C'est un drame de ma vie.

(Prononcer cette phrase d'un ton grave autant que pénétré, le front ridé par le sérieux de la situation).

J'aime la photo. Je veux dire : j'aime regarder des photos, quand l’œil du photographe me touche. C'est un mode d'expression qui me parle, qui m'émeut, me fait parfois penser, et tout ce qui s'essuie ensuit.

Photo sensible, donc.

A intervalles réguliers, je me dis que ça serait drôlement chouette si, moi aussi, je faisais de bien jolies photos.

Sauf que : rien à faire. Mes photos sont moches.

Ah ! Que j'envie ceux qui de l’œil composent, perçoivent la lumière, le mouvement. Ceux qui cadrent et ceux qui déclenchent à l'exact moment.

Ceux qui d'un cliché vont raconter une histoire.

Mes photos, elles sont moches. D'abord y a toujours un truc qui gêne dans le cadre. Et puis je ne sais pas. Il semblerait qu'à l'instant où j'appuie sur le bouton, la raison pour laquelle je me suis dit que l'instant était photographiable s'est envolé. Il réapparaît, potentiellement, dès que j'ai remisé l'appareil, d'ailleurs.

A intervalles réguliers, je me dis qu'avec un bon outil je serais motivée pour prendre de jolies photos. Apprendre. Me promener, gagner en patience, essayer, beaucoup rater, et parfois, une à sauver.

Généralement je ricane dans la foulée à me dire que ça serait bien du gâchis.

Et je suis frustrée. C'est un sujet pour lequel j'ai l'impression que ça se travaille, mais ça ne s'apprend pas, vous voyez ce que je veux dire ?

Au moins il me reste le plaisir d'admirer les photos des autres...

(Une que, quand même, j'aime bien...)

Cro Mignonne, automne 2010

Commentaires

1. Le vendredi 16 décembre 2011, 07:07 par Luce Luciole

Ah c'est pour ça que tu fais de si belles photos avec tes mots ;) (on ne peut pas avoir tous les dons, ça énerverait trop les autres ;) )

2. Le vendredi 16 décembre 2011, 07:21 par Sacrip'Anne

Luce, ouhhhhh. Blush ! :blush: Merci ! (et on va dire ça, oui...!!!)

3. Le vendredi 16 décembre 2011, 07:54 par Smily

Oui, je rejoins Luce....
Tu en fais des drôlement belles des photos "cerveau" comme dirait ma mère...
Et à la lecture de tes mots, crois-moi qu'il s'en dessine de bien plus belles que tu ne l'aurais secrètement espéré...
En tout cas, celles que j'y ai vues sont pleines de couleurs, de lumière, d'émotion et surtout d'amour. Que demander de plus ?

4. Le vendredi 16 décembre 2011, 08:23 par Floh

Tout pareil que toi...j'adoooore les photos...des autres ;) En même temps, j'ai solutionné le problème en vivant avec un très bon photographe. Qui n'hésite pas: il mitraille, à l'ère du numérique, c'est facile! Du coup sur les 300 qu'il me fait à chaque sortie, j'ai quelques pépites, et d'autres moins chouettes. Mais moi, j'aime rester à ma place, admirer, penser, et laisser celui qui s'y connaît prendre le soin de figer l'instant ;)
Et que Luciole a raison: toi tes plus belles photos, ce sont tes mots et ce que tu fais naître dessous :heart:

5. Le vendredi 16 décembre 2011, 08:52 par Sacrip'Anne

Smily, mais enfin, c'est pas la même chose ! Enfin c'est très gentil de vouloir me rassurer sur des talents existants, il n'en reste pas moins que ! :p

Floh, oué mais bon, on voit moins bien l'image, quand même. Ah je vous jure, vous êtes plus bisounours que moi, c'en est effarant !! Toi, tu oublies tes talents de caméra woman !!!

6. Le vendredi 16 décembre 2011, 09:53 par Franck

Je ne crois pas que l'appareil change grand chose. J'ai commencé avec un petit compact et j'ai encore accrochées au mur dans mon bureau, six photos que j'ai faites à l'époque avec et j'en suis toujours assez fier.

Par contre chaque appareil a ses contraintes, ses possibilités et c'est peut-être là que le bât blesse ?

