En voilà une expression qui me fait bondir.
Pas dans la réalité de l'encouragement à se faire du bien.
Dans son injonction "beauty glam girly" qui consiste à dire qu'une femme / fille ne prend pas soin d'elle si elle n'est pas déguisée en dadame avec le maquillage comme il faut et la coupe de cheveux à la mode.
C'est particulièrement exaspérant dans les émissions de relooking, où on considère que la fille qui vit super bien dans ses vêtements, elle ne prend pas soin d'elle et qu'il FAUT intervenir (généralement elle se fait balancer par ses proches). C'est plus rarement un garçon et il faut qu'il soit très décalé des normes sociales pour qu'on l'envoie se faire formater.
Or, il me semble, le soin de soi, ce n'est pas cosmétique. Ça peut l'être aussi, mais ça n'est pas ça avant tout.
On ne doit à personne la beauté, l'apprêtement, l'épilation au poil près, le rasage impeccable, le vêtement à la mode. On se doit, à soi, de faire ce qu'on doit pour se sentir bien selon nos besoins individuels.
Si la vie en collectivité fait que l'hygiène est un facteur de la bonne santé générale, personne ne doit vous dire que le rouge est votre couleur, qu'avec votre forme de visage il est hors de question que vos cheveux soit comme ci ou comme ça, et que votre morphologie en O vous interdit à tout jamais le port de vos chaussures préférées. Qui en plus font "trop jeunes", "trop vieilles", "trop pas assez", au nom de l'injonction du moment.
Alors prenez soin de vous. Pas comme le voudraient les gens qui font fortune sur votre besoin de croire qu'en changeant de marque, votre vie va s'améliorer.
Juste en vous faisant le plus de bien possible, quelle qu'en soit VOTRE manière (pour peu qu'elle reste à peu près légale et ne fasse pas de mal à autrui).
Commentaires
Comment ? Tu n'es pas décidée à participer à l'émission "belle tout nue" ? Pourtant, ma chérie, tu serais "magnifyyyyyyyyyyyque :devil: :p :-D 0:-) :heart:
Voilà qui fait plaisir à lire. Je partage entièrement ton avis ! :)
Je ne peux qu'aller dans ton sens.
Et certaines de mes amies, qui me veulent du bien, trouvent ça dommage, que je ne me sente pas bien plus apprêtée. Mais me font pas chier, ce qui est une preuve de leur amitié !
Je ne veux certes pas une nouvelle coupe de cheveux, mais je veux bien prendre un bain avec un bon livre 8-)
(c'est de pire en pire dis donc à la TV..)
Tout ça n'est qu'une question de moule ! De moule bien étriqué, bien minuscule et aux critères si peu ouverts à la diversité.
Burk burk burk. J'en vomis 8 fois de suite d'imaginer que de telles émissions existent ! :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick:
Y'a une fille dans mon équipe qui se trouve mal à l'aise en réunion avec moi car elle est "quand même beaucoup plus class que moi". Mais oui ma chérie, mais c'est moi le chef et la class ne tient pas dans un tour de taille, une hauteur de talons ou une couleur de maquillage. Picétou. Et la porte est par là!
Gniark gniark gniark 8-)
Luce rho écoute, en plus, avec ce ventre proéminent, y a moyen de faire de l'audience ! Je vais y re-réfléchir !
Angellyca ça me fait plaisir que ça te plaise !
jathénaïs ah mais c'est "argument" de dire "c'est dommage", dommage pourquoi ? Pour ce que pensent les gens qui ne voient QUE la surface, qu'on ne les aide pas à comprendre qui il y a dessous ?
Dame Ambre télé qui est le reflet du monde qui est le reflet de la télé, etc... Et puis on peut avoir envie un jour d'un bain et l'autre d'une coupe de cheveux, le côté "jamais sans mon brushing" m'étonne plus que la fluctuation des envies et des besoins, non ?
Leeloolène si elles existent, c'est parce qu'il y a des gens pour les regarder, ainsi que la pub avec, hein. C'est comme les mags dits féminins, tant qu'ils arriveront à faire croire que la solution à tout est dans le fait d'acheter telle marque qui nous rend plus belle / performante au pieux / efficace au boulot, que sais-je, leur contenu ne s'améliorera pas...
