'est quand même sympa un dessin. La grande a oublié (et m'a offert des smileys coeur sur hangouts pour se faire pardonner), le petit ne peut pas y penser, c'est en m'entendant en parler au téléphone avec mon père que son père s'est dit que...

Bref. On peut être gérer et avoir envie d'avoir un peu de soutien moral, de l'amour. De l'empathie.

Je ne doute pas qu'une partie des troupes en éprouve, en revanche pour l'exprimer, ils ne sont pas au top. Et pour saisir les perches non plus.

Alors je déprime un peu, entre le petit qui est en mode "j'ai presque deux ans", inusable pile dans la couche, la grande qui expérimente la pré adolescence, le genou toujours douloureux, le boulot éreintant, l'école qui a toujours plus besoin des parents d'élèves pour tout et n'importe quoi et l'autre adulte de la famille qui ne voit même pas que j'en chie. Et que j'aimerais bien, parfois, ne pas être la seule adulte en charge.

Ça va passer, je sais, je sais. Et puis la grande, quand même, sait voir et aider. Et puis l'autre adulte a appris à prendre des choses en charge. Et puis un jour je pourrais prendre du temps pour moi seule et reprendre mon souffle.

Mais là, le H24 sur la brèche, j'avoue, j'en peux un peu plus du tout.

Appui.jpg

Commentaires

1. Le lundi 30 mai 2016, 12:16 par Moukmouk

C'est foutues mauvaises passes... quand la merde se met à tomber en tas... j'aimerais bien t'aider mais il y a pas plus irresponsable que moi. Mais au moins je t'envoie plein d'amour.

2. Le lundi 30 mai 2016, 12:42 par Georgia

Je ne pense pas que ce soit un paradoxe : l'être humain n'est pas fait d'un seul bloc en général, et toi en particulier. Brouettes de *hugs* et de pensées douces.

3. Le lundi 30 mai 2016, 12:51 par Milky

Courage, je les connais bien ces moments-là... (enfin comme tout le monde)
Mon seul remède : dormir. Se coucher juste après la poupette et tant pis pour ma soirée, ou disparaître pour une sieste.
Déjà parce que pendant ce temps-là, je ne suis pas malheureuse, et ensuite parce qu'en général, bizarrement ça va mieux après (je vis mieux la situation, et surtout je peux mieux dire "vous me faites tous chier à pas m'aimer comme je mériterais d'être aimée !")
Ronchonner par écrit dans un cahier ou un mail à une copine - ou un blog :) c'est pas mal non plus remarque.

4. Le lundi 30 mai 2016, 13:06 par mirovinben

Ya plus qu'à attendre la réaction de l’intermittent de ce spectacle. Surtout qu'il a le rire qui tue et que, franchement, y'a pire (moi ?) même si y'a mieux (moi ?)

Ben voui, lui et moi faisons partie de la même intersyndicale des mâles qui cherchent leur place... parfois un peu à reculons (héritage sociétal, aveuglement héréditaire, toussa...).

5. Le lundi 30 mai 2016, 13:29 par clara

Je comprends si bien ce que tu veux dire...
Et figure-toi que je suis partie en stage quelques jours le mois dernier. Une semaine où il y avait des rendez-vous médicaux pour les enfants, une sortie piscine, des mots à écrire dans le cahier, le planning garderie à gérer, etc. J'avais préparé un planning jour par jour. Et puis je suis revenue, tout s'était bien passé, ils avaient mangé autre chose que des chips, deux lessives sèchaient et une était pliée, la maison était propre... Et là, j'ai failli tomber à genoux et éclater en sanglots en disant "merci, merci, merci" mais j'ai gardé ma dignité et décidé que c'était normal, après tout. Et non pas une faveur. Peut-être que lâcher un peu prise de notre côté permettrait à l'autre adulte de prendre un peu plus sa place?

En tous cas, je t'embrasse. Et bonne fête des mères!

