Ce matin, sur le trajet maison-école (5 mn).

- Maman, je n'ai jamais compris pourquoi on appelle le gratin gratin ?

- Facile ma chérie, ça vient de gratter, à l'origine, ça désignait ce qui restait attaché au fond du plat après la cuisson et qu'il fallait racler pour manger, une gourmandise pour ceux qui aiment. Et après, on a donné ce nom aux plats qu'on finit de cuire de façon à former une croûte sur le dessus.

(Texto, fière de moi, 7h55, au taquet)

- Ah oui c'est rigolo !!!

45 secondes d'interruption...

- Au fait, Maman, je me demandais, comment sont venues les pommes ?

- Euh... sur le pommier, ma chérie... (vague sensation que ça ne va pas suffire)

- Non mais la première pomme du premier pommier du premier pépin de pomme ?

Ici, insérez une brève histoire de l'évolution en 1'15''. Puis le constat.

- Non mais tu sais ma chérie, il y a des savants qui sont allés très longtemps à l'école et qui se demandent aussi d'où est sorti le premier pépin de pomme. Elles sont dures, tes questions !

Elle : morte de rire. Contente de s'être instruite.

Légumes d'été

(Une photo sans grand rapport si ce n'est qu'elle a autant adoré les contempler qu'elle était rétive à les manger !)

Commentaires

1. Le mardi 2 octobre 2012, 08:45 par Angellyca

J'adore ! :-D

2. Le mardi 2 octobre 2012, 08:51 par tetsuo

ça sent la poule et l’œuf, non ? J'ai lu quelque part que les mêmes savants ont réussi à conclure que la poule fut la première.

3. Le mardi 2 octobre 2012, 09:08 par Sacrip'Anne

Angellyca, moi aussi, à vrai dire, ça tient réveillé !

tetsuo, SOUUUUUURCES !!!!

4. Le mardi 2 octobre 2012, 09:45 par Raphaelle

J'aime beaucoup le "(vague sensation que ça ne va pas suffire)"! Ca m'arrive tellement souvent en ce moment que j'en ai éclaté de rire :)

5. Le mardi 2 octobre 2012, 09:46 par Eric

Le concept de création a dû être inventé par quelqu'un de débordé par les « pourquoi » et les « comment ». Ça lui a peut-être simplifié la tâche mais ça a foutu l'humanité dans un de ces merdiers…

6. Le mardi 2 octobre 2012, 09:48 par tetsuo

ça a été plus facile que ce que je croyais : voir ici

7. Le mardi 2 octobre 2012, 10:51 par Sacrip'Anne

Raphaelle, soupir. Et c'est pas fini, crois-moi (en fait, ça empire !)

Eric, voilà, d'ailleurs, j'aurais bien deux trois pourquoi comment à lui poser, moi, si je croise le concepteur "in charge" :D

tetsuo, la dernière fois que j'ai lu la phrase "aujourd’hui, des chercheurs en sont convaincus", ils disaient que Néandertal et Homo-Sapiens, c'est sûr, n'avaient pu faire de galipettes productives ensemble. Dix ans plus tard, ils étaient convaincus de l'inverse. Alors je me MEFIE !!! :-D

8. Le mardi 2 octobre 2012, 11:07 par tetsuo

D'autant que, bon c'est un court article, mais le peu qu'on ait, pose des questions : Ils ont analysés des œufs actuels, mais quid de l’œuf originel, mmmh ?

En tout cas, ça occupe les 10 minutes à la machine à café.

9. Le mardi 2 octobre 2012, 11:29 par Sacrip'Anne

tetsuo, et voilà, pan dans ton gueule, les chercheurs !! p-)

10. Le mardi 2 octobre 2012, 11:30 par samantdi

Cela me fait penser à une anecdote racontée par une copine-collègue de ton âge qui a une fille de l'âge de la tienne... Dans la voiture : "dis maman, c'est quand même bizarre de se dire qu'il y a eu un premier homme... d'où il sortait, le premier homme?" Ma collègue = "Euh... on en parlera ce soir parce que là, on va acheter des chaussures de sport !" :)

11. Le mardi 2 octobre 2012, 11:57 par Sacrip'Anne

Huhu la réponse qui a de la classe ! Je diffère aussi parfois, le temps de faire quelques recherches, samantdi. Ceci dit c'est magique, ce frisson métaphysique qui les prend...

12. Le mardi 2 octobre 2012, 12:27 par Anna

Dans la série "choses difficiles à expliquer", mon fils, pas tout à fait 3 ans, qui me demande à une minute de l'école pourquoi la dame devant porte un foulard sur la tête.
Je n'ai pas réussi à faire mieux que "on en reparlera plus tard".

