Or donc au premier conseil d'école de l'école en bas de la maison, que fréquente ma fille avec assiduité, nous avions appris que c'était pire que ce qu'on croyait.

Pas une fenêtre qui n'avait besoin de réparation (ou de changement). Des revêtements de sol épuisés. Des stores absents, ou cassés. Des éléments de sécurité hors d'état. Plus de lumière aux abords de l'école. Plus de serviettes en papier dans les toilettes. J'en passe.

Le représentant du conseil municipal avait quitté la séance en plein milieu du conseil.

Depuis il a fait une visite de repérage de travaux à faire. Qui devaient être "votés au budget". Pas de nouvelles.

Depuis les services vétérinaires sont passés à la cantine et ont noté de graves manquements : pas de séparation entre le sale et le propre, pas de locaux/vestiaires pour les agents, entre autres. Il a fallu une menace de fermeture pour que la municipalité se décide à réaliser des travaux (qui ne sont pas encore datés).

Alors certes. On est dans un quartier pauvre, ça ne doit pas remonter des masses d'impôts. Et puis y a des tas de parents d'élèves, ils n'ont même pas le droit de vote, alors pourquoi ça serait un bon investissement que d'assurer de bonnes conditions d'études à leurs enfants, hein ? (Parce que quand ces derniers auront le droit de vote, les élus actuels seront trop vieux ??)

Sauf qu'il n'est pas tolérable des enfants aient classe dans des locaux où il fait 15° le matin, à peine 18 en fin de journée. Ni pour eux, ni pour leurs enseignants.

Faute de visiophone, l'accès à l'école se fait sans la moindre possibilité de contrôle des gens qui entrent et qui sortent. Quand le portail est fermé (tout le monde sait l'ouvrir avec une clé...)

Les élus municipaux, à qui nous avons donné mandat [1] pour œuvrer pour l'intérêt général de TOUS les Colombiens, restent sourds aux questions des parents d'élèves et des responsables d'établissement.

En attendant, aux abords des marchés, les tracts pour la candidature de Mme la Maire aux départementales sont distribués avec les commentaires "si vous ne votez pas pour elle, elle n'aura plus aucun pouvoir[2]". Prenez-nous, en plus, pour des cons.

Nous demandons donc un rendez-vous en urgence pour la directrice et les délégués de parents d'élèves. Nous verrons bien si l'approche des élections permet d'améliorer la surdité partielle de nos élus.

Notes

[1] enfin perso j'étais pas pour, mais il paraît qu'on ne peut pas avoir une loi pour ceux qui ont voté pour les uns et une autre pour ceux qui ont voté autrement, alors...

[2] j'avoue que c'est un argument convaincant pour votre... pour quelqu'un d'autre. Toutefois, il est faux

Commentaires

1. Le lundi 9 février 2015, 10:15 par mirovinben

Et pourtant "Nicole" devrait rimer avec "école"...

2. Le lundi 9 février 2015, 10:22 par Tetsuo

ça marche aussi avec "cagole", mirovinben...

Typiquement le genre de situation qui me révolte. Comment une municipalité peut mégoter sur les moyens de l'école ? Une parution d'article dans le journal parfois, ça les agace et peut engendrer un rien de motivation, contrainte, certes, mais bon.

3. Le lundi 9 février 2015, 11:16 par Gilsoub

La question intéressante serait de savoir si les écoles de quartier moins pauvre (ou plus riche, question de point de vue) sont mieux doté et surtout mieux considéré ? L'action à entreprendre n'est pas forcément la m^me si il y a discrimination ou jmenfoutisme généralisé ;-)
Des bises et courage, avec toi, je les sent mal barré :-)

4. Le lundi 9 février 2015, 12:06 par Sacrip'Anne

mirovinben c'est pourtant le cas, c'est le prénom de ma mère qui a été une enseignante très appréciée toute sa carrière !

Tetsuo je ne peux pas rigoler de son prénom (cf ci dessus !) Et puis malheureusement, y a d'autres urgences...

Gilsoub, pour te donner une idée, pendant les activités dites "TAP" (liées à la réforme des rythmes), les élèves de l'école n'ont pas accès au gymnase qui est à 20m de l'école car il est réservé aux élèves d'une école plus lointaine, mais d'un quartier plus rentable. Donc oui. D'ailleurs sur twitter, la réaction d'une élue est typique : ah mais c'est pas moi, je suis en contact rapproché avec les directrices des écoles de mon secteur...

Fort heureusement on est plusieurs chez les parents d'élèves à être motivés à ce que ça change, mais c'est vraiment dégueulasse.

