Alors voilà. J'ai une fille de bientôt dix ans [1].

Elle a toujours été en taille dans une moyenne haute (juste sous la courbe des 25 % les plus grands), ce qui est un étonnement perpétuel pour moi. Et un tout petit peu au-dessus de cette même courbe pour le poids. Faut dire qu'avec son poids de cheveux, en plus :D

Quand je la vois, elle me fait l'exact même effet qu'un fruit d'été juste mûr pour être mangé : joliment remplie, pleine de vie, pas maigre, mais vraiment pas grosse non plus. Elle a un petit bidon à géométrie variable selon la quantité de légumes disponibles au repas d'avant, des fesses pour lesquelles je me damnerai.

Bref. Magnifique.

J'ai longtemps cru que c'était parce qu'elle n'était pas "juste mince" que les fringues "de son âge" lui étaient très vite trop serrées. Concrètement, là, elle met du douze ans, et ça ne va plus durer très très longtemps. Alors, oui, je me suis longtemps dit que c'était ses jolies fesses haut perchées, rondes et fermes, celles-là même qu'on lui envie.

Et puis plus elle grandissait, plus j'ai eu l'impression qu'en fait, les tailles de fringues rayon filles étaient sous taillées. Sans parler du fait que les t-shirts sont cintrés, les pantalons forcément slim, enfin bref, la mode enfantine a bien changé, depuis nos sous-pulls unisexes et nos pantalons en velours de même [2].

Enfin bref, quoi qu'il en soit, depuis des années je regarde ça d'un oeil dubitatif en me demandant si, tout en me disant que bon, faudrait être bien cynique pour sous-tailler les fringues de petites filles de beaucoup beaucoup de marques et leur faire ressentir dès le plus jeune âge qu'elles sont TROP GROSSES POUR LEUR AGE (et ceux via des parents pas du tout réceptifs aux messages généralement peu bienveillants concernant l'acceptation de soi d'un côté, et la consommation de l'autre).

---

Depuis presque 22 mois j'ai un fils. Mon père le surnomme l'ogrillon, j'ai entendu le sobriquet "Viking". Enfin bref. il est grand. Il est déjà plus grand que la taille moyenne à deux ans. Mais bon, il a encore les pieds qui touchent par terre, la plupart du temps, je vous rassure.

On commence à virer le deux ans de son tiroir parce que ça tire un peu, et à le passer en trois. Il se trouve qu'il aime le rose alors on lui a acheté une marinière avec rayures roses. Et puis un petit t-shirt bleu avec un cœur trop mignon. J'ai pas fait gaffe dans le rayon promo de mon supermarché, j'ai pris du trois ans, en me disant que ça allait au moins lui faire la saison, ma pauv'dame. C'est en rentrant que j'ai vu la mention "T-shirt fille" sur le bleu. Et par déduction que j'ai pigé, pour les rayures roses. On lui a pris des fringues dites "de fille" [3].

Et puis là on lui a mis.

Et bé ça fera pas la saison.

Alors que le t-shirt garçon de son pyjama, il n'est pas horriblement trop grand mais quand même, on voit bien qu'il a de la marge, surtout en hauteur.

Là, avec ses t-shirts de fille, il est bien moulé, ça lui remonte au-dessus du nombril quand il lève les bras.

Du coup oui, je peux confirmer. L'injonction sur le corps des filles, ça commence à trois ans. Et il y a des parents pour mettre leurs mômes au régime, oui, je dis bien au régime, à cause de ça. D'autres qui habillent leurs enfant au rayon adulte. D'autres à les faire monter sur la balance pour bien leur mettre en tête qu'elles ne sont pas dans la norme souhaitable dès le plus jeune âge. Je vous jure. Il y en a. Beaucoup.

Tailles.jpg

Je vous mets la photo du plus grand (et moins cintré) des t-shirts, sur l'autre, c'est pire. Dessus un t-shirt fille (vous aurez compris, hein, y a du rose) en taille 3 ans. Dessous un t-shirt garçon taille 3 ans. Sans même focaliser sur la longueur, il y a bien 2-3 cm d'écart (à multiplier par un devant et un dos, donc le double, voyez ce que ça fait comme différence sur un corps d'enfant) en largeur.