La prochaine fois qu'on se voit, tu l'apportes et on regarde ce qu'on peut en tirer et surtout voir jusqu'où il peut aller et ce qu'il ne pourra pas faire, ok ? Ensuite, il y a des règles toutes simples qu'il faut tester et tester pour s'en affranchir ensuite…

7. Le vendredi 16 décembre 2011, 10:07 par Sacrip'Anne

Franck, merci pour l'épaulage :)

Ca va être assez vite vu, j'ai un p'tit Lumix comme ça (mais bleu !) alors les possibilités sont assez limitées et souvent assez frustrantes, pour jouer avec les règles mécaniques. Ca laisse l'art de la composition, me diras-tu :)

8. Le vendredi 16 décembre 2011, 11:54 par charlottine

Très sympa cette photo de Cro-Mi ! Comme sa maman elle aura un bon coup de "plume" et qu'importe si "l'art" (le don initial doit se travailler) de la photographie ne t'est pas donné ,ta façon de décrire et "écrire " la vie est bien agréable et si riche !Pour ma part, j'aime les très belles photos, "oeuvres d'art" mais j'aime aussi les souvenirs de bons moments, feuilleter avec les jeunes les vieux albums , revivre quelques instants savoureux et broder autour .... et pour cela c'est "ton" regard qui est le bon, la qualité de la photo est un plus, certes, mais n'est pas l'essentiel dans ce cas.

9. Le vendredi 16 décembre 2011, 13:14 par Gilsoub

C'est pas l'appareil qui fait le ou la photographe, juste un truc indéfinissable plus un peu de chance... Pour te dire à quelqu'un qui me demandais un jours quel type de réglage j'utilisais sur mon reflex en générale, j'ai répondu Automatique à 90 %. Les réglages me servent juste pour des contraintes ou des effets particuliers dans 10% des cas. Ensuite il y a le nombre de photos faite... on montre toujours la réussite, par les 10 autres... enfin l'exercice... j'ai toujours un appareil sur moi, dans la poche, c'ets comme le dessin ou l'écriture, faut s'exercer...

10. Le vendredi 16 décembre 2011, 13:28 par Sacrip'Anne

charlottine, oué. "Peu importe", sauf ma frustration !

Gilsoub, je me souviens de cette anecdote que tu avais racontée, je ne sais plus quand :)

11. Le vendredi 16 décembre 2011, 17:09 par swahili

Mais oui, elle est très chouette cette photo de Cro-Mi !
Je pense aussi que le photographe est plus important que l'appareil. Mes 2 minettes prennent de bien plus belles photos, avec leur appareil tout simple, que nous qui en avons un plus compliqué. Elles trouvent toujours l'angle de prise de vue qui donne du peps à leur photo 0:-)

12. Le vendredi 16 décembre 2011, 17:28 par jathenais

Bon les gars, je suis d'accord, l'appareil ne fait pas tout, cependant, j'avais acquis un FS5 pour ma fille, et j'ai beau adorer Lumix, je n'aime pas du tout les résultats du fs...
Par contre Anne, un truc à tester, peut-être... Ma maman que j'ai n'arrive pas à faire quoi que ce soit de présentable avec mon ancien petit Canon (avec lequel les autres membres de la famille, moi en tête, faisions de petites choses fort sympathiques). Pourquoi ? Ben, trop petit, trop léger. Et pourtant, il dispose d'un viseur (truc rare dans ces gammes là), et un viseur WYSIWYG si je puis reprendre l'expression. Par contre, avec mon bridge, elle se sent déjà un peu mieux, et le reflex lui sied carrément bien. En gros, il lui faut "sentir" l'appareil pour prendre une photo, qu'il y ait du poids, qu'elle puisse y mettre les deux mains.
Donc, peut-être serait il pas mal de tester les jouets des copains pour voir si par hasard y'aurait pas un genre de format qui serait une révélation ;-)
Et puis si il te faut un reflex pour que ça le fasse, ben tu nous le dis vite, qu'on prévoit noël prochain ^^

13. Le vendredi 16 décembre 2011, 19:24 par Sacrip'Anne

swahili, et ben je persiste à ne pas être "complètement" d'accord !

Mais je crois que Jath m'éclaire. Effectivement, le geste de déclencher avec le p'tit Lumix (ou autre APN du même style) ne m'est pas naturel, de même que viser dans l'écran, si j'ose dire. Curieusement, avec l'Iphone, la prise par "en dessous" me rend plus à l'aise pour penser au reste, et la plupart de mes photos que j'aime bien (angle, cadrage, etc) ces dernières années sont prises avec lui, en tout cas ça marche mieux qu'avec le lumix.

