Or donc.
Je n'ai AUCUN jugement sur le fait que des gens puissent apprécier le tour de chant de ce type, coincé en pleine mue, qui enfile des clichés comme d'autres des perles. Perso, je trouve ça physiquement douloureux de l'écouter, mais j'essaie au maximum de l'éviter et on s'en porte bien lui et moi.
Ok, le monde ne me semblait pas plus vide quand, n'entendant plus parler du type, je pensais naïvement qu'il avait fait carrière dans autre chose que la chanson, mais bon.
La semaine dernière, il a surgi dans ma radio. Comme j'étais accompagnée, nos bavardages ont couvert le son de la chanson et ça s'est passé (mais diable que c'est douloureux).
Sauf qu'après la chanson, il y a eu commentaires variés de lui et des chroniqueurs sur l'appel d'Alexandre Jardin (les Bleus Blancs Zèbres pour ceux que ça intéresse. Et que le type, déjà pas très sympathique vu de ma paroisse, commence à laisser tomber un méprisant "moi j'aime bien que les types qui écrivent les livres restent à leur place".
Alors là, pour le coup, c'est le "chanteur" qui aurait dû rester à la sienne.
Qu'on aime ou pas Alexandre Jardin, sa vie, son oeuvre, il se trouve que ce type bosse depuis des années sur l'alphabétisation. Oui, ce truc qui permet aux gens de décrypter toute la journée, du panneau indicateur à la profession de foi politique, du contrat de travail au roman qui permet de s'évader un peu.
Un sujet assez majeur, donc, tout le monde n'étant pas né dans un milieu favorisé qui permet de se la ramener avec ses études littéraires (je sais de quoi je cause, je fais partie de ces gens pour qui lire est aussi accessible que respirer).
Qu'Alexandre Jardin manifeste son manque de foi dans la chose politique en disant "regardez, ici on fait bouger des idées et ça marche", c'est plutôt plus constructif que de soupirer mollement en trouvant des bonnes raisons à ne rien faire.
Qu'il soit auteur devrait-il le disqualifier de vouloir apporter sa pierre à l'édifice ?
Qu'il s'empare, justement, d'un rôle de citoyen, parce qu'il a envie d'autre chose (qu'on juge ses idées bonnes, mauvaises, pragmatiques ou idéalistes), c'est plutôt plus glorieux que de soupirer mollement dans la radio en disant que ouais, chacun sa place.
Victor Hugo aussi, qui a quand même fait des changements de cap politiques assez notables pour qu'on les remarque, il aurait dû "rester à sa place d'écrivain" ? Derrière l'écritoire, sors nous un best seller à intervalles réguliers et surtout ferme ta gueule, tu vas agacer le petit Delerm ?
Quoi qu'il en soit, que ce "chanteur" préfère rester à sa place, c'est une chose. Qu'il ait potentiellement lui-même des activités tournées vers le monde qu'il entoure mais qu'il préfère ne pas médiatiser, c'est une possibilité.
Qu'il ait un avis arrogant et définitif sur les gens qui ne font pas comme lui ne fait que me le rendre, si possible, encore plus antipathique...
Du coup je me souhaite une nouvelle quasi décennie sans nouvelles de sa part, mon monde s'en portera mieux.
Commentaires
Je connais sans connaitre, je suis donc allée écouter un peu l'animal en question, c'est mignonet, ce n'est pas ce que j'écoute tous les matins dans la voiture.
A comparer je préfère la voix de Miossec.
Bref.
Il faut de tout pour un faire un monde.
Perso, j'ai beaucoup de difficulté avec le Gospel, pourtant j'ai passé plus de 10 ans dans une chorale Gospel. J'y ai appris pas mal de choses mais je ne supporte plus une note de Happy Day, ça me hérisse les poils :)
On a tous des oreilles différentes hein :)
Quand à notre ami Alex, j'ai lu les premiers livres parce que feu ma maman avait bossé avec son grand-père, elle aimait raconter l'histoire du petit Alexandre qui venait voir Monsieur Ti .
Sa vocation de défenseur de l'alphabétisation me fait penser aux pseudo actions du Rotary (mon beau-père ne jure que par lui) j'ai fini par faire un amalgame.
Gens qui ont de l'argent et qui lissent leur image .....
Là encore la vie, les plongées dans la misère du monde me font douter de ces discours.
Ces gens ne font pas de mal, ils chantent et parlent mais je ne pourrai pas passer un repas du dimanche avec eux :)
De toute façon mes cagous font trop de bruit :)
Avis totalement partagé Anne.
Pour qui se prend-il ce non révolutionnaire non novateur de la chanson française casse couilles ?
C'est tellement insipide et nombriliste son brouet.
Miossec oui au moins y a du grain ça pue un peu des pieds merde !
