J'ai été longtemps très grande bordélique, au point qu'on ne savait de quoi était revêtu le sol de ma chambre.
Et puis j'ai vécu seule et ça a changé, aidée par la suite par un allergique à tout et une Cro-Mi qui asthme, parfois.
Au demeurant, il y a du chemin encore avant de faire de moi une maniaque, une qui brique toutes les semaines derrière la cuisinière.
Mais c'est vrai que, sensible à l'état d'esprit de qui m'entoure, je le suis aussi au bordel ambiant. Que j'ai besoin de pièces qui m'accueillent et pas qui me rejettent.
Et depuis hier soir je tourne et retourne ce malaise dans ma tête, et j'ai fini par trouver. Qu'un peu beaucoup épuisée émotionnellement et physiquement que je suis, ma tolérance au bordel (au vrai gros bordel) est faible.
Ca m'oppresse. Un jour où tout irait avec moins de fatigue, sans doute que je n'y prêterai même pas attention, mais là, savoir ces zones de chaos, ça m'oppresse. Ca m'empêche de me sentir détendue dans un endroit qui est supposé être mon refuge, mon abri, ma maison.
(N'allez pas imaginer que je parle d'un sous verre décalé d'un cm, hein, il s'agit quand même de vrai bazar, je n'ai pas (encore) sombré dans les tocs).
Il y a en moi cette bataille : c'est moi que ça dérange, à moi de gérer. Et cette révolte. Il me semble passer du temps, beaucoup, et de l'énergie, de l'amour, beaucoup, pour que les esprits et les choses soient en ordre, au calme, apaisés, ordonnés, autour de moi. Il me semble que du lever au coucher je suis sur le pont, à entourer, accompagner, donner du temps, du travail, et que c'est transparent.
Autant que possible Il me semble que je fais largement ma part, il me semble que parfois, si je ne fais rien, si je ne dis rien, je vais finir engloutie dans le bazar de mes deux bordéliques et demi.
Il me semble qu'alors, je n'arriverais plus à voir le bon côté des choses. Si je n'ai pas un peu une zone sereine où le regard ne se heurte pas à un gros bordel.
Bref. Ca ira plus serein dans quelques heures.
Commentaires
Tu prends un grand sac et tu mets tout ce que tes bordéliques n'ont pas rangé, direction : LA POUBELLE .
Cruel mais quand tu auras fait ça 4 ou 5 fois, tu devrais y voir plus clair et avoir fait germer dans leur esprit l'idée que peut-être, le rangement a un intérêt.
Cruella Samantha D, mais où est passée la sansougne ?!!! (Je menace, parfois, dans ce sens, oui !) :-D
4 ou 5 fois ? je parie que dès la première fois cela suffisamment marquant ;)
L'ordre, le vide, le rangement sont très apaisants, car c'est quelque chose qui est facile à maitriser (pas comme le bordel qui peut régner dans nos têtes) rien d'anormal là dedans surtout si on ne tombe pas dans la maniaquerie ;)
Tout est affaire de niveaux de tolérance, dépendant du degré de fatigue, de l'importance d'un mal-être à soigner (car le rangement soigne) et, surtout, du temps passé à retrouver l'objet indispensable mais enfoui. Faudrait pas que ce temps de recherche dépasse le temps de rangement... Ce serait ballot.
Nous avons utilisé un temps avec nos deux garçons une méthode proche de celle de "Cruella samantha D" : pas de poubellisation, juste cacher le sac. Pas totalement concluant car souvent "loin des yeux, loin du besoin".
Nous nous sommes orienté vers des séances spéciales, épisodiques et éprouvantes en accompagnant nos 2 loustics dans l'opération de rangement de leur domaine.
Merci Flo, de m'aider à croire que je suis à peu près normale :D
mirovinben, sans oublier l'orteil fracassé contre ce qui est dans le chemin !
Je vais faire lire ce billet au Chapeauté, peut-être qu'il me comprendra mieux, tiens 0:-)
(Moi non plus je ne brique pas, mais j'ai besoin d'ordre, de vide presque, d'espaces qui respirent)
Zelda, alors si c'est d'utilité générale, en plus !! ;)
Ici on a du mal à s'entendre avec Celuiquej'aime sachant que ma tendance tend au bordel organisé et la sienne à l'organisation bordélique.
Autant je me sens oppressée dans trop de bazar, autant je me sens également oppressée quand tout est impeccablement bien rangé.
Malheureusement quelques années plus tard de vie commune ne changent rien à l'affaire ... On s'en accommode ;)
Lizly, ah oui, voyez grand, alors, pour l'appart !
Madleine, ça dépend où on place le curseur entre le respect de qui est l'autre et du respect de la vie "communautaire", aussi, si tu t'en accommodes, c'est qu'on espère que ça ne te gêne pas tellement.
je te rejoins quand la tête va mal, j'ai le même besoin d'ordre autour de moi, seule différence c'est que cela peut être obsessionnelle pour moi.
Difficile quand on ne partage pas le même point de vue avec les gens qui vivent avec moi.
