Ce matin déjà passablement bougonne au volant de mon automobile, j'entendais parler du énième régime de réforme des retraites.

Après une looooongue explication du principe du trimestre supplémentaire tous les chais plus combien de temps, le journaliste rapporteur annonçait triomphalement que pour les natifs de 1973 (et suivantes), le nombre d'années à accomplir serait de 43[1].

43.

Longues.

Années.

En estimant que j'ai dû commencer à cotiser autour de 20 ans (à la louche), il m'en resterait 25 à faire.

Perspective singulière. Non parce que moi, mon boulot, techniquement, je l'aime. C'est juste ce qui va autour qui pose parfois soucis.

La vie dans une entreprise privée, de nos jours, ça peut ressembler pas mal à une succession de secouages de cocotier pour ne garder que ceux qui sont bien accrochés.

Et quand vous vous tenez fort à la noix de coco, probablement, un jour on vous dira que vous êtes trop vieux, ou trop cher, ou pas assez ceci ou cela.

Dans mon job j'ai de la chance : l'emballage est plutôt soigné.

Il n'en reste pas moins que 25 ans ??[2] Pfiou.

Parfois je me dis que c'est la forme moderne du travail qui faudrait réformer. ♪ ♫ You can say, I'm a dreamer ♫ ♪ et toutes ces sortes de choses.

Mais quand même.

Même en aimant son job à l'emballage plutôt soigné, je ne suis pas sûre que ça me fasse envie. (La question de ne pas avoir le choix étant, par ailleurs, tout à fait essentielle dans le principe de réalité).

Notes

[1] c'est là qu'on voit la différence entre un geek et un énarque, même pas foutu de faire un beau 42 qui nous aurait fait marrer

[2] à supposer que la réforme d'après les réformateurs n'abolisse pas simplement la retraite

Commentaires

1. Le mercredi 28 août 2013, 16:34 par Flo

Aïe... Il m'en reste.... 37 ....
oui voilà, c'est la forme du travail qu'il faut de toute urgence réformer!!!

2. Le mercredi 28 août 2013, 16:37 par Sacrip'Anne

Flo voilà ce que c'est que d'être jeune !!! (Ceci dit, par chance, j'ai commencé à cotiser "relativement" tôt pour quelqu'un qui a fait des études, mais ça me parait interminable, pas toi ?)

3. Le mercredi 28 août 2013, 16:45 par Flo

je fête mes 9ans à temps plein et avec les jobs d'étés, stages et intérim je devrais bien gratter une année de plus....
Si, si, c'est tellement long que je ne me permet même pas de me projeter après...

4. Le mercredi 28 août 2013, 16:48 par Sacrip'Anne

Ah mais même plus qu'une année, les jobs d'été et tout ça ça va te faire monter du trimestre :D Courage à nous, va.

5. Le mercredi 28 août 2013, 17:32 par lilou la teigne

pour moi plus que 3 ans et le tour est joué vivement ce jour, pôvre de vous :?:

6. Le mercredi 28 août 2013, 17:59 par julio

Moi j’ai commencé à travailler a 16 ans donc a 58 ans j’ai le nombreux d’années. Mon frère lui a 21 ans donc a 63 ans ; pourquoi une reforme ? C’est juste pour baisser le nivaux des retraites leurs reformes ; c’est pourtant pas le pognon qui manque dans le pays ! Moi à 56 je fais que des conneries pour que l’ont me foute à la porte ! Ici dans le territoire de Belfort à partir de 54 ans ils sont à pôle emploi « au bistro » ou en préretraite !

