Cro-Mignonne a récupéré hier sa maîtresse, après un mois de congé maladie.

(Certaines mauvaises langues du quartier prétendent que, traumatisée par les reproches virulents d'une mère d'élève dragonne, elle se serait terrée chez elle pour y attendre les vacances).

On est contents pour elle, du coup elle sera, malgré 5 jours de travail (elle est à temps partiel) opérationnelle pour enchaîner les congés d'été avec son congé maternité. Repose et dispose et pas toute chose.

D'ailleurs elle persiste à se ménager.

Récupéré hier le livret de ma charmante gamine. De son long parcours scolaire, il y a eu en première année 4 lignes de commentaire sur qui elle est dans la classe et comment ça va (très bien). Idem en fin de deuxième année. Idem en milieu de troisième année (c'est-à-dire avant les Néfastes Évènements causés par la mère dragonne).

Là, en commentaire final de ces trois ans de maternelle, on a l'observation qui déchire sa race, qui dit à quel point cette enseignante a à cœur les enjeux pédagogiques autant que l'approche individuelle de ses élèves.

Le commentaire ultime.

C'est tellement puissant que je vous l'ai pris en photo.

Carnet

(Notons le gros progrès par rapport au carnet de correspondance : il n'y a pas une faute d'orthographe par ligne, contrairement aux habitudes de cette enseignante si douée et si passionnée)

Commentaires

1. Le mardi 26 juin 2012, 16:22 par Tomek

Elle déchire cette maîtresse hein. :sarc:

2. Le mardi 26 juin 2012, 16:23 par Sacrip'Anne

Rien ne lui fait peur, Tomek, en effet. :sick:

3. Le mardi 26 juin 2012, 16:35 par tetsuo

Quand je vois la tartine que le crapaud a eu à mi année et en fin d'année pour nous expliquer comment il s'est développé dans les détails + l'entretien que sa maitresse nous a proposé... On savait qu'on avait une perle mais je mesure le fossé qui sépare les deux exemples. Celle qui a la vocation et l'autre.

4. Le mardi 26 juin 2012, 16:59 par Sacrip'Anne

tetsuo dis donc, entre les deux, on aurait même de la place pour une qui fait juste correctement son travail, en plus ! (non mais sans déc, c'est pas "pas de vocation", qu'elle a, mais un grave déficit neurocervologique).

5. Le mardi 26 juin 2012, 18:19 par Loulou

Et elle a eu cette même instit pendant les 3 ans de maternelle ?
Dans ces conditions, ça a dû être looooong...

(et ça me fiche un peu le bourdon quand mon métier est à ce point baclé )

6. Le mardi 26 juin 2012, 19:29 par ArRi

Encore une acharnée de l'enseignement. Très gratifiant pour les gamins. "Admise en CP". Pour un portugais comme moi. C'est quoi CP?... Sacrée prof!....

7. Le mardi 26 juin 2012, 19:40 par Anna

CP, c'est la classe suivante.

8. Le mardi 26 juin 2012, 22:40 par lilou la teigne

heureusement que pour une qui merde il y en a 50 qui sont bons...dommage que l'on ne voit que les mauvais.

Et champagne à Cro-Mignonne elle passe en CP.

9. Le mardi 26 juin 2012, 23:47 par Eric

C'est effrayant la banalité, nân ?
Fais-lui lire ton billet, elle fera peut-être une fausse-couche :-P

10. Le mercredi 27 juin 2012, 08:07 par Valérie de haute Savoie

Mes deux ont eu des enseignants de maternelle plutôt investis, dommage pour Cro-Mi, j'espère qu'elle aura un bon début à l'école primaire.

11. Le mercredi 27 juin 2012, 08:16 par Sacrip'Anne

Loulou, non, fort heureusement, elle a eu deux femmes formidables (dont j'ai d'ailleurs dit du bien largement, aussi !!!) en petite et moyenne section. Et, descendante d'enseignants, moi aussi ça me colle le bourdon.