QUand j'avais une vingtaine d'années, j'avais (j'ai toujours, juste je ne l'utilise plus car faire développer ça coûte cher) un Canon EOS 500 quequechose (N ?) avec lequel j'étais beaucoup plus confortable, aussi bien en terme de poids que de prises. Merci de ton intevention parce que là, pour le coup, à me dire "je la comprends parfaitement bien, sa mère", j'ai l'impression de progresser dans mon raisonnement ! Et par ailleurs, j'étais moins "pas contente" de mes photos, à l'époque, alors même qu'on avait pas le même confort qu'avec le numérique vu que c'était surprise au développement.

Par ailleurs, la majeure partie des essais que j'ai faits avec un reflex numérique étaient dans des conditions pourries (amphi sombre, gens à la tribune pas éclairés, et choses qui me faisaient globalement chier parce que c'était "quelqu'un peut prendre une photo plutôt que de payer un pro), et dans un monument qui, en raison de ses proportions, était extrêmement difficile à photographier de l'intérieur, même pour les pros.

Et évidemment, pas en conditions pour s'exercer vu que l'appareil était sous clé dans l'armoire secrète en dehors des 5 mn à immortaliser.

Mon ex en avait un aussi et j'ai de meilleurs souvenirs avec, mais il était chiant à trimballer d'où l'apn qui tient dans le sac à mains.

Du coup, je me dis que j'ai peut-être un peu confondu contexte et aptitudes.

???

Merci pour la piste, ma belle Jath, en tout cas.

14. Le vendredi 16 décembre 2011, 19:26 par Sacrip'Anne

Quand je dis "j'avais de meilleurs souvenirs avec", je parle de l'appareil photo, pas de l'ex, hein ! Ok je sors de chez moi :p

15. Le vendredi 16 décembre 2011, 19:31 par jathenais

Hihi, si tu viens par là, tu testeras mon bridge. Il a tout d'un grand, sauf le poids et le volume est un peu réduit tout de même !

16. Le vendredi 16 décembre 2011, 20:38 par Loulou

J'aime aussi beaucoup la photo !
Et depuis que j'ai un blog (à peine deux ans, j'auis encore toute jeunette dans le domaine :D ), souvent je "pense photo". C'est à dire que dans plein de situations quotidiennes, je vois les photos que je pourrais faire, je les imagine, je cherche le cadrage, etc...
Sauf que souvent la situation m'empêche de le faire, ou je n'ai pas l'apn sous la main, ou encore je prends la photo et le résultat ne correspond pas du tout à ce que j'espérais. Et parfois, youpiiiie , je suis contente !
Mais comme Gilsoub, il y a bien 10 photos bof bof pour 1 qui me plaît.

17. Le vendredi 16 décembre 2011, 20:53 par Sacrip'Anne

jath, huhu, t'imagines : hey, poupée, tu viens tester mon bridge ? :D

Loulou, d'où grand avantage du numérique. Et c'est vrai je pense souvent : tiens, il faudrait "telle" photo. Plus qu'à la prendre, quoi !

18. Le samedi 17 décembre 2011, 06:29 par mirovinben

Je confirme, pour avoir utilisé le Lumix de Mme Mirovinben pas plus tard qu'hier et apprécié la grande qualité technique des photos obtenues, que sa tenue en main est difficile.

J'ai de grandes paluches et préfère manipuler mon réflex.

J'utilise depuis 2 ans un EOS-7D après avoir eu longtemps entre les patounes un EOS-350D. Sans tenir compte des différences de performances de chaque boitier, j'apprécie la taille et le poids du 7D : meilleure prise en main, donc moins de flous de bougé.

J'avais pondu un court billet à ce sujet avec un montage photo pour comparer.

19. Le samedi 17 décembre 2011, 07:24 par Sacrip'Anne

Merci Mirovinben pour ton ajout à la réflexion.

J'ai retrouvé hier dans la sacoche de mon Canon argentique une pellicule 12 poses. J'ai résolu d'aller acheter des piles (ben oué !), et de faire des photos tests avec cette pellicule pour essayer de me "rappeler" si effectivement ça me convenait mieux comme type de prise en main, ou si j'ai juste envie d'utiliser mon 13è mois pour me faire un cadeau très cher dont j'aurais un usage frustrant.

20. Le samedi 17 décembre 2011, 07:26 par Sacrip'Anne

Ceci dit j'ai des toutes petites mains, mais la prise avec une main en dessous me stabilise beaucoup (bah tiens !), et je pense que j'ai un vrai soucis avec l'écran. Il me semble qu'avec le viseur je m'attachais plus à "penser" un peu la photo alors qu'avec l'écran je tends à me dire que je vais couper ci et faire comme ça...