Raphaëlle qu'elle aille se faire cuire le cul, la connasse :D
"prends un peu soin de toi voyons".
déjà la violence de la phrase.
Parce que ceux qui la disent ne sont en général pas assez proches pour déterminer si on fait ou non des trucs pour prendre soin de soi. ça revient donc à "je constate que plusieurs éléments de ton apparence sont trop négligés et ça me gène. je me crois autorisé à te le dire".
"un peu, au moins, enfin" revient à dire "parce que c'est facile, tu sais. bon, tu n'es peut être pas capable de tout faire. mais y'a des petits trucs que même une truie comme toi pourrait appliquer et qui feraient merveille, voyons !"
et là tu as parfaitement raison de rappeler qu'on ne "doit" rien aux autres concernant notre apparence. on se doit éventuellement des choses à soi même, mais c'est soi que ça regarde.
j'ajouterais que vis à vis de l'apparence d'autres gens, on est pas habilités à déterminer d'où ils partent. peut être que c'est ce qui leur convient ou qu'ils luttent avec un problème d'apparence. et comme on peut pas savoir on la ferme, tout simplement.
après y'a la logique derrière le truc. "Prends soin de toi, un peu", veut dire : ton laisser-aller par rapport aux injonctions cosmétiques me gêne parce que moi je me sens tenue par elles et c'est très injuste que toi tu y échappes".
et encore une fois, on rappelle à celle qui prononce ce "prends soin de toi, un peu" : si tu trouves ça injuste de te forcer à suivre ces injonctions, que tu en souffres au point où voir quelqu'un qui les suit pas te dérange dans ton petit système... bah arrête d'engueuler ceux qui ne les suivent pas. Cesse de t'y forcer à ce point là, commence à réfléchir sur la portée et l'intérêt de ces injonctions, et fous la paix aux gens en attendant. Ca leur fera des vacances et à toi aussi, ma chériiiie.
krysalia quand tu dis :
je crois que tu tapes dans le mille. Et sur les questions d'insécurité, de confiance en soi, etc. C'est beaucoup plus facile d'aller reprocher aux autres de ne pas se conformer que de s'interroger sur pourquoi on a tant besoin de le faire. Y a qu'à voir les débats sur les poils sur le sujet.
Le truc sur lequel je suis un peu limite, moi, c'est les enfants. Tu sais les mômes qui sont constamment habillé en trop petit, en sale. Je me dis : pas la peine de faire entrer la notion de à la mode, qui va plaire, dans leurs petites têtes. Et en même temps je me dis qu'un gamin qui n'est JAMAIS habillé à la bonne taille, et rarement de propre et en bon état, on le met en situation de subir le regard des autres sans que ça soit un choix de sa part de s'en foutre.
Une espèce d'humiliation, de maltraitance qu'on lui inflige, quoi.
Mais quand il s'agit de soi tout seul, adulte et tout, osef. Non mais ho.
Ce que dit fort justement Krysalia, ça s'appelle très simplement déplacer le problème !
ouais, je suis d'accord avec toi au sujet des enfants. mais bien les habiller, de propre, à leur taille, je le vois comme leur apprendre à se regarder dans le miroir avec une image digne d'eux mêmes. pas comme étant un devoir de se conformer à des attentes (et donc à ces injonctions cosmétiques et de mode).
K> oui, c'est ça (j'ai jamais su être concise :D). et c'est aussi se laisser mener par le bout du nez par ses propre tabous, ses propres névroses ou les injonctions haineuses qu'on a intériorisé. On devient le complice de nos tortionnaires en quelque sorte, parce que s'interroger sur ce qu'ils nous font vivre nous serait trop douloureux.
K, ou regarder la paille dans l'oeil du voisin au lieu de la poutre dans le sien :)
Krysalia, voilà, une question de dignité et de respect de soi !
Pour compléter ce que tu dis : faire porter aux autres le poids de ses souffrances parce qu'on ne peut pas s'en accuser soi, ça serait trop pas facile :)
Je peux en profiter : bonjour Raphaëlle, quand même :-D :-D
En fait, je pense à une en particulier, qui pense que si je mettais un peu de couleurs par ci, de jupe par là, la gente masculine ferait foule autour de moi.
