Amusement répété ces derniers jours à voir que devant l'école de Cro-Mi / double bureau de vote, aucune affiche plus à droite que celle de l'extrême-centriste béarnais n'arrivaient à tenir sur les panneaux d'affichage.

---

Papa mieux, de jour en jour.

---

Panne de voiture qui m'a coûté un jour de boulot, vendredi, journée passée pour l'essentiel dans le parking avec mon gentil garagiste venu voir ce qu'il pouvait faire. Marre, un peu.

---

Dimanche volé au planning des représentations. Un devoir civique rempli à la sueur de nos pieds, si j'ose dire, mais quand même, malgré les galères, le plaisir d'être nous deux, sans aucun des deux qui doit aller travailler. C'est si rare, c'est précieux. Belle journée malgré tout.

---

Non je ne pense pas qu'il y ait près de 20% de fachos en France. Et qu'avant de faire des analyses lapidaires de café du commerce, il faut analyser, contextualiser, et constater que la dame a fait une campagne habile dans sa ligne habituelle : dédiaboliser. Elle a convaincu des gens qui n'auraient jamais voté pour son père qu'elle était moins pire. Parmi ces gens, de tout. Des odieux racistes à des monsieur et madame tout le monde qui ont pensé que c'était un vote de premier tour possible.

Après tout, y a bien des gens qui ont promis le retour des goulags à ceux qui annonçaient le vote Mélenchon, et bien comme réaction, ce n'est pas plus con (ni plus intelligent).

Quoi qu'il en soit pour moi la ligne est claire : mettre fin à l'ère qui vient d'occuper nos cinq dernières années. Et puis les législatives pour que l'Assemblée ne soit pas qu'un vague process d'entérination de décisions déjà prises. Qu'on gouverne comme nous, électeurs, le souhaitons, et pas comme ils ont décidé pour nous, pour reprendre la conclusion du Super Rebelle Alévèque.

---

Plus que 5 jours et c'est un we de 4. Yeah yeah yeah.

Commentaires

1. Le lundi 23 avril 2012, 10:28 par Anne

Je suis contente pour ton papa! Tiens bon la barre, il fera beau pour ton long week-end...

2. Le lundi 23 avril 2012, 10:39 par frederique

Ben moi tu vois, j'en veux à ceux qui ont voté pour cette dame là. Ils ne sont sans doutes pas fachos, mais le moins que je puisse dire, c'est qu'ils sont cons. Ils n'ont ni écouté, ni lu ce que la dame pense. Et en cela ils sont entièrement fautifs.
Ce qui me réjouit par contre, c'est que le taux de participation ait été haut. Parce qu'au moins, les gens s'intéressent. Alors si ils pouvaient prendre leur devoir de vote un peu plus au sérieux, ça m'arrangerait.
Parce que tu vois, ça m'arrangerait que mon norvégien puisse avoir la nationalité du pays dans lequel il paye ses impôts depuis 14 ans, ça m'arrangerait que mon italien puisse voter dans le pays dont il porte la culture depuis 5 ans.
Voilà. Moi ce matin je suis amère, parce que mon pays de jour en jour il se referme, et de jour en jour il devient moins humain.

3. Le lundi 23 avril 2012, 10:42 par frederique

et ce ne sont que des exemples, évidemment. Ces deux là font partie de mes intimes, alors c'est facile, mais il y en a tant d'autre dont la vie est galère depuis que le nabot est au pouvoir :sick: que ça me rend juste... amère.
Bon, pour le reste... Contente de voir que globalement, ça va :) :-D
(et c'est pas grave, ça va passer, ça passe toujours. D'une façon ou d'une autre puisque j'ai la chance de pouvoir aller voir ailleurs).