7. Le mercredi 28 août 2013, 18:20 par bellzouzou

43 ans, ça me fait le même effet qu'à toi, dis donc ;-(

Mais je me rassure, hum, en me disant que pas d'inquiétude: d'ici aux 43 ans effectifs, ça aura (bien) augmenté encore ;-)

8. Le mercredi 28 août 2013, 20:05 par Lizly

Je n'avais pas calculé mais si la réforme reste ce qu'elle est, je pourrais partir à taux plein en 2050. Dire qu'il n'y a pas si longtemps, j'étais persuadée qu'en l'an 2000 il y aurait des skateboards volants, qu'on n'aurait plus de cartable mais un ordinateur de la taille d'un livre et que peut-être que je serais mariée avec un grand qui était en CM2.

9. Le mercredi 28 août 2013, 20:15 par Jathenais

Alors ma chérie, je t'esplique : tu n'ignores pas que mon compteur d'années est légèrement plus avancé que le tien. Bien. Et j'ai pas 10 ans en stock. (pasque les petits boulot c'est bien, mais un contrat à cheval sur deux trimestres : aucun de validé, 7 ans à élever mes enfants, parce que pas les moyens de donner plus à une nounou que je n'aurais pu gagner en faisant mon métier, etc etc)
Voilà voilà.
Si tu t'ennuies à la retraite, tu pourras venir pousser mon fauteuil pour m'emmener bosser ;p

10. Le mercredi 28 août 2013, 20:16 par Jathenais

(depuis que j'ai vu mon compte trimestre d'ailleurs, je joue au loto régulièrement, parce que franchement, y'a plus que ça pour espérer faire autre chose avant qu'Alloïs ne vienne me bouffer les neurones)

11. Le jeudi 29 août 2013, 07:06 par Dr. CaSo

Donc, si j'habitais en France et comme j'ai commencé à travailler à temps plein à ... heu... 33 ans, (et que je suis exactement de 1973, c'est râlant, z'auraient pas pu dire 1974??), je vais devoir bosser jusqu'à 76 ans, ce qui me fait encore 36 longues années de boulot (que j'ai déjà du mal à ne pas larguer tous les jours!). Faut que je me trouve un mari riche, un sugar daddy, c'est pas possible autrement...

12. Le jeudi 29 août 2013, 08:53 par Sacrip'Anne

lilou, on espère que tu nous encourageras :)))

julio, il y a pour les quinquagénaires ce paradoxe : impossible de trouver du boulot si on perd le sien, mais par ailleurs, on prolonge la durée du travail et on vante la verdeur des seniors. En gros, on nous prend pour des cons, quoi !

bellzouzou j'essaie de ne pas y penser, pour ma part :sick:

Lizly nan mais 2050, c'est DEMAIN !!! (courage)

jathenais ben oui ma vieille, je ferai ça pour toi ;-) (Ou Noé qui trouve que l'Allier c'est plat ? :D). Pour le coup du Loto on ferait bien de tous faire pareil, vu que c'est parti pour que de toute façon on se gratte tous, cotisé ou pas (et de toute façon, c'est pour les autres qu'on cotise, mauvaise citoyenne que tu es !!)

Dr Caso, ma tante, qui vit dans le même pays que toi, a ce genre de considérations en presque pire (elle a eu un premier métier, puis repris de longues études). Soupir.

13. Le jeudi 29 août 2013, 10:38 par cuicui

bien bien bien....
1973....pile poil mon année....vais- je enfin (oser ) comprendre pour de vrai.... whaou, sans compter les jobs d'été et les temps partiels estudiantins.... 28 ans encore? 68 ans la quille???
hum hum hum.... la seule question maintenant c'est " mais à partir de quand on nous fourni la drogue dans la m^me enveloppe que le bulletin de salaire? "
oui oui la drogue, celle qui fera qu'on arrivera à fermer les yeux sur l'environnement professionnel et à trouver toujours aussi passionnante la narration des aventures familiaro téléviso culinaresque de cette sympathique mais un peu lourde collègue ( une jeune en plus, née en 1975???)...;
pffffffffffffff
fais c....
Et sinon, c'est technique de jouer au loto? ;-)

14. Le jeudi 29 août 2013, 11:21 par Sacrip'Anne

cuicui si je puis me permettre, 1975 est une excellente année !!! :D

Quant au "comment ça marche", je crains bien que bon. L'idée ne soit pas nécessairement qu'on comprenne...

