Il y a quelque chose comme 10 ans de ça, des mails ont commencé à surgir dans les boîtes d'un certain nombre de blogueuses.

Ils provenaient d'un ours blanc qui nous contait des histoires d'oiseaux, de baleines et d'Anouk, son ourse à lui, en commençant par "Kwekwe" et avec des noms indiens à peine prononçables parfois.

Des mails qui font ouvrir des grands yeux effarés (mais qui c'est ce tyyyype ? ) et très vite des grands yeux ravis (encoooore des histoires !).

Bernard, dit Moukmouk de Pohénégamouk, s'est un peu fait tirer l'oreille par les unes et par les autres avant d'ouvrir son blog. Il était très complexé sur son écriture, à grand tort. Mais il a fini par le faire et a régalé encore bien plus de personnes avec ses contes, et puis partagé ses réflexions sur le monde et le climat, et les hommes entre eux.

J'ai eu la chance de le voir une fois. Je ne me souviens plus pourquoi, j'étais coincée chez moi et il en était ravi, parce qu'il trouvait que nous autres les français on tenait les visiteurs à l'écart de nos foyers et qu'il voulait voir à quoi ça ressemble, l'intérieur des maisons chez nous.

J'ai découvert son solide accent, ses moustaches, ses yeux qui pétillent, et on a passé l'après-midi à parler et à rire comme si des années, des cultures, des kilomètres n'auraient pas dû empêcher qu'on se rencontre.

Bernard, Moukmouk, quasi jumeau de mon père, m'a été une sorte de grand frère bienveillant. Pas un de ces messages qui ne contenaient pas à la fois un peu de rêve, de consolation quand il en fallait, de tendre soutien quand il y en avait besoin. Et des échanges autour de l'écrit, du fait de transmettre, de raconter.

Ça doit faire un an que je n'ai aucune nouvelle de lui, même indirecte. Alors ok, il y avait cette blonde qui l'occupait un peu. Mais il y avait aussi des soucis avec son grand cœur généreux, des médecins qui voulaient opérer, lui qui ne voulait pas.

J'ai essayé d'écrire, bien sûr, à des adresses mail que j'avais, mais j'en ai perdu aussi dans le crash de mon ordinateur, et je n'ai jamais eu de réponse, ni aux appels sur twitter...

Alors évidemment, je suis plus qu'inquiète.

Je ne sais même pas si l'inquiétude est encore de mise. Je sais qu'il manque. Et qu'il doit manquer à d'autres que moi qui seraient sans nouvelles...

Alors si quelqu'un sait ce que Moukmouk devient ou est devenu, je veux bien savoir.

Mais pour qu'on ne soit pas seul(e)s à trouver vide sa place, je propose à tous ceux qui ne le connaissent pas d'aller lire ses histoires. Vous apprendrez pourquoi c'est très mal élevé de dire "esquimau", notamment, et vous y ferez connaissance avec des tas d'oiseaux malicieux et des baleines pleines de sagesse.

Edit du soir : une bouteille à la mer m'apporte cette réponse : Moukmouk va bien. Rien de plus mais déjà ce soulagement. Il ne reste plus qu'à l'imaginer heureux dans ce morceau de sa vie loin des claviers

Commentaires

1. Le lundi 10 mars 2014, 10:07 par Franck

C'est vrai que ça fait longtemps qu'on a pas eu de ses nouvelles ! Je me souviens de l'avoir rencontré une fois, à l'occasion d'un Paris-Carnet à l'Assassin, et c'était une jolie impression qui m'est restée depuis !

2. Le lundi 10 mars 2014, 10:58 par lagune

Je me demande aussi ce qu'il devient.

3. Le lundi 10 mars 2014, 11:37 par Charlottine

Tu as raison Anne, Moukmouk manque et je n'ai pas de nouvelles non plus.Je crois que j'avais son adresse mail, il faut que je cherche.

4. Le lundi 10 mars 2014, 11:52 par Sacrip'Anne

Franck, ça fait un creux, hein ?

lagune et Charlottine j'ai jeté une bouteille à la mer, ce matin, on verra.

5. Le lundi 10 mars 2014, 15:50 par Luce Luciole

Je lui envoyé un mail il y a quelque temps et pas de réponse. Ma grande soeur n'en a pas eu depuis longtemps. La dernière fois, il s'installait en France avec une "blonde". Mais ça remonte.

