Je vous préviens tout de suite, le titre est trompeur et nous n'allons pas débattre des formes d'art préférées de notre ancien président.
Juste, l'autre jour, je me demandais à quel moment les enfants perdent ce goût pour le dessin.
Tout petits, dès qu'ils peuvent attraper un crayon, ils en colorient des pages et des pages (et des murs et des murs). Une fois à l'école, il y a au moins un dessin par jour rapporté à la maison (dans mon cas : plié en 8 au fond d'une poche), des découpages, des coloriages.
Et puis un jour on cesse de dessiner. Ca devient important que le trait soit maladroit, que l’œil ne suive pas la main.
Parce que le langage remplace quand il se complète de la lecture, de l'écriture ? Pourtant l'un n'empêche pas les autres et réciproquement ?
Alors voilà. On a des milliers de petits crabouilleurs, pendant des années on se creuse pour trouver la ressemblance avec la fleur ou le dinosaure (mais siiiiiii maman, tu vois bien, là, que c'est un tyranosaure !!!!), et puis pof. Ils s'arrêtent, comme frappés par une loi non écrite.
Pourquoi ?
Commentaires
Je n'ai jamais vraiment attrapé spontanément de crayon (ou si peu), du coup je crois que mon envie s'est éteinte avant même d'avoir complètement éclos...et ce n'était pas faute d'avoir un bel exemple à la maison pourtant.
Et inversement, Miss Blondinette a toujours été très productive et continue à l'être ô combien alors que désormais elle sait lire et écrire. Et c'est vrai, j'avoue, je souhaite que ça continue parce que j'aime voir l'évolution de ses oeuvres ;)
Des bises :heart:
Tu serais L'enfant qu'on a pas occupée à coups de crayons et de feuilles blanches, Floh ?? Et bé ! Il y en a une !! :p Bises
Je crois qu'ils s'arrêtent plus ou moins de dessiner quand ils commencent à s'intéresser vraiment à ce que font les autres (leurs copains mais aussi les "vrais" artistes). Ils estiment leur marge de progression trop grande et jettent un regard sans pitié sur leur œuvres jugées par eux et par certains adultes (imbéciles ? dogmatiques ? jaloux ?) comme "ridicules". Hélas.
La première fois qu'un adulte, au lieu d'être intrigué ou émerveillé, rigole du peu de ressemblance ?
Ou alors je sais pas ... mais c'est bien dommage !
mirovinben, je ne sais pas. En tout cas Cro-Mignonne est, depuis longtemps, très intéressée par l'art (j'ai souvenir d'une expo Picasso, elle devait avoir moins de deux ans, et était absolument fascinée), elle l'est toujours, très observatrice, et pour autant pas entravée !!
A côté de ça, elle t'explique que Pollock, c'est du crabouillage (en se marrant de la bonne blage).
zelda, je ne sais pas. J'espère que non, ça serait dommage...
peut-être qu'en grandissant on s'interresse à d'autres loisirs créatifs plus "fun" ? je me souviens d'avoir passé des heures à faire du tricotin, des bracelets brésiliens, des animaux en perles....
Pas de réponse à apporter, le mien n'a jamais trop aimé dessiner et crabouiller ... J'ai des livres de dessins complètement vides - ça commence à l'intéresser maintenant - très vaguement
Flo, tu me fais rire parce qu'on est en pleine phase scoubidous, ici. Et oui, je voulais me remettre aux bracelets brésiliens !!! Peut-être, oui !
Namfarang, il faut dire, ça va "de pair" avec l'entrée en maternelle, où on leur demande beaucoup de dessiner, et comme ils y entrent plus jeunes, peut-être que c'est par "habitude" qu'ils dessinent ???
Je ne sais pas ... Lorsqu'il allait à la crèche, y'avait aussi des ateliers dessins et déjà là on me disait 'c'est pas son truc ou à dose très très très modérée (5 minutes et après basta)'
Namfarang, faut dire, il est bien occupé déjà et depuis tout petit par sa carrière de pirate rocker ! p-)
Quel mystère.
Peut-être faut-il demander à un psychologue théorique ? (je ne sais pas si vous connaissez ce test où on te demande de dessiner un arbre).
Pablo, en tout cas, à l'école, y a le test du bonhomme :D
J'ai observé la même chose avec ma benjamine (qui dessinait énormément il y a encore un an)… Dommage, parce qu'elle kiffait vraiment ça. Je crois qu'elle s'est simplement trouvé d'autres centres d'intérêt et d'autres façons de s'exprimer. D'autres enfants, en revanche, ne lâchent pas le morceau…
liwymi, alors on verra si la production de Cro-Mignonne continue à être volumétriquement impressionnante au quotidien !
8-)
Aaahhhh la voilà donc la raison (veut donc dire que j'peux aussi oublier le dessin avec la tite demoiselle )
Attends, y a des artistes polyvalents, ma Nam ! :-D
Il y a quand même pas mal d'enfants chez qui ça dure... En 5ème beaucoup aiment encore dessiner et ornent joliment leur "journal du lecteur", et les lycéens dessinent sur les tables pour tromper l'ennui p-) Moi je fais beaucoup de dessins, sur les copies, sur des cahiers... j'ai gardé ça de l'esprit d'enfance !
ça revient quand on subit de longues et ennuyeuses conversations téléphoniques non ?
Je fais faire pédant.
En fait, le besoin de représentation( de soi, puis du monde) est un besoin vital. Le tout petit le fait par l'oeil et la bouche, le plus grand par le dessin et puis un jour, le mot et la pensée deviennent des outils plus rapides, plus maniables. Le dessin tombe souvent vers 8-10 ans. Mais pas chez tous.
Quand ça reste... ben faut prévoir du stockage, parce que j'en ai deux sur ce modèle et... J'en ai partout! des post-it en chaîne, des mangas sur des enveloppes, les aventures de Robert le coucou suicidaire, des plans de chambres piégés à la chaussettes sauvage, des autoportraits, des chimères.
Et des ratons laveurs.
samantdi, oui, c'est vrai, j'avais oublié cette intense activité décoratrice au collège !
jathenais, moins depuis que les téléphones n'ont plus de fil !
anita, tu veux dire que mes deux boîtes de stockage par an, c'est de la roupie de sansonnet potentielle par rapport à ce dont je vais avoir besoin à terme ? Oh. My. Gode.
Yep.
J'allais dire un truc un peu comme Anita, le dessin c'est une expression; certains le mettent un peu de côté quand le langage prend toute sa place.
Chez nous, on est très dessin, (sans doute l'influence maternelle)encore en fac je faisais des petits dessins pour m'aider à mémoriser des choses... je dessine parfois au tableau pour mes élèves, et je dessine tout le temps quand ils font des exposés ou que je suis en réunion, ça m'aide à me concentrer. Aussi ai-je une grande indulgence pour mes crabouilleurs adolescents(tant que ce n'est pas sur la table ! :p )
Anita, bon, j'ai commandé le container... :-D
Heidi, oui, donc avec Cro-Mignonne, c'est pas faute que le langage ait pris tôt beaucoup de place... voilà voilà !!!
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/41