5. Le lundi 9 février 2015, 14:19 par charlottine

Je te vois très motivée (cela ne m'étonne pas ) et tu as raison: il faut faire du bruit maintenant et les secouer !
L'école c'est primordial, nous dit-on chaque jour.

6. Le lundi 9 février 2015, 14:24 par Sacrip'Anne

charlottine le cynisme qui laisse des mômes dans le froid et dans des questions sanitaires douteuses, ça me met dans une rogne...

7. Le mercredi 11 février 2015, 17:51 par Fabrice

Euh…
"Parce que quand ces derniers auront le droit de vote, les élus actuels seront trop vieux ?"
C'est possible d'être plus vieux que ce qu'on a déjà ?
J'imagine que ton mauvais esprit n'a pas pu louper, sur les tracts, le slogan invitant à prendre "l'envol". Vu l'âge du capitaine, je ne sais pas vers quoi on s'envolerait, mais c'est pas hyper-rassurant.
Ca t'apprendra, à être pauvre, aussi…
Et pour répondre à un commentaire, ils se foutent des écoles (les enseignants, c'est rien que des gaucho-râleurs), les parents sont trop jeunes (pas assez vieux) pour voter dans le bon sens, ça sert à rien de s'emmerder. Faut juste faire le minimum pour faire garderie, c'est le seul truc qui ferait bouger tous les parents.

8. Le jeudi 12 février 2015, 06:09 par Eric

À l'instar de ce maire dont le conseil municipal parlait de problèmes récurrents de transports en commun et qui répondait que les chômeurs n'avaient qu'à marcher parce qu'ils avaient tout leur temps (ou que ça à faire je ne me souviens plus de la formulation exacte…), on conseillera aux enfants de faire du sport, ça les réchauffera :-P

9. Le jeudi 12 février 2015, 08:56 par Sacrip'Anne

Fabrice je crois que ce qui me rend le plus triste, c'est que notre maire précédent n'a rien fait non plus, au fond.

Pour les autres...

Eric mais ils ne peuvent pas, les créneaux horaires du gymnase qui touche quasi l'école ont été attribués aux petits parfumés d'une autre école, bien mieux située électoralement parlant (et nettement plus loin du dit gymnase).

:D

10. Le jeudi 12 février 2015, 18:55 par Anita

Et les enseignants et personnel ? Agissent-ils avec vous ?

11. Le vendredi 13 février 2015, 11:25 par Sacrip'Anne

Oui, bien sûr, Anita. Mais ça fait plus de 15 ans qu'ils ne sont pas entendus, pour certains :(

12. Le lundi 16 février 2015, 17:55 par Tomek

Oué. Entre ça et les universités à peine chauffées qui se délabrent à vitesse grand V, que dire... :(

13. Le mercredi 18 février 2015, 16:06 par Sacrip'Anne

Tomek, attends, on peut pas avoir l'éducation à pas cher ET dans de bonnes conditions, faut pas déconner.

14. Le dimanche 8 mars 2015, 18:06 par La Taulière

Merci pour les coups de gueule, Sacrip'Anne ! Et spécialement celui-ci. 6 ans de mandat comme conseillère aux affaires scolaires ds un gros arrondissement de Lyon : 6 ans d'épuisement sur les dossiers des 38 écoles (je ne me barrais pas pendant les CE, moi). 6 ans de lutte avec les services centraux, l'élu de la ville (hiérarchie pyramidale). pour obtenir des travaux éternellement reprogrammés et jamais effectués, 6 ans de locaux délabrés, indignes, d'enseignants excédés, 6 ans de claques dans la gueule pour l'élue de service (pas de blème si au moins ça avait pu servir à qq chose !). Et j'en passe... Oui, je confirme, c'est sans espoir. Tout est à repenser, y compris et surtout la politique, ce marigot merdeux. Pardon...

15. Le lundi 9 mars 2015, 09:46 par Sacrip'Anne

Alors y a pas de quoi, La Taulière, et en même temps ça ne me porte pas à l'espoir le plus démesuré...

16. Le lundi 9 mars 2015, 12:52 par la taulière

A l'espoir, non. A la lutte, si. Faut loucher dare-dare du côté des anars, z'ont des choses à dire, font des choses. Je redis ici que le mouvement anar est le laboratoire possible - avec toutes ses imperfections, tous ses excès mais aussi avec sa très formidable énergie - d'un futur possible. Et c'est une mémé qui le dit.

17. Le lundi 9 mars 2015, 13:49 par Sacrip'Anne

La Taulière alors à défaut de pousser mémé... :D

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2398