Je suis dans une rage folle. Contre le monde. Contre les injonctions faites sur le corps de toutes petites filles. Sur le fait de faire flipper des parents si tôt, sur les fabricants, les distributeurs, les cons. En colère.

Et je partage avec vous.

Pour que tous les parents qui se disaient que c'était bizarre, cette taille de vêtement, tiltent comme j'ai tilté. Pour qu'on ait encore moins de remords à piocher dans les rayons qui leur vont, pour qu'on coupe leurs étiquettes (ça rend le tri compliqué, je sais, j'ai fait !), pour qu'on les rassure, pour qu'on soit de moins en moins nombreux à être dupes et de plus en plus nombreux à être scandalisés.

Parce que c'est un scandale.

Notes

[1] dans 16 jours, me dirait-elle à l'oreille si elle n'était pas très occupée à jouer en ce moment même

[2] oui je suis un dinosaure né dans les années 70 si je veux, non mais ho !

[3] mais je vous rassure, son pénis est resté bien accroché et il n'a pas l'air de se sentir blessé dans son ressenti du tout. Juste, il a pointé le rose et fait "cochon" d'un air ravi, paraît-il

Commentaires

1. Le jeudi 5 mai 2016, 16:48 par Moukmouk

Si tu es un dinosaure... moi qu,est-ce que je suis? il faudra que je t'apprenne à ne pas rire des vieux! ( n'empêche que tu as fichtrement raison, c'est révoltant cette volonté de contraindre les filles à un modèle avec la guenille trop petite)

2. Le jeudi 5 mai 2016, 19:02 par Marion

C'est en effet rageant ! Et révoltant ! J'ai toujours voulu une fille et en même temps toujours eu peur parce que j'avais le sentiment que c'était beaucoup plus compliqué d'être une petite fille aujourd'hui que de mon temps (de dinosauresses). On jouait avec des legos unisexe avec mon frère, maintenant il y a les legos friends... Mais ce que tu décris, c'est une honte absolue... Ça me fait mal pour nos enfants !

3. Le jeudi 5 mai 2016, 19:10 par Dame Ambre

Oh ben merde... ça, je l'avais pas vu (en même temps,je n'ai pas de fille à habiller). Ce que j'avais vu par contre, c'est qu'il est plus facile de trouver un vêtement pour fille (dans le sens où y'a un choix énorme) et un rayon plus petit pour les garçons (et très neutre, alors que mes enfants adorent le rose et le rouge) avec toujours les mêmes "voitures/Cars/Spiderman". Ce qui donc génère régulièrement un énervement chez moi.

Mais là... c'est la cerise sur le gâteau. Quelle honte -_- Je partage ta colère, espérons que ça bouge.

4. Le jeudi 5 mai 2016, 19:50 par Monzelle Inséparable

Et bah. Ca me confirme dans l'idée de coudre les fringues de ma fille. (Un bebe classe, sur-mesure, en coton, soie et anti-conformisme, ahah ! ) La société est appeurante (enfin, je suis pas un dino') mais j'zi l'impression que des qu'il y a pas de penis dans l'histoire, on nous impose encore plus un mode de penser a avoir :/

5. Le jeudi 5 mai 2016, 20:09 par Sacrip'Anne

Moukmouk ben toi t'es mon ours, tiens !

Marion le bon vieux temps des dinosaures à Lego et Playmobil unisexe avait quelques avantages, oui !

Dame Ambre et bé si tu vas piquer dans le rayon fille, prends une taille de plus au moins...

Monzelle Inséparable tu m'étonnes. En plus au moins c'est parfaitement à son goût.

