Billet initialement publié le 11 juillet dernier ! Depuis, ça bouge !!! Et puis aussi il sera librement lisible par tout le monde ;)

Bon anniversaire, Dotclear, et "many happy returns of the day !!

___

C'est un peu dommage de publier ce billet maintenant que ce blog est privé, alors qu'il faudrait faire du tintouin et du ramdam[1].

Mon premier blog, c'était sous feu u-blog. Une plateforme à gratuit avec une chouette communauté. Et puis le vilain a racheté le gentil, en gros [2] et la chouette communauté n'a pas suffit à compenser les envies dollars qu'on ne prenait même pas la peine de nous masquer.

Il y avait Kozlika qui faisait migrer Samantdi, à cette époque, et je trouvais ça chouette. Déjà parce que j'étais déjà attirée par l'idée du libre sans trop avoir les moyens techniques de contribuer. Et qu'à ce titre, l'idée de promouvoir le contenant par le contenu, le fait que les visiteurs trouvent l'endroit joli et pratique à visiter qui pourrait leur donner envie de s'installer, etc, me paraissait la contribution la plus efficace.

Et puis parce que là-bas aussi il y avait une chouette communauté. Il ne s'agissait pas que d'aligner du code, mais de gens qui prenaient plaisir à partager leurs connaissances, et même à se voir en vrai.

Pour une limbique droite de mon genre, c'est absolument irrésistible :p

Bref. J'ai commencé à bloguer en août 2003, et le 24 mai 2004 j'ouvrais officiellement mon blog fièrement propulsé par Dotclear. Autant dire que je suis une utilisatrice comblée, depuis le temps.

Il se trouve aussi que, depuis cette décennie, parmi les gens de la "constellation" dotclear, qu'ils soient du dedans de l'intérieur ou utilisateurs, comme moi, assez intrigués pour de temps en temps passer une nuit sur le forum à comprendre pourquoi ça ne marche pas, ou pire, pourquoi ça marche, il y en a pour être devenus des amis très proches.

Des gens qui non seulement vous font un signe en pixels quand ça va mal, mais aussi des qui prennent leur téléphone, vous accueillent chez vous, vous serrent dans les bras, vous entourent de leur affection. Bref. Des amis.

Et puis, dans cette bande de joyeux geeks, il y en a un à cheveux longs qui est devenu mon compagnon [3]

Alors je suis réaliste. Dotclear au sens "esprit", c'est bien plus qu'un outil. Mais on ne peut pas demander à d'autres de se dévouer corps et âmes pour un outil, seuls au monde, pendant que nous on s'extasie que c'est achement bien.

Je pense qu'on est nombreux à avoir envie que les deux perdurent. La bande d'amis, de copains, en cercles concentriques, ceux du noyau et ceux des périphéries, mais aussi l'outil. On est aussi nombreux à, techniquement, ne pas pouvoir répondre à la demande en mains codeuses.

Mais on nous trouvera bien, si c'est ce choix qui est fait, des trucs à faire. Par exemple, je peux faire de très bons macarons au cacao et au speculidou, ce qui ne vous débusquera pas une erreur dans un code, mais pourra avantageusement mettre un codeur de bonne humeur.

Tout ça pour dire que Dotclear, c'est pour moi, évidemment, bien plus qu'un outil, et que je profite d'un passage de crise existentielle pour remercier tous ceux qui ont permis de l'écrire, le faire fonctionner, le maintenir, faire des mojitos, etc.

Merci, merci, merci [4].

Notes

[1] Non, ce ne sont pas des obsolètes du jour à caser

[2] c'est UN PEU plus subtil que ça dans la vraie vie, mais à peine

[3] si vous voulez mon avis, on insiste pas assez, dans la comm Dotclear, sur le pouvoir matrimonial de cet outil. J'dis ça, j'dis rien".

[4] et un merci à Franck en particulier, qui a pris le à peu près pire rôle possible, même s'il lui est difficile de le croire maintenant, je reste persuadé que sa décision de quitter la chefferie a mis LE coup de pied dans la fourmillière qui va permettre de décider si stop ou encore

Commentaires

1. Le jeudi 11 juillet 2013, 10:47 par Franck

:heart:

2. Le jeudi 11 juillet 2013, 10:48 par Sacrip'Anne

Pareil, Franck :heart:

3. Le jeudi 11 juillet 2013, 11:22 par Gilsoub

Tout est dit et bien dit ! :heart:

4. Le jeudi 11 juillet 2013, 13:31 par lilou la teigne

2004 une bonne cuvée :heart:

Et pi tu dis bien tout comme il faut, c'est mon PC qui ma lancé dans l'aventure, et je peux mettre la main à la pâte :couscous, paëlle ou..... avant les macarons pour soutenir les troupes.

des bisous

5. Le jeudi 11 juillet 2013, 14:00 par samantdi

Moi je peux raconter des histoires pendant que ce temps :-)

6. Le jeudi 11 juillet 2013, 14:39 par Sacrip'Anne

Gilsoub, :)

lilou, ce qui est sûr, c'est qu'ils vont grossir, tous ces geeks :D

samantdi, excellente idée !!

