Quand je m'installe dans un lieu où je vais vivre (ce qui n'est pas arrivé si souvent dans ma vie !), je ne me sens chez moi qu'une fois mes livres installés.

Ils me forment une présence familière, chaleureuse et rassurante.

Ils sont les mondes dans lesquels je vais me replonger dès que l'envie viendra, les aventures qui ont nourri mes rêves, les sentiments qui ont un peu forgé mon cœur. Des amis, aussi.

A la faveur de quelques mouvements de pièces l'été dernier, j'ai enfin pu réintroduire l'un de mes trois grandes étagères dans la chambre.

Il me semble que je dors mieux, depuis qu'un mur de livres veille sur moi, et que je n'ai qu'à tourner la tête pour voir tout près quelques uns de mes favoris.

Dans quel état j'erre ?

Cette photo est ma participation au Chic ! Des clics ! du mois sur le thème de la lecture.

Commentaires

1. Le vendredi 16 mars 2012, 11:13 par mirovinben

Ton billet me gratte doublement...

-1- d'abord parce que tu réactives un vieux regret : celui de ne pas avoir une pièce à moi avec les murs garnis de tous mes bouquins.
-1a- faut dire que je n'ai eu une chambre à moi tout seul que 3 ans pendant toute ma jeunesse, le reste du temps je partageais avec mon frangin
-1b- faut dire que je n'ai eu un bureau à moi tout seul que pendant les 3 années où "fils-aîné" était "fils-unique".

-2- cette participation au chic des clics en présentant une photo qui... que... mieux que...

2. Le vendredi 16 mars 2012, 11:19 par Sacrip'Anne

mirovinben, oh la la, désolée pour le regret (que je comprends tout à fait). Ici il n'y a pas de "pièce à moi", mais du coup, il y a cette grande étagère (25 cases) dans notre chambre, et deux autres du même modèle dans le salon / salle à manger. Alors du coup ça me pèse pas trop de ne pas avoir de pièce à livres, ça me va bien comme ça :)

Et pour le 2... ??? Qui quoi ? Je la trouve très imparfaite, par rapport à ce que j'avais en tête, et pour autant je l'aime bien parce qu'elle dit de cette atmosphère du soir dans la chambre (bon, y a souvent une tête de grand blond entre mes yeux et les étagères, mais ça va bien) :)

3. Le vendredi 16 mars 2012, 11:21 par Sacrip'Anne

PS : on en a un en commun entre nos deux photos, un sorcier à lunettes :)

4. Le vendredi 16 mars 2012, 12:24 par samantdi

C'est aussi ce que je ressens, je m'imagine les livres dans mon salon... :p :heart: Quand je regardais les annonces, j'étais toujours attirée par les appartements avec des bibliothèques ! p-)

(tu sais que j'ai toujours peur de tes fantômatiques smileys, je les mets au hasard, d'ailleurs, les moins effrayants !)

5. Le vendredi 16 mars 2012, 12:36 par Sacrip'Anne

samantdi, et ce moment où on en a enfin fini de porter des cartons, on s'apprête à déballer, et au lieu de s'occuper raisonnablement de la cuisine, on commence par les livres !!!!

Ca m'ennuie qu'ils te fassent peur, je les trouve mignons, moi, mes souriards... Je vais voir si un jour je trouve mieux, alors.

6. Le vendredi 16 mars 2012, 12:57 par mirovinben

"souriards"... héhé... il y a aussi les émoticônes, plus officiels.

7. Le vendredi 16 mars 2012, 13:07 par Madleine

Ta photo donne l'impression que c'est sur tout un mur que se tient ta bibliothèque ! Le rêve ;)
Il y a longtemps chez Obni je crois (puisqu'il passe par ici, peut-être qu'il confirmera), on pouvait décrire la bibliothèque de ses rêves. Zutalor je n'ai pas encore réalisé mon vieux rêve. Les bouquins sont éparpillés dans plusieurs meubles dans deux endroits. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

Et sinon le grand blond, il a une chaussure noire :-D

8. Le vendredi 16 mars 2012, 13:23 par Flo

d'ailleurs, presque un an et demi qu'on a déménagé, nos livres sont toujours dans des cartons.... car on n'a pas fait/achetés d'étagères qui vont bien....

9. Le vendredi 16 mars 2012, 14:27 par Sacrip'Anne

mirovinben, oui mais j'ai un bout de coeur au Québéc :) (Ce qui ne répond pas à ma question de comment comprendre le point 2 :-p)

Madleine qui a perdu un e, il les porte généralement par paires assorties, quelle que soit la couleur !

Flo, ça serait absolument intenable, pour moi ! 1 jour et demi, c'est déjà trop !