Je suis en train de lui préparer un courrier pour lui demander des commentaires :D

ArRi, le CP c'est le cours préparatoire, c'est le début de la "grande école" (on y entre, en moyenne, à six ans).

Anna, merci :)

lilou j'ai très à coeur de remercier les enseignants avec qui ça se passe super bien, à saluer les sorties / travaux qui ont marqué Cro-Mi (en bien). L'an dernier, on pouvait mettre des choses dans le cahier, on a donc complété avec nos sorties, photos, à nous et c'était vraiment bien, par exemple.

Merci pour elle !

Eric, souhaitons lui en tout cas un long congé parental suivi d'un bilan de compétences...

Valérie, elle a eu deux enseignantes topissimes les premières années, alors elle sait -déjà- ce que c'est ! On verra la primaire, mais de ce que j'ai vu à la réunion, il n'y en a aucune qui a une expression de limace arriérée, déjà...

12. Le mercredi 27 juin 2012, 10:46 par K

Edifiant :-(
et... pourquoi ne suis-je ABSOLUMENT PAS surpris ?

13. Le mercredi 27 juin 2012, 10:51 par Sacrip'Anne

Le pire, K, c'est que je persiste à l'être, un peu... Tu veux voir le courrier ? :D

14. Le mercredi 27 juin 2012, 11:20 par Namfarang

Je ne me rends pas bien compte! Ici y'a pas de carnet pendant les 2 ans d'école enfantine (ou maternelle) ...

Mais je lis les commentaires et essaie de comprendre

15. Le mercredi 27 juin 2012, 12:15 par zelda

"Admise en CP et j'aurais plein de choses à dire sur cette merveilleuse gamine mais bon sa mère me fait chier alors je vais être mesquine et courageuse et juste écrire trois mots".

Pffff ...

16. Le mercredi 27 juin 2012, 13:23 par mirovinben

"Redouble la grande section de maternelle" serait bien pire. :p

17. Le mercredi 27 juin 2012, 13:55 par Sacrip'Anne

Namfarang, ici les enfants ont un carnet, qui ne repose pas sur des notes mais sur des compétences acquises ou pas. Par ailleurs il y a un vrai projet pédagogique sur la maternelle (je laisse K, Loulou, les autres développer) qui est tout à fait intéressant.

Et généralement, les appréciations sont de l'ordre de l'adaptation de l'élève à la vie en classe, son "caractère" en tant qu'apprenti de la scolarité, son respect des règles de vie communes, etc.

Zelda, du coup elle va, encore, se prendre un courrier qui va la faire ch... tant pis pour elle. Et par ailleurs, même si je n'y suis pas allée avec le dos de la main morte ( :-D ), je n'estime pas avoir été chiante avec elle, compte-tenu du fait qu'elle a mis ma fille en danger... J'aurais, si j'avais voulu être chiante, pu porter plainte, par exemple... même si je doute qu'elle s'en soit rendu compte...

mirovinben, je ne résiste pas de te citer un bout du courrier que je lui adresse :

Il est un peu difficile de faire un bilan de l’année avec elle et de relayer à la maison les messages du personnel enseignant en se basant sur l’unique mention « admise en CP » (ce qui est déjà une bonne nouvelle, j’en conviens).

Mouarf :-D

18. Le jeudi 28 juin 2012, 10:05 par Fabrice

Tu n'as pas été juste, tu as mal cadré la photo ! Voici ce qu'elle a écrit :

Admise au CP.

Et qu'elle nous débarrasse de son dragon de mère que je sois enfin tranquille.

19. Le jeudi 28 juin 2012, 10:39 par Sacrip'Anne

Fabrice, c'est ce qu'elle va en tout cas penser en lisant mon courrier aujourd'hui !

20. Le jeudi 28 juin 2012, 13:03 par K

courrier : si tu vois pas d'inconvénient, oui !