Et elle a raison, je suis restée pas mal encore, et si je voulais féminiser un peu mon aspect global (on ne parle pas de se déguiser non plus, elle me connait un peu la minette quand même), nul doute que ça attirerait les regards.
Sauf que non seulement je me fous qu'on se retourne sur mon passage, mais même plus, je fais tout pour l'éviter. Je préfère qu'on ne me voit pas, pour le moment du moins. Je n'ai pas toujours fait ce choix, et changerait peut-être mon fusil d'épaule plus tard, juste ces temps ci (ces années ci), la transparence me sied, ça m'évite d'envoyer bouler tous ces prétendants qui recouvreraient soudain la vue ;)
Bref, mon célibat et ma solitude persistants sont un peu perturbant pour certaines de mes copines, qui voudrait me voir (enfin !) accompagnée, ou au moins m'envoyer en l'air un peu plus. Parce que ça ne me ressemble pas vraiment cet isolement. Parce qu'elles savent que je carapace pour m'isoler de certains types de relations, même si je suis viscéralement faite pour vivre à deux.
Mais je ne suis pas prête à sauter ce pas là, et je fais en sorte qu'on ne me tente pas.
Mes motivations ne sont pas d'une joyeuseté absolue, néanmoins, j'assume pleinement ce choix, et je m'y sens globalement bien. Cela dit, celles-là (mes amies) au moins, ont la gentillesse de ne pas être lourdingues sur le sujet, et les choses sont dites sans reproche, ou même jugement, elles voudraient juste que je guérisse certaines blessures, et essaye de m'y aider.
Ton truc ça me fait pensé a mais cheveux long ; quand j’ai commencé a travail, j’avais 15 16 ans jamais les vieux ouvriers ni les patrons mon fait le moindre reproche sur la longueur de mais cheveux. Aujourd’hui je travail avec des jeunes qui n’aime pas les cheveux long, alors que je ne les ai plus aussi long que quand j’étais jeune, ils sont mi longueur. Et pareil pour le bleu de travail ; le plus drôle et que aujourd’hui quand ont va boire un verre au bistro se sont eux qui n’enlève plus leurs bleus alors qu’ils ne le reprocher avant. Et je ne parle pas de toutes les conneries aux quotidiens ; le racisme le sexisme l’homophobie etc., moi j’ai découverts tous ses comportements avec eux je croyais que cela n’existè pratiquement plus dans la société que cette très marginal ! Bon il y a aussi des jeunes vraiment bien, le problème est qu’ils préfèrent ne rien dire pour ne pas être toujours dans l’affrontement. On ne choisie pas sa famille mais moi je suis fière de la mienne, et l’éducation que mais neveux et nièces ont reçu de leurs parents. Et dans ton autre billet quand tu parle de ta petite fille pareille, je suis bien content de savoir qu’elle a du caractère et une maman qui lui transmet les vraies valeurs le respect la tolérance et surtout de savoir que rien n’est facile et que nous ne somme pas parfait, mais qu’il faut toujours rester du coté de se qui est juste. :)
K huhuhu, c'est pratique les blogs pour se dire bonjour.
Jath c'est exactement le point auquel je voulais en venir. Ton besoin à toi, comme ça, là maintenant il est comme ça et "dommage ou pas", il n'y a que toi pour dire si et quand il évoluera et trouver d'autres manières de te faire du bien.
Et c'est chouette d'avoir des copines qui ont envie que tu ailles bien mais qui ne te font pas chier, c'est le bon équilibre, il me semble.
Julio, ils ont l'air sympathiques, tes jeunes collègues...humhum. Alors pour ma fille, le respect, c'est pas gagné, mais on y travaille :D
Ces émissions dont tu parles ont pour "vraie" mission de faire entrer participantes et participants dans un moule. D'ailleurs, elles fonctionnent toujours sur les mêmes schémas, utilisent les mêmes artifices. Je me demande si des études existent sur les contrecoups psy sur ces personnes. Pendant quelques jours, on se retrouve entouré(e) par un staf aux petits soins, qui vous offre des soins, des cours, des vêtements, des accessoires qu'on ne pourra plus jamais s'offrir ensuite, puis paf, ils s'en vont avec un dressing vidé, 3 tenus maximum, et la conviction que tout ce que tu penses de toi-même est faux et n'est pas fait pour ton bien... Combien de dépressions ?