6. Le jeudi 5 mai 2016, 22:49 par Floh

Ben j'ai jamais trop constaté parce que déjà je pioche dans les vide greniers sans trop regarder le sexe et l'âge (mal m'en prend parfois sur les pantalons qui ne lui tiennent pas à la taille et où il n'y a pas d'élastiques), et que j'ai le genre liane trop fine à qui rien ne tient. Donc j'avoue, je n'ai pas fait ce constat.
Après, je vis probablement (sans aucun doute) au pays des bisounours mais quand tu regardes les courbes de taille/poids dans les carnets de santé, tu vois déjà et d'1/ une sacrée différence entre les garçons et les filles et de 2/ j'ai vachement entendu dire qu'elles n'étaient plus du tout d'actualité et qu'il fallait justement les revoir à la hausse non? Alors il "suffit" que les fabricants de fringues se basent là-dessus pour que ça merde grave aux entournures (bon et en plus en effet il y a le côté "cintré" pour les filles qui me déplaît en effet mais là c'est la mode et c'est chiant, tout comme les slims en pantalons, même sur la mienne c'est juste intenable!).
Et enfin il me semble que selon les magasins, une taille 3 ans c'est pas du tout pareil: quand j'achète neuf (ça m'arrive quand même), je sais que dans tel magasin j'ai sacrément intérêt à prendre 1 an au-dessus pour que ça lui aille là où dans celui-ci je prendrai l'âge pile parce que normalement ça passe (il suffit que je m'emmêle les pinceaux et ça merde mais c'est de ma faute).
Et pour conclure ce trop long commentaire pas forcément utile, j'ai entendu il y a peu un reportage à la radio disant à quel point pour les adultes, des tailles de fringues ne voulaient plus rien dire (que ce soit homme ou femme pour le coup) et que les assos de consommateurs avaient comparé, il y a parfois 5 ou 6 cm de tour de taille (ou poitrine) de différence sur une même taille annoncée selon les marques (et je fais le constat par moi-même hein, je change de 2 tailles si je passe chez H&M ou chez Décath par exemple).
Bref, j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'explications à tout ça non? Certainement ce que tu dis aussi, j'admets volontiers que mon côté Bisounours ne le voie pas, mais j'ai la sensation que pas que?
Plein de bises sinon, je suis résolument fan de ton grand petit qui dit "cochon" en voyant les rayures roses, il est ma star :-D

7. Le jeudi 5 mai 2016, 23:26 par Sacrip'Anne

Floh on a fait des tests aléatoires et à chaque fois le 10 ans garçon est plus grand que le douze ans filles. Et il n'y a pas UNE marque où la mienne rentre dans un dix ans. Et je le fais la remarque depuis des années.

Regarde la veste manchot qu'on trouve pile à la taille de Lomalarchovitch. Pour info le tshirt du dessous est de la même marque est du 3 ans et pas du tout "pile à sa taille". Regarde sur mon compte twitter les photos des marinières. Elle marque même modèle, la couleur "fille" et la couleur "garçon".

Pour le coup, oui, je te trouve très bisounours. Pour ma part, vu le bien que j'ai fait à ma fille juste e' lui faisant mettre un t-shirt de mec, je refuse de continuer à ignorer ça.

8. Le vendredi 6 mai 2016, 00:09 par lorelei

Ça arrive surtout pour les habits made in china ou Thaïlande... car aux normes pour des gabarits plus petits. Et on fait moins ce constat sur les habits fabriqués en France par exemple. J'avais déjà vu un reportage la dessus.

9. Le vendredi 6 mai 2016, 01:44 par Marianne

Bonjour,
J'avoue être plus choquée encore des couleurs imposées par genre. Encore la taille des vêtements, oui bon au fond y a quand même un fait réel qui est que les filles et les garçons comme les hommes et les femmes, ne font pas les mêmes gabarits. Mais décider que les fringues sont forcément bleues pour les garçons et rose pour les filles ça me désespère. C'est une injonction à suivre des codes dès la naissance, à catégoriser toujours et encore. Triste monde sans imagination possible, sans liberté.
Marianne

10. Le vendredi 6 mai 2016, 06:27 par lilou-la-teigne

Et cela ne date pas d'aujourd'hui ma pôve dame.
Va faire un tour j'ai Jenny....er et là tu tombes sur le derrière, le 12 ans même pas une gamine de 8 ans normalement constituée peux l'enfiler. Je peux te dire que j'ai pris de sacrée colère à l'époque.
Bon courage pour la suite.