15. Le jeudi 29 août 2013, 13:18 par gilda

Je pense très sérieusement que l'option que tu évoques en (2) nous pend au nez, de même que la fin du remboursement des dépenses de santé autrement que par des mutuelles souscrites à titre personnel ou des assurances privées. À un moment donné on basculera vers une sorte de RSA vieillesse (ou tout autre revenu minimal, peut-être même un revenu citoyen (la consommation ayant besoin d'être soutenue on y viendra peut-être, même si pas pour les bonnes raisons)) qui sera ou non complété par ce qu'on aura pu souscrire comme retraites complémentaires en mode épargne personnelle privée (aidée par les entreprises pour qui sera encore salarié). Comme il ne suffira pas au delà des dépenses de base et encore, on en sera tout chenus à se battre pour glaner des petits boulots de complément tant qu'on tiendra debout (ça s'est la version optimiste). La version pessimiste c'est : de toutes façons t'inquiète l'humanité aura rendu la planète inhabitable d'ici là.
(Comment ça, je ne suis pas réconfortante ?)

PS : Très bien vue l'image du cocotier.

16. Le jeudi 29 août 2013, 14:09 par Sacrip'Anne

gilda non pas réconfortante, probablement réaliste. Soupir. Merci pour le cocotier !

17. Le vendredi 30 août 2013, 10:09 par Flo

oui, comme gilda, je pense qu'on (surtout la mienne, je pense) va être la génération sacrifiée pour la retraite. On aura cotisé et on n'aura rien.
Alors que les prochaines ne cotiseront certainement plus, mais au moins elles sauront à quoi s'attendre.

18. Le vendredi 30 août 2013, 11:36 par Sacrip'Anne

Flo, en plus ce qui m'angoisse, c'est que c'est pas avec ce qu'on gagne qu'on peut mettre de côté... :(

19. Le vendredi 30 août 2013, 12:24 par mume

Pas de soucis vous qui passez par là, la retraite que mes parents ont eue, celle que j'ai, celle que vous aurez... 0:-)
Toutes sont mythiques,parce que on y arrive trop vieux, et sans un sous pour vivre décemment sans demander l’aumône. :badass:
Rogner sur tout c'est ce que je fais depuis huit ans en aillant commencer à bosser à 16 ans, "élevé" mes fils pendant trois ans et pour le "fun" un boulot à tiers temps pendant dix huit ans! @-I
Mon époux étant décédé à 58 ans...c'est tout bénef pour sa caisse de retraite puisque la maigreur de la mienne fait QUE quand même c'est trop pour percevoir une réversion... :-(
Nous retournons doucement mais très surement au régime que connurent mes arrières grands parents c'est à dire RIEN,NADA, à moins de cotiser à titre privé et faire gaffe aux margoulins de tous poils prêts à vampiriser les crédules. p-) :badass:

20. Le vendredi 30 août 2013, 14:37 par Sacrip'Anne

mume, triste retour en arrière, je trouve...

21. Le vendredi 13 septembre 2013, 17:29 par Obni

Quand on pense que tout ça c'est parce qu'il manque 7 Milliards en 2020 il me semble alors que cet été il y a eu ça : http://blogs.mediapart.fr/blog/chal...

L'état a donné généreusement 30 milliards aux banques !!

22. Le lundi 16 septembre 2013, 12:09 par Sacrip'Anne

Obni oui mais les banques c'est pas pareil. Elles, elles sont importantes. Les citoyens osef, ils n'arrêtent pas de se renouveler de toute façon, et ils n'ont aucune mémoire !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:) :devil: ;) 8-) :p :-D :sick: 0:-) :blush: @-I :-( :heart: :-* :gasp: p-) :mute: >< :sarc: :badass: :yum: :?:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2239