Courage ils vont tous s'y mettre des que tu auras mis en pratique les conseille de Cruella samantha D.
bisous
Hou il résonne très fort en moi ce billet! Y'a une chambre, si ça ne tenait qu'à moi, elle diminuerait de 3/4 en bordel ambiant tant je ne supporte plus, et j'ai d'ailleurs prévu d'attraper Miss B. ce week-end et de faire avec elle un tri...drastique (mais bon, elle n'est pas que responsable non plus...)
Et je suis particulièrement dans une phase où je rêverais d'espace et de vide. Et où rien que ma condition physique m'empêche malheureusement de m'activer comme je le voudrais (outre qu'un autre ne serait pas tout à fait d'accord :p )
On va trouver une solution, courage et des bises :heart:
lilou la teigne, toute ma compassion, alors :)
Floh, non mais toi c'est normal, c'est les hormones !! (oui je sais, mais j'adore pouvoir faire la blague, des fois)
Méthode infaillible : les copains du grand qui viennent pour répéter à la maison. Demain soir, je vais rentrer du boulot, la vaisselle sera faite, le balai passé, ne traineront que 3 ados à guitares et micro, en train de se chauffer pour le grand soir, et au pire trois verres sur la table du salon.
Pour la moins grande, la copine qui dort à la maison est la garantie d'un salon dégagé, et d'une salle de bain briquée.
...
...
...
Ok, je cherche une maison avec grand salon pour répétitions et assez de chambres pour inviter les copines, après je fais de l'ado-sitting ^^
Comme je te comprends ! Je suis capable de me brosser les dents tout en faisant la salle de bain, regarder les infos tout en rangeant le séjour, je réalise souvent que je ne sais pas rester en place, je range et pourtant tout comme toi je ne suis pas maniaque, mais je dois l'être un peu plus que les autres qui gravitent autour de moi. Je fais des tests, je laisse traîner leurs habits, les rouleaux de pq vides, des enveloppes tombées à terre... trois jours après tout est encore à la même place, alors je range, je peste, je range...
Je lisais hier ce billet qui m'a gratté très fort où cela démangeait, bordélique je suis depuis ... :?:
je ne sais plus trop quand, si je sais...un peu.
Depuis que je suis seule maitresse à bord , chez moi, comprenez, sans ma mère pour régenter le "fais ci, fais ça". 0:-)
Je dois dire qu'en certaine circonstance mon mari était "grave agacé" ! :badass:
J'avais un argument imparable "les gens viennent chez nous, nous devons presque les mettre à la porte" !
Donc mon bazar devait bien avoir un c^té "chaleureux" genre cocon ! :heart:
Une maison nickel m'angoisse, il me faut moins de deux heures pour y construire mon nid de coussin par ci par là,fringues à "la où ça tombe"...
Quand même après la lecture d'hier, je fis une plongée dans l'armoire-penderie, mon butin ce chiffre en 4 sacs
poubelle de 30 litres qui iront dans la benne textile en bas de chez moi ! :sick:
Lors de mes visites chez les uns et chez les autres, je VOIS des bien plus atteints que moi. p-) :gasp: 8-)
jathenais, oui, alors c'est bien que tu dises ça, je vais t'envoyer deux jeunes pas encore ados en formation !
Valérie, j'avoue, j'ai pensé à toi en me brossant les dents, ce matin :D
Mume, ouh lala, il fait songer, ce billet ?!! Dire qu'il n'était pour moi qu'un moment de "moins" à passer, des mots à mettre sur des sensations ! (Cela dit, même rangé, on est assez loin de l'ordre parfait, cheux nous, hein !)
Je ne commenterai que lorsque Bree Van de Kamp sera sortie de mon corps.
Eric, je me retiens de dire des horreurs comme tu ne peux même pas imaginer !
Ce billet me parle, moi le bordélique et l'amoureux d'objets... Me rappelle quelques discutions...
Gilsoub, y a un truc aussi, qui dit bordel dit : ça rend compliqué de faire un brin de ménage. Or, avec une asthmatique, c'est le genre de trucs que tu DOIS faire. Et si on te colle du bourdel, et ben ça rend la chose encore plus longue et plus pénible.
Ah la la moi je suis une grande bordélique MAIS j'ai horreur des placards mal rangés. Or mon époux bien aimé serait plutôt du genre rangement de placard à la Gaston Lagaffe mais ronchonneur de la chaussure qui traine... pas facile de ne pas perturber l'ordre de l'autre.
J'ai une copine qui a 4 enfants; elle a acheté des grands fourre-tout en tissu et elle jette dedans pêle mêle ce qui traine, à charge pour eux d'y retrouver le casque de l'i-pod, la Barbie, le T-shirt Machin etc. Avantage elle déblaye le territoire commun sans ranger à leur place. 0:-)
Heidi, et Chéri n'a pas adopté la méthode pour tes chaussures qui traînent (d'ailleurs elles ne traînent pas, elle s'exposent, belles qu'elles sont !)? ;)
Il a plutôt pas intérêt ! p-)
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/83