11. Le vendredi 6 mai 2016, 06:42 par Sacrip'Anne

Lorelei Mais pourquoi les tailles garçons fabriquées par les mêmes marques dans les mêmes conditions sont-elles bien taillées ? Et puis ils fabriquent pour l'export donc le gabarit est indiqué par celui qui commande et pas par le format local. Enfin ça me paraît moyennement rigoureux leur raisonnement, dans ce reportage.

Marianne à deux ans ? Une différence de taille si grande ? J'ai une amie qui parlait d'avoir fait ce constat avec un pyjama en un an. La couleur, c'est chiant mais visible, on peut choisir d'allier dans le rayon d'à côté. La taille c'est complètement insidieux jusqu'à s'en rendre compte. Et ça fatmit du mal dans la tête des gamines...

lilou_ alors j'ai toujours soigneusement évité Jenny jusqu'à présent mais je sens que mes jours sont comptés :D Bisous

12. Le vendredi 6 mai 2016, 07:18 par Sorci

Je découvre ton blog au hasard d'un partage FB et comme ce message me fait du bien, je te le dis :D
Ma fille est juste en haut de la courbe du poids et de la taille. Elle l'a toujours été. Elle avait trois mois quand mon pédiatre a demandé de la mettre au régime (et a perdu une cliente) alors qu'elle était allaitée... Elle est restée dans ce haut de courbe, les médecins disent qu'elle a un rapport poids / taille qui tient la route, elle est charpentée, c'est comme ça. Merci pour tes mots sur ton oeil ultra bienveillant sur ta fille, moi je commence à m'inquiéter c'est idiot... Elle a neuf ans, le 12 ans tire, les slims lui sont bien sûr totalement inaccessibles (ok ça m'arrange d'un côté) et quand je trouve un pantalon bien coupé pour elle j'en achète 4. Elle semble ne pas voir tout ça et tant mieux...
Merci pour cet article qui me fait sentir moins seule, qui me rappelle que je dois la première garder un oeil bienveillant sur elle, et qui me fait prendre conscience qu'il y a aussi un VRAI problème avec les tailles :)

13. Le vendredi 6 mai 2016, 09:26 par Sacrip'Anne

Sorci bienvenue ;) Je me dis que si les parents ne sont pas bienveillants, qui le sera, comment l'apprendront-ils, etc. Et puis ça me saoule qu'on fasse porter à des enfants le poids de névroses très très adultes :D

Quant à mettre des nourrissons au régime, c'est criminel. Les bébés savent ce dont ils ont besoin, savent exprimer qu'ils n'ont plus facile. Faire souffrir de la faim un si petit bébé... Bref.

Si ta fille va/vit bien qui elle est, c'est une formidable chance dans la vie, non ?

Contente en tout cas que ça te fasse du bien !

14. Le vendredi 6 mai 2016, 10:21 par Flo

J'ai dû porter des vêtements "adulte" dès mes 9 ans (il y a 18 ans) tellement je ne rentrais plus dans rien au rayon enfant (j'étais certes plus grande que tous les autres mais pas non plus immense, je faisais autour d'1m55 / 1m60). Et je me souviens du seul garçon plus grand que moi qui disait porter du 14 ans. Je n'avais jamais fait le lien mais on dirait bien que le problème date déjà d'il y a un moment !

15. Le vendredi 6 mai 2016, 11:12 par Gulby

:badass:

Je suis bien bien bien CONTENT/E de ne pas être seul/e à avoir remarqué ça !!! MERCI d'en avoir fait un article. Depuis le début, je m'obstine à ne pas regarder si je suis dans le rayon fille ou garçon pour mon fils, et j'essaye de me baser sur les tailles, en ayant très très vite remarqué malheureusement que les pantalons que je trouve dans un rayon sont beaucoup plus inconfortables pour un bébé, parce que moulants, cintrés, IMPOSSIBLES à mettre.

