J'aime beaucoup le système du centre de loisirs de l'école élémentaire.

Sortis de l'étude et des devoirs, les enfants ont une heure d'activités sportive, ou artistique, ou ludique, ou bien tout ça à la fois.

Les enfants qui sont là de façon archi régulière s'inscrivent à des activités "suivies". C'est ainsi que Cro-Mignonne occupe ses soirées par de la salsa le lundi, du djembé le mardi, des jeux d'aventure le jeudi. Si on ajoute la piscine du vendredi avec sa classe, c'est à se demander comment elle ne dort pas plus le matin, mais bon.

Ce système, je le trouve bien pour plein de raisons. D'abord parce qu'il n'y a pas fromage OU dessert devoirs OU activités, comme c'est le cas, par exemple, dans la future ex école du Lutin Facétieux.

Ensuite parce qu'elle permet aux enfants d'avoir des activités extra scolaires DANS le temps où ils sont dans les murs de l'école / du centre, sans avoir besoin de charger la mule le mercredi ou le samedi.

Par ailleurs, ils font leur choix en interne, hors de la sphère d'influence des parents. Du coup ils choisissent quelque chose qu'ils ont vraiment envie de faire, et pas ce que leurs parents aimeraient leur voir faire.

Et, enfin, ils ont la possibilité de changer d'activité ou de continuer à chaque trimestre.

Pour une qui, comme moi, observe d'un œil circonspect l'apprentissage au conservatoire, trouve que la notion de plaisir/jeu dans la découverte est essentiel, c'est plutôt un très bon équilibre entre régularité et approche adaptée.

On a vendu ça à son père (qui souhaitait l'inscrire au conservatoire), sur le mode : en plus commencer par un instrument rythmique, ça ne peut qu'être une bonne base pour ses futurs apprentissages !

Et, nous, on a le plaisir de petites démos à la maison, comme hier soir !

Djembe

Djembé 2

Djembé 3

Djembé 4

Djembé 5

Djembé 6

Djembé 7

Commentaires

1. Le mercredi 28 novembre 2012, 10:44 par Arkadia

Tiens, j'aime bcp ce que tu écris.
En fait, je me retrouve beaucoup. Je souhaite ne rien imposer comme activités à mes enfants et j'ai un peu de mal avec les parents qui multiplient les activités selon leurs désir ou pour booster précocemment le cerveau des enfants.
J'ai proposé à ma fille de faire du poney mais je ne force pas.
Je suis assez d'accord avec cette phrase :
"Ensuite parce qu'elle permet aux enfants d'avoir des activités extra scolaires DANS le temps où ils sont dans les murs de l'école / du centre, sans avoir besoin de charger la mule le mercredi ou le samedi."

Tout simplement parce que j'ai aussi envie de faire autre chose que de la voiture ces jours là bref :)

Le problème ici c'est que ce type de structure n'existe pas.

Si ta fille s'éclate, c'est bien en tout cas ça se voit sur les photos :)

2. Le mercredi 28 novembre 2012, 11:04 par Sacrip'Anne

Arkadia, c'est même pire que "ici", comme c'est géré par les mairies, et que chaque directeur de centre peut avoir son "programme", c'est vraiment variable d'une ville à l'autre, d'une école à l'autre...

Du coup on savoure notre plaisir, et je suis contente que le Lutin Facétieux en profite aussi.

Et curieux, tu n'as pas envie de faire "chauffeur de taxi", toi ? ;) Merci en tout cas !

3. Le mercredi 28 novembre 2012, 11:14 par Gilsoub

Hihihi, belles photos de mains, effectivement :-) j'espère juste qu'elle va vite apprendre à vraiment en jouer. Le djembé est le pire instrument que je connaisse. J'adore l'entendre des rares qui savent mais alors les 80% de mauvais persuadé d'être des bon, qui nous casse les oreilles... Le problème, c'ets que l'on a l'impression que c'ets un instrument facile ;-)
Tiens pour le plaisir : http://youtu.be/DzFo3EN3GO8

4. Le mercredi 28 novembre 2012, 11:19 par Sacrip'Anne

Oh ben tout de suite, Gilsoub ! Pour le moment, elle début, elle tient ses petits rythmes, elle apprend à faire sonner et n'a d'autres prétentions que de s'amuser, et j'avoue que c'est, pour mes oreilles, bien plus supportable que la trompette ou le violon :D

Ce qu'elle en fera pas la suite, hein, on verra. Une chose après l'autre !

Merci pour le lien (je garde ça pour ce soir, pas de vidéos ici !)

5. Le mercredi 28 novembre 2012, 11:39 par tetsuo

+1 pour le violon. Véritable horreur. Dans mon classement à moi, la clarinette vient ensuite.

En tout cas, on trouvait que notre centre aéré est super bien, mais le tien est encore mieux, au niveau des activités ! Chez nous, il n'y a pas d'activités "suivies". Enfin, on ne se plaint pas, les éducateurs, sont vraiment extra. Et pour les enfants, c'est vraiment génial de faire leur expérience par eux mêmes.

6. Le mercredi 28 novembre 2012, 13:33 par Gilsoub

Je garde un souvenir émus du voisin qui apprenait le saxo ;-) Heureusement je pense qu'il n'a pas persisté :devil:

7. Le mercredi 28 novembre 2012, 13:53 par Sacrip'Anne

tetsuo, déjà c'est chouette une équipe dynamique, qui s'entend bien avec les enfants et qui organise plein de trucs :)

Gilsoub, ah ben l'apprentissage de la musique passe, de toute façon, par une phase euh... ingrate pour le voisinage !

8. Le jeudi 29 novembre 2012, 08:11 par Luce Luciole

Quelle chance elle a !!!