7. Le jeudi 11 juillet 2013, 20:08 par Kozlika

Trop mignon, que des millésimes 2004 ici :-)

Et sinon les filles, vous savez que vous pouvez utiliser "private cat" (ou un nom du genre) qui permet d'avoir une catégorie de billets protégés et les autres publiques, sans que personne ne puisse le savoir s'il n'a pas le mot de passe ? (je veux dire il n'y a même pas une mention qu'il pourrait exister des contenus secrets).

Si je ne me gourre pas, c'est Michel qui en est l'auteur (ou l'un des utilisateurs, jeséplu)

8. Le vendredi 12 juillet 2013, 06:06 par mirovinben

Si ce Michel est moi, je ne suis ni l'auteur ni utilisateur d'un plugin qui permet d'avoir une catégorie de billets protégés...

Michel/Mirovinben qui a une fièvre carabinée depuis 2 jours.

9. Le vendredi 12 juillet 2013, 08:26 par Valérie de Haute Savoie

Je rêve depuis le début d'avoir le courage de m'y mettre, je rêve et puis...
Longue vie à Dotclear si j'ai bien compris les divers billets, celui ci serait en danger ?

10. Le vendredi 12 juillet 2013, 08:43 par Sacrip'Anne

Kozlika, et oué. Tu t'rends compte que du coup, avec les préliminaires, ça fait dix ans qu'on se e-connaît, la bande ? C'est fou, hein ?

Pour le plugin, merci pour l'info. Pour le moment je suis à un stade où l'indignation que la personne dont à propos de laquelle j'ai privatisé n'ait pas la décence et la dignité de s'abstenir de venir fouiller dans nos tiroirs est plus forte, mais pour dans un peu plus tard, ouaille note.

Pauvre mirovinben.... soigne toi bien alors !

Valérie, je te conseille le billet de Kozlika ici, et ceux de Franck avant, pour bien résumer la situation.

11. Le vendredi 12 juillet 2013, 11:57 par Lizly

Tiens, j'ai pas commenté ici. bon, en même temps, je t'ai fait une "réponse" sous forme de post ^^
Tu sais que tu es ma bisounoursette geekette pizzaiolo d'amour toi ?

12. Le vendredi 12 juillet 2013, 14:28 par Sacrip'Anne

Lizly, huuuuu :heart:

13. Le lundi 15 juillet 2013, 08:47 par heidi

OMG ! Des dinosaures !!!
;)

14. Le lundi 15 juillet 2013, 10:16 par Sacrip'Anne

heidi, oui hein ? ;)

15. Le mardi 13 août 2013, 22:51 par Tizel

Pour beaucoup, qui, comme toi et moi, ont commencé à bloguer dès 2004/2005 sur Dotclear, Dotclear est forcément plus qu'un logiciel. On y a passé quand même de longues heures à l'optimiser, le personnaliser, et à y coucher nos idées. Un peu comme un journal intime ;)

16. Le mercredi 14 août 2013, 10:25 par Jathenais

J'avoue que malgré toi, le coté matrimonial m'avait échappé... faudrait quand même que je vienne faire un tour un soir de vos petites réunions !
(dès que je gagne au loto, c'est plié)

17. Le mercredi 14 août 2013, 15:41 par Noé

Je suis arrivé à Dotclear en me disant : << Tiens, un projet libre auquel je pourrais apporter ma petite pierre >>, j'en ressors avec une vie améliorée :heart: Sorcellerie, qui moins !

18. Le dimanche 18 août 2013, 08:49 par Sacrip'Anne

Tizel on est des colons, quasi, quoi :D

jath oh oui oh oui oh ouiiiiii !!!

Noé j'adooooore ta façon de contribuer ;) et <3

19. Le dimanche 18 août 2013, 09:57 par Jathenais

Sacrip'Anne > Ne rêve pas, vos réunions me sont totalement inaccessibles sans lâcher mon boulot...

20. Le lundi 26 août 2013, 09:55 par Sacrip'Anne

Si si, je rêve, j'ai envie de te voir sur nos terres, jath !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:) :devil: ;) 8-) :p :-D :sick: 0:-) :blush: @-I :-( :heart: :-* :gasp: p-) :mute: >< :sarc: :badass: :yum: :?:

La discussion continue ailleurs

1. Le mardi 13 août 2013, 09:16 par Open Time

43

Depuis quelques minutes, après avoir fini un repas frugal et un café bien corsé, la journaliste en train de préparer un papier pour les 10 ans de Dotclear interviewe avec animation et entrain la Vice-Présidente de l’Association Dotclear, la bien nommée...

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/1988