21. Le jeudi 28 juin 2012, 13:54 par Sacrip'Anne

K, je t'envoie ça illico !

22. Le jeudi 28 juin 2012, 17:50 par la bacchante

ben non, mets-le en commentaire!

23. Le jeudi 28 juin 2012, 18:03 par deef

Bah, quand tout va bien, il n'y a généralement rien à dire... Cro-mignonne est une élève modèle et, en plus, elle est cro-mignonne. Que voudrais-tu d'autre ?^^

24. Le jeudi 28 juin 2012, 18:40 par Heidi

Ben voilà ce que c'est de recruter les enseignants sur des concours disciplinaires. Têtes bien pleines mais grosses tanches en rapports humains et en motivation.

Pourquoi pas le pouce Facebook "I Like" / "I dislike" tant qu'on y est ? :-D

25. Le jeudi 28 juin 2012, 18:44 par Heidi

Et je tiens à dire en tant qu'enseignante que quand tout va bien ça mérite autant de commentaires que quand ça ne va pas bien.
Les bons élèves et les enfants sages ont autant besoin de considération et de reconnaissance que les autres.
(Et leurs parents aussi ;) )

26. Le vendredi 29 juin 2012, 08:12 par Sacrip'Anne

la bacchante, je crois que la limite de ma perfidie est là : ne, quand même, pas la mettre sur internet, cette lettre ! Mais une lecture publique ? :-D Bienvenue par ici !

deef, mais si, y a plein de trucs à dire, sur son obstination, ses bavardages, tout ça !

Heidi, à vrai dire, je ne trouve pas qu'elle ait l'air, des échanges que j'ai eus avec elle, d'une tête bien pleine. Ni sur le savoir, ni sur la mécanique globale. Mais bon.

27. Le mardi 24 juillet 2012, 12:07 par angel

ah tiens LaPatate a eu "Admis en GS" et point barre aussi, mais comme l'instit est une copine (et ancienne collègue) et que je sais qu'elle s'est fait démonter la tête par notre chère inspectrice folle furieuse (qui bizarrement m'a collé trois points, et m'a trouvée formidable, je pense qu'elle avait fumé avant mon inspection je vois que ça, mais bref), je me suis juste dit en voyant le commentaire laconique (pour un livret rendu le dernier jour de classe) " ouuuuh pinaise elle est fatiguée là".

Mais dans ton cas, oui, ça veut dire "je t'emmerde".
Pauvre tache d'instit, tiens.

Un commentaire de livret c'est au mois quatre lignes, que l'enfant soit adorable et excellent, ou qu'il soit l'antechrist :-D
Et surtout, surtout, surtout, on ne doit JAMAIS se laisser envahir par ce qu'on pense des parents, quand on évalue l'élève. C'est mesquin, contre productif, et ethiquement plus que discutable.

Voilà voilà.

(des bises ma belle, à ta fillette aussi, à ton chéri passe l'accolade amicale, et ouh qu'il a grandi son lutin, le temps passe!)

28. Le mardi 24 juillet 2012, 13:56 par Sacrip'Anne

Coucou Angel !!

Fin de l'histoire : je lui ai fait un courrier auquel elle a dû se sentir obligée de répondre, et je pense qu'elle est aussi ravie que moi qu'on se soit débarrassées l'une de l'autre. Et Cro-Mi a adoré ses quelques jours de centre de loisirs élémentaire, du coup ça présage bien pour le CP :)

Les bises seront transmises (le lutin, oui, il a grandi, genre 1,20m avant les vacances :D), et puis des bisous à vous aussi.

Et waouuuu ! T'as rouvert !!! Chouwette !!!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:) :devil: ;) 8-) :p :-D :sick: 0:-) :blush: @-I :-( :heart: :-* :gasp: p-) :mute: >< :sarc: :badass: :yum: :?:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/86