Lizly il me semble que c'est naïf que de penser que le but de ces émissions est de faire entrer des gens dans un moule.
Il me semble qu'il s'agit surtout de vendre à tous ceux qui regardent des produits qui, par la force de la démonstration télévisuelle, ont prouvé qu'ils pouvaient rendre la vie meilleure.
Les conséquences sur les quelques uns qui passent par leurs mains ? Que dalle au regard des milliers de vente...
Au delà de la télé, les injonctions à rentrer dans le moule sont pour le coup bien plus fortes quand elles sont formulées par un "entourage bienveillant", il me semble.
Un petit ajout masculin, et un peu léger par rapport à vos textes très justes et que je partage totalement :
D'une manière générale, on préfère faire des reproches à ceux qui ne suivent pas les règles/modes/mouvements plutôt que de savoir si ces règles/modes/mouvements sont discutables et le cas échéant envoyer se faire cuire le c.. les vendeurs de soupes/crèmes/fringues/bagnoles/trucs/machins.
Ça marche aussi pour les choix de vie, l'éducation des mômes, ce qu'il faut lire, voir. Comme je dis souvent, on dirait qu'il ne suffit pas d'être heureux, il faut l'être plus que l'autre. Et si l'autre prends des chemins différents du mien, comme savoir ? Si ça se trouve, il est plus heureux que moi. Et se réjouir pour les autres, c'est de la science fiction, souvent.
Tetsuo
La route de Panurge...
C'est une expression que j'utilise souvent avec les gens que j'aime, je n'avais jamais pensé à son autre sens, le pervers, maintenant que tu le dis !
N'empêche que je continuerais à l'employer dans son beau sens...
Allez prend soin de toi :heart:
Tetsuo, oui, des gens qui se rassurent comme ils peuvent, tout ça...
Gilsoub moi aussi je le dis souvent, comme les anglo-saxons disent "take care". et je crois que personne ne se méprend :)
Mais oui, "take care" prends soin de toi, je dis ça tout le temps, et je ne savais pas qu'à la télé ça avait un sens différent!
Mais comme Gilsoub je continuerai à le dire!
des bises, prenez soin de vous (tous!)
Je n'aurais pas dit mieux.
En fait cette société veut qu'on consomme or être simplement soi-même ne nécessite que quelques vêtements neufs de temps en temps, un shampoing et du savon, parfois une coupe de cheveux. Malédiction, en prenant soin d'être soi on n'enrichit personne.
Ce qui est marrant quand on a assez d'âge c'est qu'on voit les choses évoluer (pas toujours de façon favorable ou défavorable, simplement : ça change). Beaucoup de choix esthétiques concernant les femmes et considérés aujourd'hui comme signe de féminité (les hauts talons, les poils virés, le maquillage systématique) étaient considérés comme faisant mauvais genre. J'avoue n'avoir pas tout à fait réussi à updater, souvent ce que tout le monde trouve si sexy, si féminin, je trouve ça vulgaire. Pour être considérée comme belle une femme se devait d'être discrète. La beauté tapageuse était réservée à certaines professions où il fallait être vues. On pouvait encore être considérée comme séduisante dans des vêtements confortables.
Les hommes aussi subissent une mise en conformité. En ce moment c'est la barbe, alors qu'elle est loin d'aller à tout le monde. J'ai des souvenirs hilares de moustaches des années 70. Pourquoi diable tous les humains ou presque souhaitent-ils à ce point ressembler à leur voisin ?
eli, on la trouve, dans le langage courant, plutôt sous la forme négative "elle, elle ne prend pas soin d'elle", ou alors sous forme d'injonction "il faut que tu prennes soin de toi". Mais je dirais que si ça t'a échappé, c'est plutôt une bonne nouvelle sur la qualité de ton entourage :)
Gilda huhu, les moustaches 70's, mouarf mouarf. Merci pour la rigolade imagée !
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2338