Je suis en pétard. Mais bien comme il faut.
Hier soir dans la boîte aux lettres un courrier de la mairie de chez moi. Qui raconte que, comme annoncé dans leurs programmes, ils veulent être dispensés de la réforme des rythmes scolaires. Mais que là, comme y a pas le temps, ils ont quand même prévu une organisation pour la rentrée. Mais pas la même que celle prévue par la municipalité précédente quand même. Ça serait tomber trop bas.
Rappelons que la dite municipalité précédente avait consulté les enseignants, les parents, les élèves (et peut-être les encadrants du centre de loisirs ?). Qu'ils s'étaient donné la peine de communiquer les résultats et d'expliquer leurs décisions en fonction de ces derniers. Et que si ça grognait, c'est parce que la réforme elle-même ne semble pas adaptée, par les décisions de la municipalité.
Mais non. Il vaut mieux nous écraser, tous, élèves, parents, enseignants, de leur plus profond mépris. Fouler aux pieds la consultation. Cracher à la gueule du bon peuple.
Parce que eux, ils ont des meilleurs idées que les gens directement concernés. Pour preuve : au lieu d'alléger un peu chaque journée, on va garder les mêmes, parce que c'est plus simple à organiser, de grouper toutes les activités le même jour. Et donc les journées seront les mêmes, le mercredi matin, il y aura classe, et toutes les activités seront le vendredi après-midi.
Fantastique ! Brillant ! Le pire des deux systèmes réuni en une seule bonne ville. Les enfants vont être épuisés en fin de semaine, les enseignants vont principalement récupérer des inconvénients. Toujours des journées à trous pour les animateurs, sauf peut-être le vendredi. Bref. On se donne tous les moyens que ça soit catastrophique.
J'oublie le meilleur : la lettre annonce que bien sûr, il y aura concertation. D'ici fin mai. Laissez-moi vérifier la date ?? Ah oui, on était le 26 mai. Foutez-vous de notre gueule ouvertement, ça ne coûte pas plus cher.
J'ose espérer qu'il y aura des grosses mobilisations dans les écoles de la ville. Campée sur mon congé mat, je suis opérationnelle pour garder ma fille, et même ses copines si nécessaires, en soutien à ceux qui bossent pour de vrai.
Parce que les édi(cu)les qui font leur gros caprice pour montrer que de toute façon, ils n'en feront qu'à leur tête en toute impunité, ça va bien, hein.
Commentaires
C'est purement et simplement affligeant. Juste pour pouvoir dire qu'ils n'ont pas fait ce que ceux du camp d'en face avait décidé.
Alors qu'entre nous, si c'est une mauvaise idée, ils ont là l'occasion de prouver qu'elle l'est et de se dédouaner après en disant que la décision ne vient pas d'eux.
...et en plus je fais des fautes de conjugage.
Tetsuo c'est à l'image de la campagne. Je trouve juste triste que ça soit les mômes qui payent...
S'est-on jamais préoccupé du sort des mômes dans ce type de cas.
J'ai des souvenirs d'emplois du temps à défriser les cheveux avec par exemple sur une journée: cours de 8h à 10 h perm puis cours de 11h à 12h reprise à 13h à 15h perm 17h à 18h journée gruyère, c'était comme cela et pas autrement.
Bon courage pour l'année prochaine.
lilou, oué, va en falloir, je pense qu'en plus l'ambiance risque d'être tendue à l'école. On verra :(
Chez nous c'était un peu pareil. Ils ont proposé des journées plus courtes, finissant à 15h45 avec activités jusqu'a 17h15. Cours le mercredi matin pour compenser. Il parait que c'était l'emploir du temps idéal pour nos mominets. Soit, allons y. Puis est arrivé l'allegement de la réforme: ils ont proposé de faire comme aujourd'hui (des grosses journées) mais déplacer le vendredi aprem le mercredi matin et regroupement des activités le vendredi donc.
De l'aveux même de la maire adjointe, c'est plus économique de payer une seule demi journée les intervenants. Et en plus ça fait plaisir aux parents qui partent en ouikend le vendredi midi. Et les momes la dedans? :devil:
exactement le même système (vendredi aprèm libéré pour les TAP) chez nous; réunion avec la mairie ce soir, ça va ruer dans les brancards.
Nous, c'est pareil, ici, on a tiré le gros lot...
Le problème est que cette réforme a été un fort enjeu électoral et donc, même là où ça se passait bien, il fallait montrer une volonté de changement pour ne pas mécontenter "les électeurs"... Si ça marchait bien, mince alors, ça ne rentrait plus dans le cadre !
Je suis outrée. Cette réforme avait des points positifs et des points négatifs, ses assouplissements ont peut-être calmé les râleurs mais permettent des dérives de non-sens... J'espère aussi que les habitants de ta commune se mobiliseront !
Raphaelle oui, je me doutais qu'il y avait un enjeu économique derrière ça... c'est sûr, c'est sur les mômes qu'il faut économiser en premier... soupir...
bellzouzou avec vous de tout coeur ! C'est un truc de l'uhèmeupé aussi chez vous ?
samantdi on a eu le même genre de changement que vous, ceci expliquant cela ?
Lizly ils ont majoritairement voté pour la vieille désormais en place, ça m'étonnerait. Va encore falloir compter sur les enseignants...
Enjeu économique dans l'assouplissement, je veux bien (à l'encontre des enfants dont on se fout), mais là, dans ta ville (oui, oui, c'est la tienne, moi, j'en veux pas de cette mairie qui sait mieux que les autres), ça coûte quand même de l'argent, de reprendre à zéro, d'organiser des similis concertations, d'envoyer des courriers… Ne serait-ce que jeter à la poubelle le travail des autres, ça coûte des sousous… Ah mais non, je suis bête, c'est pas eux qui paient, mais nous !
Fabrice je vois que le courrier t'a fait de l'effet aussi. Je crois que c'est encore pire que ce que je craignais, cette réélection... p-)
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2339