Quant à Jardin -écrivain- qui n'est guère ma tasse de thé non plus, du coup, c'est peut-être mieux qu'il passe plus de temps à s'occuper d'alphabétisation qu'à écrire des livres ;-)
C'était coup de gueule 2.
P... ça fait du bien !!!
Mais de qui vous parlez ? Connais à peine et je crois bien que je m'en fout un peu de sa vie, de son œuvre et de ses avis.
Chacun sa route.
La mienne est une impasse et je reste là sur mon banc à regarder les fruitiers fleurir, puis verdir puis...
Je viens de regarder comment c'est y qu'on conjugue "se foutre"... J'aurais dû écrire "je m'en fous".
Et si j'allais bien me faire cuire le postérieur pour la peine ?
Mais qui est ce gus??
Je crois que je ne vais même pas essayer d'avoir la curiosité d'y aller.
Mais je te fais plein de bises au passage :)
Arkadia, ah mais mon propos n'est même pas de le comparer à qui que ce soit d'autre, mais juste de trouver insupportable cette façon de juger des gens non pas sur leurs propositions mais sur leur supposée place. C'est pas comme si le monde avait besoin d'un nouveau souffle, non ?
K, il serait le meilleur chanteur du monde que ça n'y changerait rien, hein. (Mais oui, ça soulage).
Mirovinben garde tes fesses au frais, par les temps printaniers qui courent, on ne sait jamais :) Et ne t'use pas les oreilles sur ce monsieur, va, ça n'est pas indispensable.
(Qu'il soit bien clair que son avis, dans l'absolu, je m'en fous, s'il s'évitait la peine de le partager avec moi à un moment où j'ai les mains trop prises pour m'éviter d'entendre la bêtise énoncée !)
Floh, ah ben non, ne te donne pas la peine, hein ! Bisous.
DANS MES BRAS COPINE :heart: :heart:
Ho que oui, je suis complètement d'accord avec toi !
C'est marrant, je ne supporte pas sa voix, elle me donne le mal de mer. Du coup je ne sais pas grand chose de ses textes.
Quant à sa réflexion, elle me semble du genre Ah zut j'avais oublié que j'avais un micro sous le nez, juste et probablement un vieux compte à régler avec son papounet. :-)
Valérie oh oui !
Arkadia soyons d'accord de concert, alors :D
Gilda huhu l'antiargument de vente : la voix qui donne le mal de mer. Quant aux comptes avec papounet, y a pas les repas du dimanche midi, pour ça ? Il est obligé de faire ça dans ma radio ? :D
Tiens j'ai du passé à la poubelle.....bisous
Ah ben ça alors lilou ! La dernière fois que j'ai vidé, il n'y avait que des vrais spammeurs, je vais vérifier !
Ce qui serait rigolo c’est que le quidam en question vienne s’expliquer ici :-D
Franck et bien il gagnerait sans doute des points de crédibilité :D
Un bon coup de gueule qui fait du bien.
mab :) Non mais on va pas se laisser contaminer par les grands mous à l'enthousiasme éteint, non plus !
Ha ha ha, Anne ma soeur Anne :-D
C'est là que je me dis que vraiment je suis dinde de ne pas parler plus souvent avec toi !
Bon là, j'ai réunion mais je vais reviendre ! Promis ! (sinon j'ai enfin mis des photos ! ;) )biz
A la lecture du billet et des commentaires : m'est avis également que le Delerm ne méritait même pas un billet (mais je compatis, Sacrip'Anne : parfois on a vraiment envie de gueuler un coup !). Pas plus de talent dans les brames du fils que les gorgées de bière de son papa, littérature de gare.
@Arkadia : dire quand même que l'engagement de Jardin dans l'alphabétisation, à la différence de bcp de parrainages de signatures célèbres, est concret, durable, et produit des résultats. Ca doit bientôt faire vingt ans qu'il bosse sur l'alphabétisation, on est loin du caprice de star, des Enfoirés et du Rotary.
heidi ah ben oui mais maintenant que tu fais dans l'IRL, aussi !!
Stéphanie, merci pour la précision sur l'engagement alphabétisation :)
Franchement, ça m'étonne pas de lui. C'est une vaste blague ce mec. Y a rien dans ses chansons.
Du coup c'est ptet pour planquer sa vacuité qu'il attaque les autres, va savoir.
Tomek tu crois qu'il s'en rend compte, de son vide ? Il a l'air fier de lui en plus.
Perso, je ne déteste pas du tout Vincent Delerm, j'ai assisté à un spectacle à Marseille et c'était pas mal du tout. Bon après les goûts et les couleurs comme on dit…
Ah ben qu'il soit apprécié par ailleurs ne l'empêche pas de dire des counneries, hein, Obni
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2412