13. Le mardi 2 octobre 2012, 13:18 par Sacrip'Anne

C'est étonnant, Anna, voyons, au débotté, comme ça, tu n'as pas trouvé l'explication simple et objective ? ;) Courage pour le plus tard, alors...

14. Le mardi 2 octobre 2012, 15:36 par Flo

je suis émerveillée par ces questions à cet âge là .
et que j'ai appris un truc sur le gratin.

15. Le mardi 2 octobre 2012, 16:08 par Sacrip'Anne

Contente que les réponses à ses questions profitent, alors, Flo !

Et oui, parfois, elle me prend de court. En revanche sur les winkz et les bratz et les machines, zéro question. Pourvou qué ça doure !

16. Le mardi 2 octobre 2012, 18:48 par Luce Luciole

la merveille me demande de lui raconter ce que j’apprends dans ma formation "a ton école" elle dit. C'est super pour réviser de traduire tout ça pour une enfant de pas encore six ans. Je trouve ça super touchant, sa curiosité, son envie que je lui raconte ces choses qui sont pourtant bien difficile.

17. Le mardi 2 octobre 2012, 19:09 par Lizly

J'ai déjà dis que j'adore ta fille ? Je sais, je ne la connais pas mais je l'adore quand même.

18. Le mardi 2 octobre 2012, 19:50 par julio

Ça m’énerve moi je lis ton billet a midi quant je rentre manger, et j’ai tous de suite une petit idée de commentaire, puis le soir les autres ils ont foutue le bordel avec les leurs ! T’ai pas une bonne mère si tu avais mi ta fille a l’école des curés elle aurait plus de questions à te poser elle aurait que les réponses ! Les pommes tous le monde sais que le bon dieu les a mi la pour punir les hommes qui se pose se genre de question ! Moi je trouve que le commentaire d’Éric et génial ! :devil:

19. Le mardi 2 octobre 2012, 23:09 par andrem

En lisant ton billet, javais prévu de commenter "et dieu dans tout ça" (avec minuscule quand même faut pas déc exagérer).

Mais c'est déjà pris.

A part ce point de détail, les savants qui se prennent à leur tour pour dieu minuscule, il ne faut pas davantage les croire. Une fois pour toutes, pensons qu'ils formulent des hypothèses qui fonctionnent pas trop mal un petit moment et pourvou qué ça doure. Point final.

20. Le mercredi 3 octobre 2012, 07:52 par mirovinben

Si on croit à l’Évolution, la seule question qui vaille c'est comment la vie a commencé. Voir même comment tout a commencé, genre Big Bang.

Après, de hasards en échecs, de combinaisons improbables en vraies réussites qui tiennent la route, il y a eu un œuf pas tout à fait œuf un peu truc multicellulaire, une poule pas encore vraiment poule mais sans doute dinosaure... etc...

J'ai toujours aimé le questionnement incessant de mes enfants, leur premier degré face à nos phrases toutes faites... Genre "moi en passant devant l'école un dimanche : il n'y a pas école aujourd'hui, lui : ben si, elle est là..."

21. Le mercredi 3 octobre 2012, 08:38 par Sacrip'Anne

Luce, oui, on prend pleinement la mesure de ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, n'est-ce pas ? (Ca se passe bien toi ?)

Lizly, et bien écoute, pas de problème, tu peux l'adorer tant que tu veux. En plus, de loin, on l'entend moins péter. :-D

julio, je suis bien d'accord !

andrem, oui, le pourvou qué ça doure s'étalant entre une décennie et quelques siècles, quoi !

mirovinben, c'est pas du premier degré, c'est de la poésie surréaliste, voyons ! Je lui ai fait un cours d'évolution accéléré, mais il faut maintenant que je documente avec des choses à peu près adaptées à sa compréhension. Un chouette chantier !

22. Le mardi 9 octobre 2012, 11:09 par Fabrice

Bon, déjà, j'ai une semaine de retard…
Ton histoire me fait penser à "Y a-t-il un pilote dans l'avion" (ou sa suite, j'ai un doute). Si si, y a un rapport ! Quand Peter Graves demande un résumé de la situation et que l'autre ahuri lui sort toute l'histoire de l'humanité.
Généralement, c'est par ce genre de réponse que je m'en sors.

23. Le mardi 9 octobre 2012, 11:27 par Sacrip'Anne

Huhuhu Fabrice. Oui il y avait carrément de ça !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/1874