6. Le lundi 10 mars 2014, 16:04 par Sacrip'Anne

Luce oui, ça remonte et ça m'inquiète qu'il ne donne pas signe de vie... Je vous tiens au courant si ma bouteille à la mer donne quelque chose... (le dernier mail que j'ai échangé avec lui c'était à l'occasion de la mort de François, il s'en voulait d'avoir "râté" l'avant et voulait t'écrire).

7. Le lundi 10 mars 2014, 18:00 par julio

Et oui derrière l’écran il y a des vies des histoires qui parfois ne ressemble en rien a se que l’on imagine ! Moi aussi j’étais suspendu à ses contes !

8. Le lundi 10 mars 2014, 18:45 par Sacrip'Anne

julio alors tu seras content du micro rajout à ce billet :)

9. Le lundi 10 mars 2014, 19:21 par Junko

Il m'avait également écrit un très joli message qui commençait ainsi :
"Je viens de finir ton long truc sur ton blog, et vraiment il y a là un talent à souligner. Je suis arrivé chez toi via Chiboum, que j’aime beaucoup".
J'ai aussi eu droit à ma belle histoire d'oiseau. L'ensemble du message était touchant et empreint de poésie d'ailleurs. Alors même s'il n'y a pas eu de vraie correspondance ensuite (je crois que ma réponse était vraiment trop banale, j'en avais honte d'ailleurs), je suis contente aussi de savoir qu'il va bien. De plus, étrangement, je suis justement allée sur son blog ce matin, sans t'avoir lue, et j'ai de nouveau constaté qu'il n'y avait plus de textes depuis plusieurs années...

10. Le lundi 10 mars 2014, 19:49 par Loulou

Moi aussi il me manque et la dernière fois que j'ai pris de ses nouvelles par mail, il m'a dit qu'entre les blogs et la tranquillité de son couple, il avait choisi.
Mais ça date de quelques temps déjà et je suis heureuse que tout aille bien pour lui.

11. Le lundi 10 mars 2014, 20:55 par Raphaëlle

Je vais encore souvent sur son blog, voir si y'a des nouvelles. Je pense à lui de manière très régulière, ce qui est bizarre vu que je ne l'ai finalement jamais croisé. Mais rencontré, oui, je crois! Merci pour la note et l'edit aussi! Bises :-)

12. Le mardi 11 mars 2014, 07:29 par Valérie de haute Savoie

Ah Moukmouk qui ne se demande, au gré des souvenirs, ce qu'il devient. Savoir qu'il est toujours là fait plaisir et nous ne pouvons que lui souhaiter d'un jour retrouver le chemin de son blog si poétique.

13. Le mardi 11 mars 2014, 07:46 par nam

Je pense avoir perdu le fil deses nombreux emails le jour où je suis partie vivre en Thailande...
Comme beaucoup d'autres ....

14. Le mardi 11 mars 2014, 08:49 par Sacrip'Anne

Junko oh quelle jolie entrée en matière :) C'est rigolo cette convergence de pensées, dis donc.

Loulou alors si son silence est garant de son bonheur, y a rien à dire ! Je vote pour le choix du bonheur !

Raphaëlle visiblement on est nombreux dans le même cas !

Valérie ah ben pas si c'est au prix de son bonheur conjugal !

nam, je déteste ça, perdre des mails (des avec des jolis mots dedans, pas ceux qui font de la pub !)

15. Le mardi 11 mars 2014, 09:30 par Luce Luciole

A propos de mail, t'as reçu celui que je t'ai envoyé hier ? (je vérifie comme j'en ai déjà qui se sont perdu) ;)

16. Le mardi 11 mars 2014, 13:10 par Madleine

C'est bien d'avoir réussi à avoir une info qui semble bonne en plus :)

Sinon tu as des nouvelles de Pablo toi ?

17. Le mardi 11 mars 2014, 13:36 par Sacrip'Anne

Luce, ben non (sinon j'aurais répondu :p)... Fatalitas !

Madleine pas depuis son anniversaire, non :(

18. Le mardi 11 mars 2014, 15:49 par Luce Luciole

Oui, je me suis doutée que c'était louche vu que t'a avais pas répondu. J'ai renvoyé sur une autre adresse mail. T'en as trop (trois à ma connaissance) je sais jamais laquelle est la bonne ;-)

19. Le mardi 11 mars 2014, 16:52 par Sacrip'Anne

Théoriquement, toutes, Luce mais certaines plus que d'autres ! :heart:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2314