9. Le jeudi 29 novembre 2012, 10:08 par Sacrip'Anne

Oui, je trouve aussi, Luce :)

10. Le jeudi 29 novembre 2012, 10:37 par liwymi

Je suis d'accord avec toi, c'est une bonne organisation. Après, tout dépend de l'animateur qui gère l'activité. Mais bon, je chipote (quoique). Grâce à ce système, mes filles ont fait de l'improvisation avec un très bon animateur. Et elles ont adoré (la petite continue cette année, d'ailleurs, et cela a donné envie à la grande de prendre des cours de théâtre… dont elle est déçue, d'ailleurs, en comparaison).
Pour la piscine avec l'école, je serai moins enthousiaste… J'ai accompagné la classe mardi. Sans déconner, c'est l'usine. Sur une séance de deux heures, entre les transports, le déshabillage, rhabillage, l'attente, le cours lui-même dure 30 minutes. Un nombre indéterminé de classes et d'écoles se croisent et partagent la piscine (bonjour les mycoses, les verrues plantaires et les poux !). Pour canaliser tout ce bordel, les maîtres nageurs dont, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas franchement avenants… Et puis, pas le temps pour se sécher les cheveux… Qd ça caille dehors, c'est moyen. La pépette me disait qu'elle n'aimait pas trop ces séances (alors qu'elle adore aller à la piscine à la cool), je pige mieux pourquoi.

11. Le jeudi 29 novembre 2012, 10:46 par Sacrip'Anne

liwymi, Cro-Mi est ravie de la piscine, de son côté, mais je n'y suis pas allée, alors je n'ai pas d'autre avis que le sien... mais la voyant en fin d'été la tresse humide, je lui ai fait un gros bonnet à mettre en sortant de la piscine !

Pour les croisements d'écoles, de mycoses et de poux, hélas, j'imagine que c'était déjà pareil à notre époque (en tout cas en région parisienne).

Tu as fait un retour à l'école / la piscine sur ce que tu as vu ? Ca vaut toujours la peine :)

12. Le jeudi 29 novembre 2012, 11:17 par liwymi

J'espérais pouvoir échanger deux mots avec l'instit'… Juste deux mots. Impossible. Les enseignantes n'ont pas calculé les mamans accompagnatrices un quart de seconde (à part un vague merci quand les mômes sont rentrés dans l'école). Même pendant que les maîtres nageurs prenaient les mômes en charge. Elles sont allées à l'autre bout de la piscine, là où les parents n'avaient pas accès… Nous appellerons ça une stratégie d'évitement.

Je sais que c'est cracra dans les piscines, de base, mais là, c'était le pompon. On se serait cru sur l'A86 à l'heure de pointe, tellement c'était overcrowded ! Et les mômes n'ont même pas le droit d'avoir des tongues, parce qu'ils ne les retrouveraient pas dans ce boxon.
Faut dire, j'aime pas cette piscine. Elle est toute moisie. Les murs suintent. Beurk ! Je fréquente celle d'une commune proche (G.)

13. Le jeudi 29 novembre 2012, 13:02 par Anna

Anne, j'ai un copain qui a écrit un truc sur l'apprentissage de la musique, je crois que ça pourrait t'intéresser. C'est long, mais bien fait, trouve-je.

14. Le jeudi 29 novembre 2012, 14:01 par Sacrip'Anne

liwymi, bon, merci pour l'info, je vais surveiller les plantes de pieds et entre doigts de Cro-Mi !

Anna, ça serait intéressant à mettre en tension avec l'apprentissage des langues, avec ceux qui pensent que par l'immersion on "théorise" instinctivement et on apprend les règles formelles à la fin, plutôt que de commencer par la règle et brider la spontanéité. Ca se ressemble beaucoup comme démarche, j'ai l'impression.

15. Le jeudi 29 novembre 2012, 18:07 par julio

J’avais préparé deux billets sur l’enfance et les activités scolaires puis un autre sur les gamines de ma sœur qui sont tous musiciennes ! Bon surtout pour dire que je croie beaucoup aux activités artistique ou autre pour les enfants ; bon voila l’autre billet sortait un peu du cadre ! Les gosses de ma sœur se sont plutôt les cuivres ; la grand la flûte traversière la deuxième de la trompète comme sont père et la troisième et le plus petit le garçon du saxophone ! Bon elle jouet dans la fanfare du village en suisse, mais elle le fond bien ! Bon je dis les gosses mais la grand a 24 ans et le petit 14 ans ! Elle est vraiment mignonne ta petite, et bonne continuité dans ses activités ! 0:-)

16. Le jeudi 29 novembre 2012, 20:40 par K

En complément à 14.
L'immersion passive ne peut fonctionner seule. Il faut aussi des situations où l'on est actif. Tout simplement parce qu'il y a des situations de réception et d'autres de production. Ce sont les allers retours qui comptent !

17. Le vendredi 30 novembre 2012, 09:13 par Sacrip'Anne

Merci Julio ! Et comme tes neveux, elle a de quoi avoir des envies musicales !

K, oui, bien sûr, ça va tellement de soi dans ma tête, mais j'aurais dû préciser. Mais effectivement, quand on apprend sa langue maternelle, on la chante (faux, puis de moins en moins) avant d'en théoriser le solfège, alors que pour les autres, c'est moins le cas !

18. Le samedi 26 janvier 2013, 13:59 par wedontcare

Très belle.

19. Le lundi 28 janvier 2013, 08:53 par Sacrip'Anne

Merci, wedontcare !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:) :devil: ;) 8-) :p :-D :sick: 0:-) :blush: @-I :-( :heart: :-* :gasp: p-) :mute: >< :sarc: :badass: :yum: :?:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/1894