A la maison, on ne mange pas ou très peu de "tout préparé".
Sans aller jusqu'à l'intégrisme culinaire qui dit que "si c'est fait au robot, c'est pas du fait maison" [1], la plupart du temps, on transforme maison du produit brut.
En jonglant avec les horaires de l'un, les appétits variables de l'autre, et les goûts très pointus de la dernière (mais qui file de grands coups de mains en cuisine).
C'est ainsi qu'on bricole et négocie des repas faits maison mais rapides, dits "plats gagnants".
Le plus réclamé en ces temps de froidure, chez nous, c'est le gratin de chou-fleu aligoté [2].
Un moyen radical de faire consommer une remarquable quantité de chou-fleur à ma difficile de fille.
Ce soir, je pense, on fera tarte aux poireaux, champignon, jambon et bleu. Toutes les deux, pourquoi pas ?
Et même si c'est la course de fin de journée, qu'il faut ajuster les temps de cuissons aux durées de bains et heures de coucher, j'aime bien ce petit passage en cuisine du soir pour nourrir la nichée...
Notes
[1] on notera que j'ai mis à profit crève + vacances pour me mettre à niveau en "Dîner presque parfait" :p
[2] pommes de terre et choux fleurs cuits vapeur, grossièrement écrasés avec un peu de beurre, un peu de crème ou de lait, et des bouts de cantal, puis passé au four pour gratiner, pour ceux qui se demanderaient
Commentaires
Aïe ! le genre de billet à ne pas lire à 10h35 : j'ai trop faim !... Mon estomac "grougne".
Sinon, miam-miam.
Perso j'ai une préférence pour le chou-fleur cru avec la sauce kivabien. Mais tu parles de gratin. Et là, je fonds, comme le fromage.
Sursautant au terme "aligoté", j'ai failli me trompassier. Rien à voir avec le cépage bourguignon. Mais tout avec l'aligot.
Arg, désolée, mirovinben !!! Et oui, le gratin a tout à faire avec la variante Auvergnate de l'aligot (la version Aveyronnaise étant, je crois, à la tomme)
Trouver ce qui plait à tous n'est jamais bien facile et en plus trouver le temps de le fabriquer maison sans ce laisser aller à la facilité (pâtes, riz, mousseline) bravo.
Ce soir ici ce sera choux chinois sauté au soja et saumon.
Les cuissons lentes et les mijotés seront pour les jours où j'aurai plus de temps.
Bonne journée
Moi c'est tout l'inverse, en ce moment mon meilleur ami cuisinier s'appelle Picard ! Et je ne fais quasiment plus de cuisine... mais ça reviendra !
lilou, tu ferais un carton avec le Lutin Facétieux, il veut mettre de la sauce soja partout en ce moment ! Chez nous on a testé la cuisson du saumon à basse température dans le lave-vaisselle : un délice !
samantdi, on a pensé à toi (et à Kozlika, bien sûr) en choisissant la galette, hier :D
Les repas, quelle dure galère en ce moment.
Le gratin ......j'adore tout simple de cette façon. Surtout pour les enfants.
Sauf que là ici bas....
Les différentes vagues de microbes ont laissés les gnomes HS. L'humidité campagnarde ambiante avec la nuit qui ressemble presque au jour nous laisse sur le carreau depuis plusieurs semaines.
Je suis en attente d'un temps meilleur pour refaire des tests de plats.
Arkadia, y a des phases avec et d'autres sans, va. Courage à vous.
Sacrip'anne > en fait l'aligot de chez moi (auvergnat donc) est à ... la tomme fraîche de Cantal :p
Mirovinben > et le précédent se marie pas mal avec les aligotés auxquels tu as pensé, parce que oui, du blanc, ça se boit bien (et parfois mieux sur les brebis et les chèvres) avec le fromage !
Mis à part cela, je ne fais presque plus rien en cuisine. Pâtes, purées lyophilisées et riz pour accompagnement de volailles ou viandes sobrement passés à la poêle, parfois avec un peu de crème, parfois un déglaçage à la sauce japonaise (j'en ai 5 ou 6 différentes). Je fais un peu de desserts parfois le week end, mais très peu. Mode vivement la vraie cuisine (la pièce) on. On va attaquer le congélateur sous peu. Histoire d'en déménager le moins possible. Bref, on bricole en attendant l'échéance.
Je garde dans un coin de ma tête le gratin aligoté tout de même. Sans les pommes de terre, tellement on aime tous les choux ici.
ah la tarte au poireau, je me damnerais pour... par contre avec du bleu, j'ai un doute (mais il est vrai que je n'aime pas le bleu !)
jath, la purée en flocons, j'avoue, j'ai du mal à trouver ça comestible, mais bon. Y a des cas où faut faire avec ce qu'on a :D Et ravie que l'idée du gratin te reste dans un coin de tête.
Gilsoub, c'était délicieux, mais effectivement le prérequis c'était d'aimer le bleu, les champignons, les poireaux et le jambon :D
Avant que tu me vois faire de la vraie purée, il va en passer de l'eau sous les ponts ! Tandis qu'en la faisait 100% au lait, avec dose de beurre ou de crème non négligeable, une pointe de muscade, et parfois du fromage râpé dedans, ça a un côté délicieusement régressif.
Hé qui m'appelle ? on parle cuisine et fromage ici ?
(sans rire, tu ne trouveras pas de la tome fraîche facilement pour l'aligot ou la truffade !)
jath, non, tu ne vas pas me convaincre, là ! J'aime mieux la vraie de vraie !
Madleine, c'est poru ça qu'à Paris, je fais avec de l'entre-deux, ça marche bien !
Ouaip, à la lecture (tardive) de ce billet, j'ai eu la même réaction - outrée - que Mirovinben : quoi ? de l'Aligoté dans un gratin de chou-fleur ? (encore que ça pourrait être bon...)
Et puis à la lecture de la recette, j'ai fait comme lui, j'ai compris (le Cantal !). Recette simple efficace et certainement savoureuse, je la connais et l'apprécie en traditionnel gruyère / emmental râpé.
Tomek, et ben essaie le cantal, si tu aimes, ça l'arrange d'autant !
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/1904