Qu'il soit grand, petit, mince, grassouillet, je m'en contrefous pourvu qu'il soit en bonne santé (et c'est son cas), donc le reste... Je l'habille en fringues qui me font (et lui font) plaisir, et quand il commencera à aller faire les courses de fringues avec nous (ça ne saurait tarder, il a deux ans depuis hier et il commence déjà à choisir ce qu'il veut porter xD), je compte bien le laisser faire son choix dans les rayons qu'il veut ! Et on essaiera tout avant, pour ne pas avoir à psychoter sur la taille. NOMEHO.

16. Le vendredi 6 mai 2016, 13:28 par Junko

C'est bien entendu scandaleux. Pour ma part, lorsque mon fils était bébé, j'achetais des vêtements vendus sous l'appellation "mixte". D'une part, je n'étais ni très "rose" ni très "bleu" et je me disais que ce serait plus facile à refiler aux copines enceintes, ou à réutiliser si je décidais d'avoir un autre enfant au sexe encore inconnu. Du coup, à quoi correspond la taille des vêtements dit "mixtes" ? Il faudra que je fasse une enquête !

Maintenant que c'est un enfant et non plus un bébé, il n'y a plus que des catégories "garçon" ou "fille" et je navigue entre les deux (selon ce qui lui plaît) sans trop de problème parce que j'ai un petit garçon plutôt grand et très mince (plutôt en haut de la courbe de croissance, plutôt en bas de la courbe poids, tout en restant dans la norme pour l'IMC). Mais ce n'est pas une raison pour ne pas plaindre les parents de petites filles ainsi que ces dernières.

17. Le vendredi 6 mai 2016, 14:39 par bellzouzou

les commentaires de ce blog sont bleus pour le tout-venant et roses pour Anne, je tenais à le faire remarquer, je ne trouve pas ça normal du tout ;-)

18. Le vendredi 6 mai 2016, 15:29 par Sacrip'Anne

Flo ah c'est rigolo, on a quasi le même âge et je n'ai pas souvenir de ça. Mais j'étais très petite et maigrichonne (oui on peut ricaner, les choses changent), alors sans doute que ça oaszait. Mais bref, ça ne change rien à l'affaire !

Gulby bon anniversaire au petit grand ! Je suis repassée chez Leclerc ce matin et il y a écrit "vêtement fille" sur la marinière à rayures roses. Et aussi 3 ans - 94 cm. Ce qui le fait doucement rigoler vu que l'on fils, disons 86 ou 87/cm, elle lui remonte au nombril dès qu'il lève les bras. Bref, courage de gueule total...

Junko et puis même en ayant pas (encore) de fille, ça peut permettre d'en parler, etc.

Bellzouzou c'est parce que je suis une fille et tous les autres sont des garçons, na !! ;p

19. Le vendredi 6 mai 2016, 17:03 par cleanettte

Coté fille je ne vais pas être une référence fiable, ma fille est trop petite selon les courbes du carnet de santé(sous la courbe des 5% les plus petites) Du coups on est plutôt ravie quand elle peut enfin mettre la taille suivante à 13 ans elle commence à mettre du 12 ans. Je ne peut que confirmer que les tailles sont nettement plus ajusté coté fille que coté garçon car si j'arrive parfois à mettre du 16 ans coté fille je mets sans problème les T-shirts de fiston en 14 ans. Mais il faut bien avouer qu'il y a véritablement une correspondance avec sa largeur de buste car même si il fait ma taille, si je met ses t-shirts c'est qu'ils sont trop juste pour lui. Bref il me semble que les statures filles et garçons sont globalement différentes dès assez tôt d'où l'intérêt de faire des courbes garçon et filles dans le carnet de santé. Et donc la différence de taille de ces t-shirts dont tu parles.