4. Le lundi 23 avril 2012, 10:48 par Sacrip'Anne

Merci Anne (et j'espère !)

frederique, je suis d'accord avec toi sur le fond : c'est pas un vote "possible" dans ma conception du pays. Et dépitée devant la quantité de gens qui votent sans lire (ni les petites lignes, ni les grandes). Pour autant, comme toi, je me dis que la participation est un espoir qu'on puisse discuter avec une partie de ces gens et les convaincre (plutôt que de les insulter ce qui est je pense contre productif dans un débat, enfin moi, me faire insulter, ça me braque !)

Et c'est exactement pour le début de ton deuxième comm que ma priorité, c'est de sortir de quinquennat qui s'achève et de changer de tête. Pour le reste, il nous reste des bulletins, même si on avait pas forcément envie du choix qu'on a.

5. Le lundi 23 avril 2012, 11:12 par Arkadia

Super pour ton papa :)
J'ai vraiment une réelle admiration pour les progrès en matière de chirurgie cardiaque, c 'est de loin le type de médecine qui le plus progressé ces 20 dernières années !
Pour le reste ...on pourrait se faire une grande table ronde entre commentateurs de ce blog on en aurait des choses à dire ;)......

6. Le lundi 23 avril 2012, 11:28 par Flo

Je ne pense pas nos plus qu'il y a 20% de fachos en France. Mais il y a 18% + 27% de gens dans ce pays que je ne peux pas comprendre. Et je trouve que cela fait beaucoup.
Vivement vendredi soir. Je vais avancer dans ma semaine à comment profiter au mieux de ces 4j !
Bonne semaine !

7. Le lundi 23 avril 2012, 11:38 par Sacrip'Anne

Arkadia, le problème, c'est que si je me fie à mon entourage, la France est gauchiste et le vote à droite n'existe pas ! (Merci pour Papa)

Flo, pour ma part, y en a beaucoup plus que je ne peux pas comprendre, et même parfois des gens qui votent comme moi :(

Merci ! Et bons 4 jours à toi !

8. Le lundi 23 avril 2012, 12:24 par Pablo

Sans oublier que le 2 mai est férié à Madrid pour commémorer le soulèvement du peuple de la capitale contre les troupes du front national de Napoléon !

9. Le lundi 23 avril 2012, 13:05 par K

Difficile d'être indulgent vis-à-vis de ceux (quels qu'ils soient) qui votent pour un parti xénophobe, nationaliste et démagogique.
Et c'est par écrit en petit, ça.

10. Le lundi 23 avril 2012, 13:59 par Sacrip'Anne

Pablo, ah c'est bon, ça !

K, je ne pense pas qu'ils s'agisse d'indulgence à avoir, je ne me sens pas indulgente vis-à-vis du vote lui-même, mais soupirer "pays de cons" sera sans doute moins productif que de chercher à comprendre ce qui a convaincu les "nouveaux votants" et argumenter pour expliquer pourquoi ça ne peut pas marcher, oui.

11. Le lundi 23 avril 2012, 15:04 par drenka

Bin moi mes parents sont d'autour de Marseille, et ils sont entourés de gens (même des gentils hein, puis des gens éduqués, genre des profs) qui ont voté extrême droite. C'est la peur qui explique ce choix, je pense - je ne dis pas que je comprends, mais enfin en brandissant la peur on arrive à beaucoup de choses, et comme Marseille c'est un port, donc noyé dans un flux constant d'immigration, c'est facile d'accuser l'immigration de tous les maux... surtout si les immigrés sont dans la misères sociale la plus totale donc parfois réduits à la délinquance.

Je lisais un texte sur l'esclavage Samedi - ca disait en gros: Nous ferons de vous des brutes, puis nous vous refuserons le statut d'hommes sur le fondement de votre brutalité. Je trouve que ça s'applique assez bien aux immigrés aussi...

12. Le lundi 23 avril 2012, 15:36 par Sacrip'Anne

drenka, la peur a été le fondement de bien des violences (pas seulement physiques, le fait de rejeter l'idée de l'autre en est une toute intellectuelle, et pour autant qui touche bien plus de monde d'un seul coup), oui.