6. Le lundi 30 mai 2016, 13:33 par Floh

Ouais, soyons franc, parlons crû, ça fait chier. Et ça fait chier parce qu'encore une fois, c'est à nous de réaliser que pour que ça aille mieux, ben une des solutions est de se repositionner. D'accepter de lâcher du lest sur plein de trucs et voir que ô miracle ça fonctionne quand même. Pas forcément au moment prévu ni exactement comme on l'aurait voulu (et mon côté control freak a énormément de mal avec ça) mais ça marche. Mais ça demande un réajustement permanent alors qu'on aimerait que ça coule de source.
J'aimerais te dire que j'ai la solution....je ne l'ai pas. Je sais que tu sais que le plus important, tu l'as autour de toi. Et après, ben merde, envoyer chier de temps en temps quand vraiment ça devient trop lourd. Et moi, mon côté bisounours continue à penser que ça peut changer, sisi, ça peut vraiment évoluer...
Je t'embrasse fort fort fort comme ça. Et si tu veux: tu déboules ici pour un week-end off, tu sais que la porte est ouverte :D
:heart: :heart:

7. Le lundi 30 mai 2016, 13:39 par Sacrip'Anne

Moukmouk ah ben si ton saumon était à portée de temps et de budget, je t'assure que tu pourrais faire quelque chose pour moi ! #lostinpohenegamouk

Merci Georgia. Des bisous.

Milky je t'avoue que déjà dépouillée de 99 % de mon temps perso ET traumatisée par plusieurs mois d'hypothyroïdie, j'espère encore profiter d'un bout de soirée :) Mais je note, finalement, un soir de temps en temps, ça pourrait servir :)

mirovinben je dois avouer qu'il n'avait pas toutes les chances de son côté au départ :D Mais il progresse, hein. Juste, TRES lentement :D

clara ah mais il ne s'agit pas de partage des tâches, pour le coup, Noé en fait au moins autant que moi. C'est la notion de prendre les décisions qui engagent, prendre les responsabilités, devoir donner un avis sur tout, tout le temps. Pour le reste, ça fait bien longtemps que je considère que c'est celui qui fait qui a raison !

Floh ben tu vois, autant sur la gestion de la lessive, lâcher du lest ne me pose aucun problème, mais quand il s'agit de faire en sorte que des enfants soient le moins impactés possibles par le fait qu'on vit sur un salaire pendant x semaines, curieusement, euh...

Bisous ma belle.

8. Le lundi 30 mai 2016, 14:25 par Georgia
  • nod nod nod* sur ton explication à Clara : l'espace et l'énergie mentale utilisés par être celle qui "y" pense n'est plus disponible pour autre chose, c'est lourd.
9. Le lundi 30 mai 2016, 14:42 par Sacrip'Anne

Georgia je souriais en me disant, c'est fou comme ça repart vite sur du partage de tâches, comme quoi, de ce point de vue là au moins, j'ai pas de plainte en cours :)

Mais c'est épuisant. Une responsabilité écrasante. :heart:

10. Le lundi 30 mai 2016, 15:54 par luciole

Le sentiment que j'ai a à te lire c'est que tu portes des trucs en trop pour tes si larges épaules et que t'aurais besoin sinon qu'on te les reprennent, quoique se serait le plus cool, qu'on t'en soulage d'un gros câlin reconnaissant pour tout ce que tu fais. Du côté des enfants, c'est l'égoïsme de leurs ages, et il faut attendre que ça grandisse, c'est long hein ;-),du côté de l'autre adulte, y' aurait pas un fond de culpabilité vis à vis d'une situation de précarité qui pousse à l'autruchisme ? (j'aime bien ce mot que je viens d'inventer ?) ça change pas grand chose à ton ras le bol, je sais. Bon, moi de là ou je suis, je compatis, je te fais du thé et je t'écoutes râler tant que t'en as besoin tout en t'entendant me dire combien tu les aimes hein,faudrait pas croire ;-)

11. Le lundi 30 mai 2016, 16:44 par Sacrip'Anne

luciole je dois admettre que j'ai la grande chance d'avoir une mominette qui sait aussi prendre des initiatives pour alléger et que c'est rudement chouette.