20. Le vendredi 6 mai 2016, 17:22 par cleanettte

Je complète. Si fiston en pleine poussé de croissance à enfin une morphologie "normale" aujourd'hui, il a longtemps été rond selon l'IMC essentiellement et les jeans(visuellement ça ne choquait absolument pas) mais il fallait systématiquement prendre les coupes baggy, ou spécial+ qu'on trouve chez Kiaby. Toujours chez Kiaby on a régulièrement trouvé des vestes ou des t-shirt garçon avec du rose, qui vont très bien à Fiston.
Pour part toute mon enfance j'ai du prendre la taille au-dessus de la mienne en pantalon parce que j'avais un fessier trop "développé" par rapport au reste alors que j'avais un poids normal. ça ne m'a jamais perturbé. outre-mesure.

21. Le samedi 7 mai 2016, 01:06 par Ame

Je le savais sans le savoir.
Disons que j'en avais l'intuition, dans le pap femme ces méthodes sont légions.
Je sors facilement des circuits de distribution pour habiller ma fille, parce que la dictature des genres me met mal à l'aise... non en fait ça me fait ronchonner sévère dans les rayons des magasins et interpeller les autres mamans à base "putain vous n'en avez pas marre du rose pour vos filles?"
Je n'ai rien contre le rose en tant que couleur, mais ça me fait vomir en tant qu'étiquette ou bannière pour fille...Je ne sais pas si je me fais comprendre.
La taille c'est pareil, ma fille a 4 ans, je l'habille en 18 mois et en 5 ans et même en adulte, en garçon, en fille, mixte, en vintage, en recoupé, découpé, recousu, customisé, inventé, neuf, luxe, cheap...
J'ai suffisamment travaillé dans le monde du textile pour savoir que tout ça n'est que vacuité, que tout ça n'est que de la manipulation consumériste, qu'une fille mal dans sa peau dès le plus jeune âge est une fille qui consommera à outrance pour palier ce mal être, c'est aussi cynique que ça, pas plus compliqué!
Nier ça ce n'est pas leur donner les bonnes armes à mon sens, au contraire, leur ouvrir les yeux avec bienveillance et discernement, les laisser s'affranchir de ces étiquettes réductrices.
Ne pas couper les étiquettes de taille, leur expliquer avec leurs mots, créer des histoires d'ours et de lapin qui veulent porter le même pantalon bleu à rayures malgré leurs morphologies différentes, des histoires qu'ils peuvent entendre.
Et oui c'est un scandale.
Moi petite et très tôt, je piquais les fringues de mes parents parce que c'étaient les plus belles du monde et ça m'allait pas du tout et je m'en foutais et ils me laissaient faire à ma sauce...
Je peux leur dire merci ^^

22. Le dimanche 8 mai 2016, 08:47 par Sacrip'Anne

cleanette tant mieux que ça ne t'ait pas perturbée. Sur la morphologie, je ne pense pas qu'à deux ou trois ans il y ait une vraie différence, non. Quant aux différences de taille, Kozlika à partagé à ton attention sur Twitter le reportage d'Arte sur les différences de tailles entre les hommes et les femmes.

Âme je suis assez d'accord avec toi (d'ailleurs j'ai pas tempêté pour autre chose que ça). Maintenant quand tu vois de quoi les gens sont convaincus, y a du boulot, hein...

23. Le dimanche 8 mai 2016, 22:22 par clara

Quelle belle démonstration, ça me rend dingue aussi... Déjà que les couleurs je trouvais ça difficile (couleurs sombres pour les garçons, gammes de roses pour les fillss > je jubile quand je trouve un sweet noir pour ma fille (c'est son préféré) et un tee-shirt rose pour mon fils (qui est aussi son préféré).)

Et un lien vers le blog d'un copain dont l'article te plaira.

http://nologos.net/leducation/

24. Le lundi 9 mai 2016, 08:37 par Sacrip'Anne

Merci clara pour ce chouette lien ! Et pour l'indignation partagée, bien sûr.

25. Le lundi 9 mai 2016, 17:29 par Agdel

Je l'avais remarqué également, et ça ne date pas d'hier car ma fille a 18 ans ! Mais je n'avais pas pensé à de la manipulation, c'est odieux comme méthode !
Ce qui m'a mise en colère, à l'époque, c'était la difficulté à trouver des chaussures sans talons au-dessus du 32, et le fait de voir des brassières en taille 4 ans, des strings en 6 ans ! Que veut-on faire de nos fillettes ?
(et pour info : mon fiston a eu le rose et le rouge comme couleurs préférées jusqu'à ses 8 ans)

26. Le mardi 10 mai 2016, 09:26 par Sacrip'Anne

Agdel rha oui, les chaussures à talons... à chaque fois ça m'énerve !

