L'autre soir, je parlais avec ma tante au téléphone, et entre le décalage horaire, les soucis de sa maison parisienne, et puis peut-être que je l'ai sortie de la sieste, elle avait la voix un peu voilée, un peu enrouée.
Et ça m'a fait tout bizarre, parce qu'à deux ou trois moments, avec le phrasé et les mots, on aurait cru ma grand-mère.
A cela rien de très anormal, ma grand-mère était sa mère.
Mais ça m'a fait un truc qui m'a fait des trucs bizarres dans le creux du ventre, que d'entendre quelques nano secondes "cette" voix (qui a mobilisé tant de temps au téléphone, il faut bien le dire), même si je savais que ce n'était pas "sa" voix.
Rememberance of things past et toutes ces sortes de choses.
Commentaires
Je comprends ... Je vois mon oncle une fois par an, à Noël, et les premières secondes j'ai l'impression d'entendre la voix de mon père ... Et je ne sais jamais trop si cela me fait plaisir ou peine ; peut-être un peu des deux !
Un truc dans le creux du ventre en tous cas, oui, sans aucun doute ...
zelda, oui, un peu des deux et une pincée d'autre chose, c'est ça...
Enfin.
Soupir.
malgré de grosses critiques intergénérationnelles, toutes les femmes de ma famille (côté maternel) se ressemblent.
je m'arrête là, car c'est pas du tout quelque chose de positif de ce dire que tout ce que l'on a toujours critiqué chez l'autre finit par s'appliquer à soi...
Flo, chaque famille, chaque histoire, je ne saurais dire ce qui s'est passé entre ces deux-là. Juste, moi ça m'a fait bizarre, pas loin de 10 ans après, d'entendre la voix de "ma" mamy, et étrange que ça ne soit pas elle... rien de plus loin que ça.
Si les deux hommes de ma vie discutent dans une autre pièce que celle où je me trouve, j'ai du mal à différencier la voix de mon homme de celle de notre fils.
La magie de la filiation :)
(envoyé trop vite mais il est tard !)
Je voulais ajouter que je comprends que dans ce que tu racontes cela doit être troublant ...
Moment d'émotion mais en même temps retour vers le passé. Serait-ce une sorte de message inconscient ? Merci pour ce petit moment de vie…
Madleine, oui, troublant, comme tu dis.
Obni, j'imagine qu'à une période où les équilibres familiaux sont "interrogés" par ce qui est arrivé à Papa, ça n'est, au minimum, pas anormal que d'être sensible à ce genre de phénomènes. Merci, en tout cas.
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/67