21. Le samedi 17 décembre 2011, 07:55 par Franck

Tu peux aussi loucher du côté du Sony NEX-7 qui a un viseur et dont on dit le plus grand bien ! L'avantage : ça tient dans un sac de fille :-p

22. Le samedi 17 décembre 2011, 08:43 par Sacrip'Anne

Heu Franck ? C'est sûr qu'il tient dans un sac de fille vu tout ce qu'il faut vendre pour se l'offrir !!! Poule de luxe, va !! :-D (et oui, je suis sous-payée, aussi !)

23. Le samedi 17 décembre 2011, 08:58 par jathenais

Ouch, Franck, à ce prix on trouve autre chose que sony ! (non, j'aime pas du tout sony, c'est mal, mais c'est comme ça) :p
En plus, je suis pas certaine que ça change beaucoup la prise en main ces modèles là

24. Le samedi 17 décembre 2011, 10:38 par Franck

Oui il est pas donné le bestiau ! Yapuka trouver un (ou plusieurs) mécène(s) \o/

25. Le samedi 17 décembre 2011, 10:39 par Franck

jathenais, Sony fait d'excellents capteurs, qui d'ailleurs ont équipé les Nikon avant que ces derniers se mettent à en fabriquer aussi ;-)

26. Le samedi 17 décembre 2011, 11:14 par Sacrip'Anne

huhu Jath et Franck, on ne se chamaille pas sur les marques, hein ! SInon, tout le monde en uniforme, comme au bon vieux temps.

Je m'égare mais j'avance. J'ai racheté des piles au lithium qui vont bien pour mon argentique, et joué un peu avec. Je confirme pour le viseur, je crois que (réflexe d'organisatrice), l'écran fait que ma vision péripérique me "gêne", j'ai l'oeil partout et distrait de ce qui devrait être mon centre d'intérêt du moment. En revanche avec le viseur, forcément, je ne regarde que ce qui sera la photo.

Par ailleurs, en termes de taille, je l'ai bien en mains, il est un peu plus léger que les reflex numériques que j'ai eu entre les mains depuis, mais ça ne me gêne pas un peu plus lourd. PLutôt au contraire (sans excès). A défaut d'en faire des choses convaincantes, j'aime la sensation (ma c'est sensouellllll).

Et paf (le chien) vous voulez rire ? Le temps d'écrire ce long commentaire, je reçois une newsletter de Darty qui me propose un EOS 1100D + objectif canon 18-55 à 398 boules livraison offerte pour mon Noyel.

Envie de cliquer tout en sentant le vent du "c'est pas raisonnable" me souffler aux oreilles !

27. Le samedi 17 décembre 2011, 13:52 par Gilsoub

hum, tu veux que je te prête mon eos 350, mon premier reflex num. refilé au frangin, mais il s'en sert pas beaucoup... Histoire de te faire une réelle idée ?

28. Le samedi 17 décembre 2011, 14:32 par jathenais

Franck > Sony m'emm*** avec ses carte mémoire rien qu'à lui hors de prix :p

29. Le samedi 17 décembre 2011, 14:35 par jathenais

Cdiscount en promo aussi, dans les mêmes eaux, voire une chouille moins (et en plus Cdicsount fait le 3x avec raisonnablement de frais, c'est dur de résister, je sais, j'ai acheté uen télé, mon premier reflex, le TZ5 de mon fils et quelques autres conneries dans le genre comme ça)

30. Le samedi 17 décembre 2011, 15:00 par Sacrip'Anne

Jath, Franck m'a interdit d'acheter quoi que ce soit avant janvier et d'avoir testé diverses choses ! Parce que sinon, là, j'avais le budget et le doigt sur le clic... Pulpe

Gilsoub, si ça ne lèse pas ton frère, je veux bien !

31. Le samedi 17 décembre 2011, 15:27 par Sacrip'Anne

Le "pulpe" ci-dessus étant, bien évidemment, un oumpf.

Tout le monde aura reconnu.

(damn' autocorrect !!!)

32. Le samedi 17 décembre 2011, 15:30 par Franck

Doc Sony : Memory Stick PRO Duo™, Memory Stick PRO-HG Duo™, carte mémoire SD, carte mémoire SDHC, carte mémoire SDXC

J'ai regardé rapidement les memory stick, elles ont pas l'air d'être plus chères que d'autres à capacité égale, si ?