Ca s'applique aussi à nous, à eux, à tout le monde. A tous ceux qui abdiquent cette humanité en eux pour faire comme si on pouvait apaiser sa peur comme ça.

13. Le lundi 23 avril 2012, 18:24 par jathenais

Tiens, ici, sur la plupart des panneaux électoraux, ce sont 8 affiches sur 10 systématiquement arrachées. Ils nous ont laissé sarko et bayrou (à moins qu'elles n'aient été recollées entre temps par des militants vigilants). Je trouve ça déplorable. Quand bien même n'aurait on arraché que celle de la dame que j'aime pas, j'aurais trouvé ça con et misérable, mais là...
Ravie pour ton papa, parce que quand même l'essentiel est là.

14. Le lundi 23 avril 2012, 18:40 par julio

http://youtu.be/guYdxt3YLB4
Moi je suis socialiste ; mais jean je l’aime ! :heart:

15. Le lundi 23 avril 2012, 20:05 par Obni

Le problème c'est que cette vague brune est partout présente en Europe et cela est très inquiétant. Le Front de Gauche voyait un essor des idées de partage, de fraternité et un chamboulement des idées pour mettre un terme ce néo-libéralisme financier sauvage et que constate-t-on ? Que 47% des élécteurs ont sans aucun problème voté pour ces idées de folie. Il y a de quoi broyer du noir en ce lendemain d'élection. Evidemment je voterais aussi pour Hollande, mais je reste très peu convaincu que cela changera beaucoup la donne. Il y aura de l'austérité, on baissera le pantalon face aux marchés financiers et on appliquera la règle d'or inique.

16. Le mardi 24 avril 2012, 07:44 par Valérie de haute Savoie

Ce qui est triste, c'est le manque de mémoire des peuples. Voter pour l'extrême, sachant où cela nous mène. C'est le manque de culture Historique qui mène à ce genre de vote.
Ceux que je connais et qui ont voté pour MLP n'ont pas du tout conscience qu'ils ont voté FN.

Et sinon, je suis très heureuse pour toi que ton père remonte la pente. Tu le féliciteras !

17. Le mardi 24 avril 2012, 08:04 par mirovinben

Je n'arrive pas à en vouloir totalement à celles et ceux qui ont préféré l'original à la copie. Même si j'aurais préféré un autre vote.

Par contre j'en veux totalement et définitivement à tous ceux qui ont banalisé la xénophobie et la peur de l'autre en utilisant leur fonction de ministre ou de conseiller pour exprimer, l'air de rien, des propos inadmissibles.

Les dragues ne remontent pas que des cailloux, elles remontent aussi de la vase.

18. Le mardi 24 avril 2012, 08:29 par Sacrip'Anne

jathenaïs, je dois dire que dans le quartier, les militants vigilants semblent être d'un autre bord que les tiens ! Et oui, l'important, et chouette, et tout ça.

julio, ah ben y a pas tellement besoin d'être d'un bord ou d'un autre pour l'aimer, Jean !

Obni et Valérie, car vos commentaires se rejoignent, je ne pense pas que ça soit un vote de haine mais un vote de peur.

Et c'est là que l'histoire doit nous servir à TOUS. On sait ce que ça donne quand la peur commande le vote. Mais la peur, on peut la raisonner, on peut parler, on peut argumenter, on peut la combattre par l'exemple ou le contre exemple. La haine, on ne peut pas, elle est viscérale et en enracinée.

Alors ne faisons pas que les blâmer d'avoir la mémoire courte, utilisons la nôtre pour démontrer que ce vote n'est pas la solution, parlons autour de nous, faisons passer les messages qui nous semblent juste et faisons le avec intelligence et conviction.

Je suis comme mirovinben, j'en veux beaucoup plus à ceux qui ont créé les conditions de ce vote qu'à une partie de ces 17,90% en jouant des ressorts pas jolis de l'humain. (Et oué, on est que des animaux, on cherche la sécurité...).