27. Le mardi 17 mai 2016, 09:42 par Moineau

Quand j'étais gamine, il me semble aussi que ma mère devait toujours acheter une taille "au-dessus" pour mes soeurs, et je crois que de mon côté je rentrai juste dans les vêtements étiquetés pour mon âge - alors que j'étais une petite maigrichonne ! Bref j'ai souvent entendu ma mère dire qu'il ne fallait pas se fier aux tailles indiquées, je n'avais encore jamais réfléchi aux implications de ce phénomène :-/

28. Le mardi 17 mai 2016, 11:04 par Sacrip'Anne

Moineau je pense qu'on est tous un peu surpris par l'explication.

Hier on regardait le documentaire "Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?" qui repassait sur Arte. La démonstration est implacable : il serait avantageux d'un point de vue évolutif que la femme humaine soit au moins aussi grande que l'homme, notamment pour accoucher moins difficilement. Et la seule réponse à la question "mais pourquoi sont-elles plus petites" est que, depuis des millénaires, elles ont un accès restreint par les hommes à la nourriture.

Alors finalement les vêtements pour leur dire que bon, faudrait voir à pas prendre trop de place, c'est presque moins violent, en comparaison (sauf que non, hein !)

29. Le mercredi 18 mai 2016, 01:34 par Kiki

Je suis tombée sur ton blog par hasard et mon dieu que tu en dis long sur mon ressenti ! J'ai à peine 18 ans, complexée par mon corps alors que j'oscille entre le 36 et le 40, ce qui est dans la gamme que le monde de la mode appelle "normale grosse". Je ne me pèse pas mais me surprends souvent à regarder mon ventre et mes cuisses en essayant de tout serrer pour me sentir mieux. A 10 ans je devais déjà mettre du 16 ans. Ce n'était pas un problème de longueur, ça pouvait encore aller, mais un problème de largeur. J'ai commencé ma puberté à 9 ans, très en avance sur tout le monde certes, mais quand tu vois qu'à 12 ans tu es déjà obligée de t'habiller dans les adultes et que tu es obligée de mettre ou des brassières papillons taille 6 ans ou des soutiens gorges sexy en dentelles etc. Honnêtement ils m'ont pourri mon collège et toute mon adolescence. Moqueries "Baaah tu es grosse tu mets du 16 ans". Mon père me voyant beaucoup manger au cours de ma croissance (ce qui est parfaitement normal) "Fais attention tu vas prendre du poids".
Merci la mode aux trucs très serrés, Jennyfer (notamment) a pourri l'adolescence de ma soeur mais la mienne aussi.
Expliquez bien à vos enfants, "protégez-les" en quelques sortes. Ma maman a toujours été là pour moi mais a été impuissante, ce qui peut arriver. La plupart des femmes ne sont pas des "tailles mannequins", et il faut leur expliquer et leur montrer. Ma nièce a 4 ans et je m'inquiète pour elle, une petite fille avec un petit bidou et des bons cuissots mais en parfaite santé...
Bonne nuit !

30. Le mercredi 18 mai 2016, 11:27 par Sacrip'Anne

Bonjour Kiki et bienvenue par ici.

Alors déjà, je suis désolée pour toi que ça ait été si compliqué. Ma fille commence sa grande transformation, assez tôt aussi, et j'espère qu'elle vivra tout ça bien.

Et surtout quelque chose d'important : 36-40 c'est pas normal grosse, c'est juste NORMAL.

Et normal ça veut dire "dans la moyenne".

Alors je te souhaite de lâcher de la pression sur tout ça, de faire la paix avec qui tu es, d'apprendre à t'aimer.

De t'en foutre de l'étiquette et de porter des vêtements dans lesquels tu te sens bien.

