Au bureau, on a une collègue qui s'auto surnomme "maman". Sur un mode Audiardo-Béruriesque, hein, pas qu'elle se prenne pour nos mamans.
Du coup, parfois, quand on lui cause, on croirait un peu qu'on parle avec l'inénarrable Norbert (mais si, faites pas semblant de ne pas savoir qui est Norbert de Top Chef de l'an dernier !!).
Bref, hier, quelqu'un me dit un truc débile, et comme malgré l'aspect quotidien de la chose, je ne suis pas encore habituée, je m'en étouffe en buvant mon thé. Quinte de toux s'ensuit, et là, je l'entends me dire :
"Tousse pas maman, y a rien de chaud !".
Moment de silence incrédule sur l'open space.
Echanges de regards rigolards.
Puis fusent les "mais qu'est-ce que tu racontes ?", "qu'est-ce que tu as dit ?", "mais d'où tu sors ça ?".
Elle extrêmement étonnée qu'on ne connaisse pas cette expression à ses yeux très répandue. Quelques recherches sur les internets lui ont montré que quand même, on était pas les seuls à ne pas connaître.
Et elle, hilare, assez convaincue que c'est le reste du monde qui a tort, même pas victime d'une quelconque ribote [1].
Faut dire, c'est déjà elle qui, la semaine dernière, nous avait fait un exposé sur le fait que les hommes de cavernes étaient de mauvaise humeur parce qu'à force d'être dans les cavernes, ils ne voyaient pas assez le soleil, comme nous en hiver.
Si, comme moi, vous vous posiez la question de savoir comment on peut établir que les hommes des cavernes étaient de mauvaise humeur, sa réponse vous éclairera : "ben ça se voit, maman, à la télé, ils sont toujours en train de grogner".
C.
Q.
F.
D.
Note
[1] Excès de table, et surtout de boisson
Commentaires
Je ne suis pas certaine d'avoir compris exactement dans quel sens elle l'employait ("y a rien de chaud").
Et il me semble qu'une expression dans mon enfance qui se disait (plutôt les grands, pas dans la cour de récréation) était "Y a rien que d'chaud !" (Île de France ? Normandie ?) et le sens oscillait entre "Laisse tomber c'est pas urgent" et "Ça leur passera avant que ça me reprenne", mais peut-être parce que j'étais petite je ne comprenais pas bien.
Elle a rien en stock sur les hommes des tavernes ;)
Gilda, très honnêtement, je pense que ça n'avait pas de sens parce que ça ne veut RIEN dire :D Si tu la pratiquais, tu cernerais sa capacité à amalgamer des bouts d'expressions, et du coup, je crois, tu ferais comme moi : se contenter du côté surréaliste et parfois poétique du truc, souvent drôle, du cup !
K, pas encore, je vais lui souffler de ce pas !
Alors, perso, Norbert c'est mon collègue psychorigide à tendance caractériel qui se déplace en faisant grincer ses chaussures. Je ne peux pas te dire s'il parle comme le Norbert de la télé, le mien il (me) parle pas.
Tu veux pas qu'on échange un peu nos collègues dis ? ;)
J'peux en avoir un clone pour ici ? Ça égaierait nos mornes journées !
Heidi, no way ! (Par contre tu gagnerais à connaître le truculent Norbert de la télé, du coup !)
Franck, je sais pas, il y a d'autres aspects de son caractère plus... euh... moins... euh... disons qu'elle est un peu cyclothermique :D
Ah mais je plussoie son affirmation concernant les hommes des cavernes!
T'as pas vu "the croods"?
Nam, non, mais je vais lui dire qu'elle a du soutien !
Files vite au cinéma voir les croods plutôt! Bien plus rigolo et prends les kids avec
Spa gagné, Nam, avec une Cro-Mi qui n'aime pas le cinéma, elle va me demander pourquoi je la force, encore ! :D
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/1955