Sinon, il est sage de ne rien acheter en ce moment car il y a pas mal d'annonces qui seront faites dans le courant 2012, avec des choses sympas parait-il (et dans tous les genres).

33. Le samedi 17 décembre 2011, 15:41 par jathenais

Franck > ça s'est peut-être lissé, j'avoue à ma grande honte que je n'ai pas vérifié récemment vu que je n'ai plus de produit sony (excepté le téléphone de mon fils, mais la carte était dans le pack au départ). Par contre, pour en avoir eu, et même offert, pendant longtemps, à produits similaires, fallait bien compter 30 à 50 % de plus...

34. Le samedi 17 décembre 2011, 15:51 par Sacrip'Anne

Alors je vous laisse pinailler sur Sony !!

Franck, si tu veux me convaincre d'attendre, mise sur les arguments raisonnables comme "essaie d'autres choses" parce que les nouveautés, j'aurais pas assez de sous pour me les offrir ! :-D

En revanche, peut-être, me souffle mon enchanteur, que c'est le moment de faire des supers affaires vu qu'ils se débarassent des vieilleries pour faire de la place pour le sang neuf ? :p

35. Le samedi 17 décembre 2011, 16:15 par mirovinben

Surtout que Sony a racheté la branche réflex de Minolta (devenu Konica/Minolta en 2003) il n'y a pas si longtemps (juin 2006)...

Je te conseille de manipuler les boitiers avant. Y'a pas une Fn*c dans tes environs ?

36. Le samedi 17 décembre 2011, 16:44 par Sacrip'Anne

Si si y a ça, Mirovinben. Les magasins pas pour acheter, juste pour essayer :-D

37. Le samedi 17 décembre 2011, 16:47 par Gilsoub

je vois avec le frangin, mais cela ne devrait pas poser prob ;-)

38. Le dimanche 18 décembre 2011, 00:27 par Tomek

Sinon ya des choses intéressantes du côté des micro4/3 (Panasonic & Olympus), plus abordables que le nex7 (et j'aime pas Sony non plus d'abord), en tout aussi compact et une très bonne qualité d'images. Il y a des affaires à faire aussi, vu que les gammes se renouvellent vite...

39. Le lundi 19 décembre 2011, 07:28 par Sacrip'Anne

Comment ce billet est passé à un banc d'essai de TOUT ce qui existe en matière de photo, c'est impressionnant !

40. Le lundi 19 décembre 2011, 12:02 par Tomek

ouaip, mais c'est vrai que tu nous y a poussé un peu, hein ;)

Le truc, c'est comme tout, avec un bon outil, on a beaucoup plus envie de faire des choses. C'est pareil en musique pour prendre un exemple que je connais bien. Du coup, même si l’œil du photographe est primordial, le matériel doit aussi inciter...

41. Le lundi 19 décembre 2011, 15:54 par Sacrip'Anne

Tomek, oui, je le ressens un peu comme ça, pas forcément besoin d'un Steinway pour jouer un peu de piano, mais un instrument avec lequel on se sent bien, ça aide à s'y mettre, à pratiquer, et tout ça ;)

42. Le lundi 19 décembre 2011, 18:14 par jathenais

Ouais pis entre un Steinway et l'orgue bontempi de ma grand mère (tiens, vlà une bonne raison de plus de me satisfaire de ma non fibre familiale !), y'a des trucs intermédiaires tout à fait utilisables ;-)
Tiens entre la gratte de chez LIDL et l'Hummingbird à 12 milions de dollars repérée par mon fils aussi...

43. Le mercredi 21 décembre 2011, 08:34 par Sacrip'Anne

jathenais, ils vendent des grattes, chez LIDL ??? @-I

44. Le mercredi 21 décembre 2011, 18:23 par jathenais

Mon père en a trouvé une oui. Le même genre que tu trouve en hypermarché. Disons que c'est une bonne solution pour faire plaisir à un gosse qui VEUT une guitare, le temps d'être sûre que ça ne passera pas en trois jours.

45. Le mercredi 21 décembre 2011, 23:19 par Sacrip'Anne

Et au septième jour, Dieu vit que cela était bon, et il créa la Gibson, jath !!! :-D

46. Le jeudi 22 décembre 2011, 19:38 par jathenais

Cort pour le moment

47. Le vendredi 23 décembre 2011, 08:07 par Sacrip'Anne

On t'appelle dieu, jath ? :-D

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:) :devil: ;) 8-) :p :-D :sick: 0:-) :blush: @-I :-( :heart: :-* :gasp: p-) :mute: >< :sarc: :badass: :yum: :?:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/4