Quant à l'autruchisme (j'adooooore), oui peut-être. Mais bon.

Ouais. Buvons du thé jusqu'au théière elbow !!

Des bisous !

12. Le lundi 30 mai 2016, 19:32 par Lo

C'est important de dire qu'on ne peut plus porter : parce que souvent les autres pensent qu'on est invincible. Faut juste leur rappeler qu'on est aussi fragile et qu'ils ont aussi un role a jouer. Et dans ces moments la, on peut avoir de jolies surprises... :-)

13. Le lundi 30 mai 2016, 21:39 par Gilsoub

Allez des gros bisous, peut pas beaucoup plus, et a très bientôt, surement ;-)

14. Le mardi 31 mai 2016, 09:00 par Sacrip'Anne

Lo il faut toujours croire aux jolies surprises :)

Gilsoub des bisous itou !

15. Le mardi 31 mai 2016, 09:45 par lysa

Y a un club à former ? Est ce spécifique aux intermittents ? A notre âge qui avance ? Je ne suis pas dans la même config que toi (mariage de 21 ans et enfants de 20, 17 et 12) mais tout pareil pour la fête des mères (le grand n'est pas là et seule la grande a pensé à quelque chose, le "petit" m'a fait un bisou et dit : "les autres m'ont pas emmené pour que je trouve un cadeau"...). Quant à la prise de décision... je pense avoir vraiment loupé un truc... A force de tout gérer, anticiper pendant des années (le recalcul des droits tombe quand, as-tu pensé à...) j'arrive à un moment où je n'y arrive plus et n'ai surtout plus envie... DU TOUT !! Alors essaie d'en parler à l'intéressé au moins... J'ose croire qu'il va bouger ! des bises du Nord !

16. Le mardi 31 mai 2016, 09:51 par Raphaelle Tonnaire

Rhalala tu mets le doigt sur le truc qui m'énerve au plus au point dans ma vie. Ici c'est quasi toujours moi qui gère, prévoit, organise, et j'en ai marre. Quand je m'en plains on me sort "oui mais il t'aide quand même pas mal". Alors déjà il m'aide pas, il fait sa part. Ensuite c'est pas ça le problème. Le problème c'est que si j'étais pas là on partirait jamais en vacances car mettre de côté est un concept inconnu. Et alors s'organiser. .. on me dit de lâcher du lest. Franchement c'est pas simple car effectivement ça influe énormément sur la vie des enfants. Il est du genre le samedi, a 13h quand les enfants ont la dalle GRAVE, de mettre un poulet congelé au four. Ca c'est le cote marrant de la vie avec lui... Groumpf!
J'en ai marre de passer pour la rabat joie en plusse...

17. Le mardi 31 mai 2016, 10:33 par Sacrip'Anne

lysa ah mon on se parle, avec l'intéressé, hein. Et je suis consciente que c'est beaucoup à gérer pour lui et que c'est un peu pas terrible d'être celui qui met l'équilibre en péril :)

Mais oui, je crois que c'est assez spécifique au joyeux monde de l'intermittence. On croise les doigts pour un renouvellement fin de mois ici. Bon courage à vous !

Raphaelle bon ben au moins on se fait du bien mutuellement. Courage à toi. :heart:

18. Le mardi 31 mai 2016, 14:30 par Anita

Je comprends vraiment ce que tu nous dis... Anticiper, gérer, y penser... Cela fait plaisir un temps d'être celle sur qui on peut compter. Mais ça finit par grincer, mais est-ce que ça change ? Pour moi, pas vraiment hélas. Cela me lasse aussi.

19. Le mercredi 1 juin 2016, 09:46 par Sacrip'Anne

Anita et si on laisse les bras, on se fait bouffer par l'inertie. On devrait faire un club !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2524