Dès la rentrée, je crois qu'elle s'est sentie autorisée à savoir lire, alors qu'il me semble bien qu'elle avait déjà pigé le truc, avant.
Depuis elle a pris de l'assurance, et désormais, le soir, ce n'est plus moi qui dispense la page de lecture ou l'histoire, mais bien elle qui nous ravit de ses mots joliment déchiffrés.
J'adore le grasseyement de ses r quand elle fait le son des lettres des mots qu'elle ne connaît pas, ses petites intonations qui commencent à venir en même temps que la lecture, ses dernières rares hésitations sur les trucs compliqués du genre gn, son air triomphant à la fin de la page, son plaisir quand les soirs sans école du lendemain, elle est autorisée à lire un peu avant de dormir.
Je crois que ça, j'ai réussi, lui transmettre le plaisir de lire. J'en suis immensément heureuse pour elle.
Commentaires
\o/
(Bon, t'es pas complètement sortie de l'auberge, hein : l'amour de la lecture, c'est comme l'amour tout court, ça s'entretient, ça se ravive, ça se tisonne... Les miens, qui sont au seuil de la pré-adolescence, ont eu une période "sans". Mais bon. À force de souffler sur les braises (en faisant des lectures à voix haute, notamment), je crois bien que le feu est reparti... :-))
M. LeChieur, ah bon, y a des phases sans ? Je me souviens d'avoir toujours lu beaucoup... dont beaucoup de bouses, hein ! On verra. Mais en tout cas son plaisir est palpable et ça c'est chouette !
Rho lala, ils sont déjà au seuil de la pré adolescence, les tiens... ça fait tout drôle de s'imaginer ça !
Je te confirme, à L'adolescence, deux prof de Français avec qui cela n'as pas accroché et je n'ai presque rien lut pendant 2 ans, avant de raccrocher les wagon grace à ce bon Pennach ! ;-)
Gilsoub, on a chacun nos histoires de lecteur, j'imagine ! Je me souviens avoir beaucoup procrastiné sur les lectures obligatoires tout en dévorant du "pour le plaisir" à côté !
Une bien heureuse transmission que celle-ci...
Qui présage de jolis plaisirs et voyages en lectures pour cette Cro-mignonne, digne fille de sa mère...
Le Mouak au passage: :-*
Quelle belle étape !...
Après c'est chacun comme il peut, selon son environnement. J'étais un addict de la lecture, dévorant tout ce qui passait à portée. Longtemps. Puis le calme est venu. Amplifié par une jeune presbytie difficile à être correctement corrigée. Ah les verres progressifs, quelle cata ! Du coup, j'ai à présent deux paires, une pour la vie sans écran ni papier, l'autre pour l'ordi et le livre.
Cro-Mi a du temps devant elle ;-)
Oh ma Smily !!! Merci !!
Mirovinben, oui, elle a du temps et bien des histoires !
Ca y est, elle m'a rattrapé ? Va falloir que je m'y remette alors !
Plus sérieusement, je confirme, pour les âges "à risque". C'est d'ailleurs souvent là que ça se joue, pour éviter qu'il ne reste plus que le scolaire, l'obligatoire ou le sacrifice pour faire taire les parents.
Mais bon, t'as encore le temps…
Et oui la lecture, puis viendra le jour ou elle écrira elle-même les histoires!:)
Grand qu'elle grandisse !
Et tu vois,ton billet me remet en mémoire ce qui est déjà loin pour nos trois filles :)
Et que de belles choses à se dire, à partager. J'en suis maintenant au stade -délectable- où elles me disent : tu devrais lire ça ! Irremplaçable.
Hiiii. Encore un peu d'entrainement et je te noierai sous les listes de livres à lui trouver parce qu'ils sont trop géniaux pour son âge !
Nous avions mon frère et moi des lectures...éducatives !
Vie ouvrière, l'Humanité... p-)
Heureusement frangin s'était acoquiné avec la tenancière du kiosque presse de l'autre côté de la rue...et là du pur délice. :heart:
Si bien qu'encore maintenant à l'âge vénérable que nous atteignons , nous utilisons les vieux journaux pour la pluche des légumes ...mais à l'envers, sinon pas de repas à l'heure ! @-I
Oui, bien sûr, des phases "sans" : je ne connais pas ton enfance, mais de mon côté, j'étais un enfant seul, à la campagne, avec des émissions de télé pour les enfants rares et courtes. La lecture était autant un réflexe qu'une passion. C'est moins automatique pour des enfants qui vivent en ville et ont beaucoup de sollicitations (activités périscolaires, sport, télé, jeux avec les potes, etc.).
C'est chou comme tout (et tu racontes crocro bien !) :)
Fabrice, oui, pour le moment on savoure la découverte ! Et je crois fort aux "émotions" de l'enfance qui, même si elles s'oublient un peu à l'adolescence, savent retrouver leur chemin un peu plus tard. :)
julio, si elle y trouve du plaisir, je le lui souhaite !
K, huhu, j'ai hâte qu'elle me recommande les Fantômette que je lui aurai offerts !
Lizly, oui !!! Vivement !!!
mume, et y avait Pif le Chien dedans ?
M. LeChieur, c'est là que je me dis que pour moi c'est une vraie passion dévorante : la seule période où je n'ai presque pas lu, c'était les premiers mois de ma fille, trop accaparée et épuisée, et ça me manquait cruellement ! Sinon, c'était un peu à la campagne, mais avec des copains et des sollicitations, alors entre les deux, on va dire !
Merci Heidiiii :)
OUI! Pif et son compère Placid...
mume et Muzo !!! :)
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/1898