Je suis en colère. Triste. Effondrée. Pessimiste.

Voilà ce qu'on nous propose comme modèle de pensée facile. Je te hais parce que tu es la cause de tous mes ennuis donc je viens te tuer au nom d'une raison supérieure que je considère comme la seule et unique possible.

Des bien coiffés qui piaillaient à la cathophobie il y a quelques mois au prétexte qu'on ne considère pas leurs croyances comme ayant force de loi pour tous ceux qui ne les partagent pas, à ceux qui pensent honorer un prophète en faisant couler le sang de gens, soigneusement choisis pour leur peu de danger réel.

De ceux qui trouvent que c'est la faute aux musulmans qui sont quand même très pas comme nous, à ceux qui pensent que c'est la faute aux juifs, s'ils ne foutaient pas sur la gueule des palestiniens on en serait pas là.

De ceux qui pensent que les autres, ils sont trop foncés, trop clairs, trop à gauche ou à droite, où on s'arrête pour mettre sur la gueule du voisin ?

Et à qui profite le crime ? A des vendeur de pétrole ou de soda, à quelques plus riches que tous les autres...

Pendant ce temps nos politiciens pantins comptent leurs points gagnés à coups de discours plein d'émotions et nous font les poches, nous mentent, oui mais avec le sourire madame, en réduisant mandat après mandat ceux qui ont le droit d'être considérés par la sociétés.

Pendant ce temps-là on interroge pas nos responsabilités. Qu'avons-nous fait avec l'urbanisme qui cloisonne et sépare et compromet l'intégration de tous, depuis 50 ou 60 ans ? Qu'avons-nous fait en permettant à nos petits racismes et sexismes ordinaires de s'exprimer, ou bien en ne nous élevant pas contre celui des autres ?

Alors quoi ? On continue à faire comme si c'était la faute de l'autre, sans se demander où s'arrêtera la définition de l'autre ? On s'équipe de politiciens encore pire que ceux qu'on a, on attend que ça pète de partout en se fermant à tout ce qui ne se passe pas en bas de chez nous ?

Et on verra après si nos enfants, ou les enfants de nos enfants, profiteront d'un rebond de monde un peu meilleur ?

Je pleure du monde qu'on laisse exister en se disant que c'est la faute des autres, si on en est là.

Et je pense à nos camarades danois qui eux, n'ont pas été si longs à trouver qu'il fallait se dresser à nos côtés, quand ça a pété sous nos yeux et qu'on trouvait que çay tay trop nul, le terrorisme, bouh le vilains méchants, moi chuis contre la guerre et pour la paix dans le monde et mort aux vaches.

(Oui je suis en colère, très).

Commentaires

1. Le lundi 16 février 2015, 12:49 par lilou la teigne

je te suis dans ta colère, marre de ce monde où c'est toujours la fautes de l'autre et ou rien n'est vraiment fait pour l'humain, marre de récup et du reste aussi, marre, marre, marre

2. Le lundi 16 février 2015, 13:26 par lagune

Bien dit! Et après on récupère des gosses/jeunes complètement paumés et sans repères. Avec peu de moyens...

3. Le lundi 16 février 2015, 13:52 par Sacrip'Anne

lilou faudrait qu'on boive un coup ensemble pour se remonter le moral.

lagune et sans intérêt pour le reste du monde qui s'obstine à les mettre de côté, dès le début...

4. Le lundi 16 février 2015, 14:24 par lilou la teigne

quand tu veux mais je te préviens en ce moment le moral est dans ma chaussette

5. Le lundi 16 février 2015, 15:36 par Tomek

Ce qui est affligeant, c'est qu'on a beau voir et alerter les politiques sur ce qu'ils font, sur le parti qu'ils prennent, ils n'en ont cure ; c'est qu'on est tous conditionné, plus ou moins, qu'on le veuille ou non, à accepter l'inacceptable par le biais de mouvements de pensée dominante, insidieuse ou non.

Les lendemains ne m'enchantent pas depuis un moment, et ça ne semble pas vouloir s'arranger du tout.

6. Le lundi 16 février 2015, 16:22 par Sacrip'Anne

Lilou j'ai une arme fatale pour te faire sourire, en tout cas (une mèche blonde, trois dents, un sourire ravageur...)

Tomek, non, c'est même de pire en pire :(

7. Le lundi 16 février 2015, 18:13 par julio

Tu a bien raison d’être en colère ! Mais il y a tout de même des responsables, il est insupportable qu’il y ait autant d’arme dans notre monde. Il y a une inquiétude justifiée pour les plus jeunes et leurs futures.

8. Le lundi 16 février 2015, 18:29 par andrem

Autour de moi personne ne comprend que je sois devenu si violent (en paroles, hein, en paroles) dès qu'il est question de ces questions. Je n'en peux plus de voir se désagréger tout ce sur quoi je suis construit depuis un million d'années (enfin, 69). De ne rien voir venir que l'herbe qui flamboie et le sang qui rougeoit. La colère me détruit de l'intérieur et chaque fois qu'elle se montre par le bout de mon nez, c'est moi qui suis l'intolérant de service. Ben c'est vrai Quoua, chacun ses idées, non? qu'ils me disent tous. Alors merci Anne de me montrer que je ne suis pas seul dans cette galère.

9. Le mardi 17 février 2015, 12:10 par absinthe

Marre aussi. Le pire étant que je m'habitue tellement au mal que face aux attentats danois, je me suis dis qu'ils avaient échappé au pire, que ça aurait pu être un carnage. Comme si on ne pouvait éviter les morts, juste espérer le moins de mort possible. Triste.

10. Le mardi 17 février 2015, 14:46 par Sacrip'Anne

julio c'est un truc qu'on se disait l'autre jour : mais comment font les gens pour savoir trouver une arme ? (Je sais, je suis un peu candide). Mais tu l'illustres bien : à qui profite le crime ?

andrem il est fort possible que tu t'entendrais bien avec mon papa ;-) Des bises.

absinthe, triste, grave... préoccupant...

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2400