Je ne vous ai pas raconté, on a profité du séjour de mes parents pour faire une sortie Versaillaise. Pas pour dézinguer du drapeau MPT, encore que, hélas, pas pour la beauté de la ville, mais pour (re)visiter le château.
Que dire ? Que la queue organisée façon Disneyland, la vente de coupe-files qui n'en sont pas, le réaménagement douteux des pièces du bas et ses vidéos (qu'on pourrait regarder peinard sur son ordi) ne mettent pas en appétit ?
Que les foules entassés avec leurs guides qui parlent tous sur le ton internationalisé des hôtesses de l'air et steward ne prêtent pas à une visite sereine.
Que d'avril à octobre, pour errer dans les jardins, il faut payer en plus ?
Que le château semble dédié à la vente de produits dérivés (stands dignes des extérieurs de grands magasins parisiens dans les galeries, boutiques de macarons, enfin bref, du marketing hollywoodien) disposées par le grand mécène, qui doit prendre au passage sur les redevances et les chiffres d'affaires.
C'est du gros business, mais la transmission du patrimoine, de l'histoire, devient un prétexte et nous sommes partis tristes et fâchés.
Toutefois. J'ai pu faire quelques clichés particuliers.
De ceux déclenchés avec un sourire particulier. Je pensais à Samantdi qui nous expliquait doctement l'an passé qu'une maison sans lustre n'était pas digne de ce nom.
Alors des lustres, en veux-tu ? En voilà !
Commentaires
Que c'est beau ! J'adore ! 0:-)
Une visite du parc en septembre dernier (sans l'option château) m'avait donné cette impression que je suis triste de voir confirmée. De plus en plus la ferme impression que Paris et les points touristiques environnants ne sont plus qu'une sorte d'annexe à Eurodisney, particulièrement les châteaux où il y eu jadis de vraies princesses inside. (et nous des figurants bénévoles ?).
Contente que ces lustres te plaisent, samantdi ! En revanche, je n'ai pas pu t'en rapporter un.
Oué, Gilda, c'est l'idée, je trouve aussi.
On paye les jardins la journée ??? M'y suis baladée en toute liberté y'a pas si longtemps pourtant (en prenant les entrées latérales on se mélange pas avec les payants)
Et je ne regrette pas les euros dépensés pour les grandes eaux... ça en valait vraiment la peine.
Je n'ai jamais "fait" le château, quoi que j'en rêve, je veux le voir, vraiment. Ce qui sera impossible tant qu'il sera ouvert au peuple. Alors si un jour je deviens riche (genre la grosse cagnotte de l'euro million), je le privatise ! et les jardins aussi, avé pestacle. même que comme ce sera quand même un peu grand pour moi, je prierais aimablement les copains de se joindre à moi.
Na.
jathenais on a "juste" tenté l'accès qui sort du château et oui, par là, d'avril à octobre c'est payant. Mais oué, c'est ça qu'il nous faut, la visite privée :))
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/1990