19. Le mardi 24 avril 2012, 08:37 par Arkadia

Par curiosité j'ai regardé les votes dans mon département, et paradoxalement c'est dans les petits villages de campagne que le Feuneu a obtenu de gros scores et pas dans les plus grosses villes.
En réfléchissant un peu, je crois que les gens des campagnes se sentent délaissés, je prends pour exemple la réforme des tribunaux qui a supprimé ici une grosse partie de l'activité (désormais il faut faire 50 bornes pour faire un acte ou entamer une procédure). Concrètement, on subit l'attraction de Nantes et les dernières réformes ont tout régionalisé vers Nantes. J'espère sincèrement que cela change avec ce deuxième tour.

20. Le mardi 24 avril 2012, 08:55 par mirovinben

"Ceux qui oublient le passé sont condamnés à le revivre."

''Georges Santayana - 1935.
Écrivain et philosophe américain (1863-1952)''

21. Le mardi 24 avril 2012, 09:52 par Sacrip'Anne

Arkadia, oui, ça se tient (ça, le coup des "moi j'ai pas 35 ha), enfin bref, des gens de droite qui ne voulaient pas de celui en place plus pour très longtemps on l'espère !

mirovinben et nous ne serions pas humains si nous ne partagions pas notre mémoire, au plus efficacement possible espérons-le.

22. Le mardi 24 avril 2012, 17:53 par La Sauterelle

Ca fait quand meme 20% qui ont voté pour un parti de fachos, j'arrive pas du tout, pour ma part, à arrondir les angles...
Mais surtout, well done monsieur Papa de Toi :-*

23. Le mardi 24 avril 2012, 18:00 par K

Et ...
"Celui qui n'a pas de mémoire n'a pas d'avenir."

24. Le mardi 24 avril 2012, 22:56 par Madleine

Pour argumenter face à des électeurs de MLP, il faut connaître son programme mais là je n'ai pas le courage !

Contente pour Papa :) Il est rentré chez lui ?

25. Le mercredi 25 avril 2012, 08:51 par Sacrip'Anne

Atta la Sauterelle, j'ai pas dit qu'il fallait trouver ça bien et être aimable en plus, hein ! Juste que c'est pas par l'insulte qu'on arrivera à les faire évoluer !

(et merci pour Papa !)

K, l'expérience n'est pas transmissible, mais la mémoire, oui... transmettons, alors...

Madleine, politiquement, c'est léger. Comment peut-on contrer un argument en ne le connaissant pas. Or, toute la subtilité de ce genre de partis, c'est bien de ne pas écrire en gros sur une feuille : dehors tous ceux qu'on aime pas et tel est notre programme.

On ne peut pas trouver insupportable que certains aient décrié Mélenchon comme "caution" des morts du communisme mondial sans avoir lu son programme et traiter de fachos les gens qui ont voté pour MLP sans avoir lu le sien. Je sais que ça ne se place pas tout à fait pareil dans nos coeurs, ni même dans nos têtes, mais eux aussi sont persuadés de détenir la vérité, et c'est bien pour ça qu'il faut démonter une à une les idées.

Et non, Papa est en camp de redressement pour quelques semaines, là, mais plus à l’hôpital ! Merci pour lui !

26. Le mercredi 25 avril 2012, 12:04 par Madleine

J'assume le fait que je n'ai pas envie de chercher des infos complètes sur le programme du fn mais le peu que j'en sais ne me donne pas envie de creuser. Parallèlement je n'ai jamais traité de fachos ses électeurs juste écrit que je ne les comprenais pas ce que je maintiens.

27. Le mercredi 25 avril 2012, 14:01 par Sacrip'Anne

Je dis pas que toi tu l'as dit, je dis que même si c'est tentant de réagir par un "claquement de porte", ça n'est pas comme ça qu'on fera évoluer les choses, Madleine !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/60