10. Le vendredi 16 mars 2012, 15:45 par Mille Bulles

Dis, je crois que je suis amoureuse de ta bibliothèque là... j'ai le coeur ravagé de la moitié de mes livres encartonnés chez ma belle-mère faute de place depuis la naissance de fils ; et remplacés en grande partie par les siens depuis, d'ailleurs !
Vivement vivement une maison graaaande, avec des étagères de livres dans chaque pièce à commencer par la cuisine.
Et merci pour cette photo, véritable appel à la douceur et à la mélancolie.

11. Le vendredi 16 mars 2012, 15:49 par mirovinben

Le point -2- ? c'est juste que je préfère ta photo à la mienne. Du coup je risque très fort de descendre dans le classement. 8-)

12. Le vendredi 16 mars 2012, 15:52 par Sacrip'Anne

Merci Mille Bulles !!! Elle existe aussi en modèle plus petit, chez le Suédois (bien que ça me gave un peu vu leur peu de considération pour les droits élémentaires des salariés que de leur faire de la pub), et on peut y mettre deux rangées de livre (il faut prévoir de surélever celle du fond). Du coup, c'est gain de place ? (Quelle mauvaise foi ?)

Mirovinben, ouch, flattée je suis, alors. Merci beaucoup. Mais moi j'aime beaucoup ton grand écart, et je suis sûre que je ne suis pas la seule (et puis si on faisait ça pour gagner, ça se saurait, non ?)

13. Le vendredi 16 mars 2012, 18:28 par K

Les bouquins, n'en compte au moins ç trois endroits dans la maison...
Dans le bureau où tous les préférés sont là, dans la chambre avec la pile à lire dans toute sa diversité, et enfin dans le salon.
J'avais dit dans un billet -perdu depuis- que les préférés sont instantanément disponibles s'il le faut, ce sont des balises, des repères et je prends leurs récits pour des lanternes :)

14. Le vendredi 16 mars 2012, 19:27 par Sacrip'Anne

K, pas mieux pour les préférés :)

15. Le vendredi 16 mars 2012, 19:30 par Obni

Je suis moyennement attaché aux livres sauf à ceux que j'aime beaucoup. Par contre à la maison, j'en connais une qui accumule des tas et des tas de bouquins, qui ne veut pas s'en séparer pour tout l'or du monde et qui rêve d'une belle bibliothèque (ça va peut-être se faire) 0:-)

(Comme Samantdi je teste aussi les souriards que je trouve rigolo)

16. Le samedi 17 mars 2012, 09:03 par Arkadia

Les bouquins, une grandes histoire .........., quand je visitais des maisons je me heurtait au problème suivant: comment mettre les trois bibliothèques ! on me prennait pour une folle :)
Je visitais des maisons hyper modernes dans lesquelles je ne pouvait pas caser un seul de mes meubles....Stéphane Pizza et son style épuré sors de ce corps !
Heureusement, une vieille maison m'a tendu les bras et enfin j'ai pu y mettre les bouquins.

17. Le lundi 19 mars 2012, 07:48 par Fannette

La maison est vide tant qu'il n'y a pas de livres... Quand nous avons débarqué ici (à la Réunion), nous sommes arrivés quasiment sans rien et seulement quelques livres (les autres étant en cartons chez bx-parents), on s'était dit, on ne va pas cumuler, on va aller à la bibliothèque... Alors oui, on va à la bibliothèque mais finalement, il nous a fallu, une puis deux bibliothèques/étagères à la maison et là ça va qu'on part dans quelques mois parce que ça déborde!! Et les enfants ont pris le virus : ils ont des livres dans leur chambre (qu'ils partagent), dans la salle de jeu, dans le salon, dans les toilettes, sur le canapé, sur la table de chevet, sous le lit, dans le lit... Bref, c'est pas guérissable comme truc je crois... @-I

18. Le lundi 19 mars 2012, 08:26 par Sacrip'Anne

Obni, oh ! J'aime les projets de belles bibliothèques ! (Nous on a un truc rigolo qui s'est produit, ce week-end, mais je n'ai pas récupéré la photo pour vous montrer, alors je garde un peu le suspense).

Arkadia, vaï, le Stéphane Plaza, il cherche ce qu'on lui demande, si ça se trouve, ta maison à coins à bibliothèques, il te l'aurait trouvée ! Juste, ça n'aurait pas été filmé !

Fannette, mais pourquoi vouloir guérir, d'ailleurs ? :-D

19. Le mardi 27 mars 2012, 04:33 par wedontcare

C'est marrant, j'avais jamais remarqué que de mon côté c'était pareil au sujet des livres. Merci, tiens.

20. Le mardi 27 mars 2012, 08:35 par Sacrip'Anne

wedontcare, je t'en prie ;)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/44