Et puis j'ai un secret : c'est pas vraiment un problème d'être plus gros ou plus maigre que les autres. Ça fait parler les gens mais ça ne nous rend ni plus ni moins aimable :)

Bonne journée !

31. Le jeudi 19 mai 2016, 11:53 par Florie

Merci !!! Juste merci ! Ma louloute de 8 ans est comme la vôtre, elle est sur la ligne supérieure de l'écart type pour la taille, et elle déborde légèrement de la courbe de poids, mais franchement, qu'est-ce qu'elle est belle ! Pourtant, le 10 ans la boudine, et le 12 ans est une catastrophe : les jambes et les manches sont bien trop longs. Bref, j'en étais à me demander si je devais m'inquiéter de ses cuisses musclées et de ses fesses à la Jennifer Lopez quand je suis tombée sur cet article (merci les réseaux sociaux). Eh bien me voilà rassurée. Et en colère contre ces mécanismes insidieux qui mettent une telle pression sur les enfants (et leurs parents). Encore merci pour ce post. Je partage allègrement !

PS pour Kiki: Liv Tyler porte du 42-44. Qui oserait dire qu'elle est grosse alors qu'elle est juste sublime ?

32. Le jeudi 19 mai 2016, 17:19 par Ankama-chan

Me revoilà ^^.

J'ai trouvé ton article super intéressant et je peux t'assurer que ça dure depuis longtemps.

Je suis née à la fin des années 80, et mes parents prenez déjà une taille au dessus bien que je sois menue. Donc le plus simple pour les vêtements, même pour les adultes ça reste d'essayer plusieurs tailles ou de faire ses fringues soi-même pour les plus courageux (je n'ai pas ce courage ^^).

C'est vrai aussi que les rayons sont peu variés, on retrouve quasiment que du bleu pour les garçons et du rose pour les filles. C'est un peu rageant.

33. Le vendredi 20 mai 2016, 11:38 par Sacrip'Anne

Florie chouette que ça soit contagieux :)

Ankama-chan oh my gode, mais tu es une toute jeune femme (je ne sais pas du tout pourquoi je t'imaginais plus âgée. Mon côté vieille, sans doute :D)

Le problème de la couture, c'est que ça prend de la place, si tu veux mon avis :D Mais oui, c'est une bonne façon de se re libérer de toutes ces injonctions.

34. Le dimanche 22 mai 2016, 10:57 par heidi

La vache ! Saleté de société de consommation qui nous ruine le mental dès le plus jeune âge ! A dénoncer oui !

35. Le mardi 24 mai 2016, 09:44 par Sacrip'Anne

heidi j'aurais parié que tu allais m'encourager à sortir la machine à coudre, tiens !

36. Le mardi 24 mai 2016, 12:06 par Ankama-chan

Toute jeune, mais bientôt 30 ans tout de même ^^.

On m'a souvent dit que j'étais mature pour mon age, c'est peut-être ça.

PS: Merci pour ton gentil commentaire.

37. Le mercredi 25 mai 2016, 15:03 par heidi

Sors la, sors la ! Mais bon, tu m'as l'air déjà pas mal occupée hein ;)

38. Le mercredi 25 mai 2016, 16:11 par Sacrip'Anne

Ankama-chan (voix tremblotante) ahhhh je me rappelle ce temps lointain où j'avais trente ans :D

heidi à dire vrai j'ai un projet dans la ligne de mire, mais pour moi, pas pour elle !

39. Le mercredi 9 mai 2018, 18:45 par Emma

Merci pour cet article, tellement vrai ! Ma fille a 6 ans, taille moyenne poids moyen.... et je dois l'habiller en taille 8 ans ! Alors je me disais bien qu'il y avait un probleme.

40. Le lundi 14 mai 2018, 11:36 par Sacrip'Anne

Emma effectivement, et ça n'est pas elle, le problème :)

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi 5 mai 2016, 17:16 par Anonymous blog

Attention, ça taille un peu petit – Coquecigrue

(…) http://sacripanne.net/post/2016/05/05/attention-ca-taille-un-peu-petit (…)

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2515