Depuis quelques jours, je lis avidement le brouillon du futur livre de Tristan Nitot sur le sujet du contrôle des données récoltées sur internet, via les terminaux classiques ou les objets connectés.

C'est vertigineux. On SAIT les choses, on SAIT que des données sont collectées. Mais la mise en perspective de ce qui en est déjà fait, de ce qui pourrait en être fait, c'est une grosse claque.

Jusqu'ici je me disais : avant que quelqu'un ne s'attaque à chercher, personne par personne, à tout savoir... (encore que, j'aurais mieux fait de fermer mon neurone, sur ce coup...).

Mais même traitées en masse, nos données peuvent être exploitées à des fins avec lesquelles nous ne sommes pas "confort", comme dirait un ex boss que j'aime bien.

Dans le meilleur des cas.

Du coup j'ai passé un peu de temps sur les pages de Mozilla sur le respect de la vie privée.

Et j'ai partagé, notamment avec ma cheffe et l'équipe webmarketing. Parce qu'il me semble que nos besoins de données en prospection sont assez limités, que même, on nous filerait tout un paquet de données qu'on ne saurait pas bien quoi en faire, et que du coup, la question de : que sont les données dont nous avons vraiment besoin, comment devons-nous les obtenir, le plus éthiquement possible, et les exploiter, doit être au cœur de nos démarches.

Autant vous dire qu'arriver dans une réunion de marketteurs avec des idées pareilles sous le bras, c'est encore plus bizarre que d'arriver déguisé en poussin géant, hein.

Et bien ma cheffe bien aimée a accepté l'idée qu'on en parle et débatte et pourquoi pas qu'on se fixe une sorte de "charte", nous, nos partenaires, sur le sujet. A suivre, donc.

Suis pas peu fière (même si je sais que dans les faits, hein... Mais il faut bien commencer quelque part).

Commentaires

1. Le jeudi 29 janvier 2015, 09:29 par fredoche

Nous avons un référent CNIL en interne, ça aide beaucoup. Mais du coup, certains services jouent avec l'idée de l'achat de bases de données qualifiées (puisque, donc, nous nous interdisons de les constituer). Le serpent se mord donc la queue.

2. Le jeudi 29 janvier 2015, 09:41 par Sacrip'Anne

fredoche de fait, c'est pas simple ! Mais ça vaut vraiment la peine de se poser la question (et aussi : de communiquer dans ce sens avec nos clients, je trouve)

3. Le jeudi 29 janvier 2015, 10:27 par Tristan

Bravo pour ce courageux premier pas !

Du coup j'ai une citation pour toi :

"Quand on a un long voyage à faire, le 1er pas représente la moitié du voyage" -- Quelqu'un.

--Tristan

4. Le jeudi 29 janvier 2015, 10:44 par Sacrip'Anne

Merci pour la citation, Tristan, j'adore !!

La question que je me pose, c'est : est-ce qu'il commence à avoir des agences qui ont ce positionnement (juste ce dont on a besoin de connaître de vous pour que ça soit gagnant-gagnant). Vais fouiller !

5. Le jeudi 29 janvier 2015, 10:57 par Pablo

Bon, après avoir suivi (un peu, parce que comme tu le dis si bien c'est vertigineux) le premier de tes liens, je m'en vais de ce pas étudier plus en détail le lien qu'a posté hier Kozlika sur twitter (*) – je vais chercher aussi un de ses billets de blog, ainsi que plusieurs autres chez Franck Paul, sur la même question –.

C'est bien que les entreprises et les gouvernements se posent clairement les questions d'éthique que ça soulève, mais évidemment l'utilisateur – le citoyen – doit être plus conscient et pendre plus de précautions, c'est aussi notre devoir… Surtout que les entreprises et les gouvernements, si bien intentionnés soient-ils, auront tendance, je crois, à laisser des backdoors bien cachées à travers lesquelles ils puissent passer seulement en cas de besoin bien sûr (sécurité nationale, menace terroriste ou… n'importe quoi).

(*) je poste le lien dans un proche commentaire…

6. Le jeudi 29 janvier 2015, 11:01 par Pablo

(*) …dans un prochain commentaire que voici
https://twitter.com/Kozlika/status/...

7. Le jeudi 29 janvier 2015, 11:34 par Sacrip'Anne

Pablo merci pour le lien de Kozlika que j'avais loupé.

Le truc c'est que beaucoup de citoyens, pour le moment, ne voient tout simplement pas le problème que ça peut poser. Le travail de Tristan donne à ce titre des illustrations tout à fait intéressantes qui font faire gloups. Même aux moins concernés.

8. Le jeudi 29 janvier 2015, 14:47 par Anna

Les petits ruisseaux, les grandes rivières, tout ça tout ça... Donc : chapeau !

9. Le jeudi 29 janvier 2015, 16:25 par Sacrip'Anne

Anna merci, mais bon. Il va falloir beaucoup de petits ruisseaux, à commencer par notre éducation à nous, consommateurs (grand public ou professionnels, d'ailleurs).

10. Le jeudi 29 janvier 2015, 21:51 par Gilsoub

Sujet passionnant que celui là, merci, du coup j'ai fait un billet pour renvoyer chez toi et chez Tristan ;-) merci

11. Le vendredi 30 janvier 2015, 09:36 par Sacrip'Anne

Merci Gilsoub, mais c'est surtout Tristan qui apporte des infos !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2393