Nous avons regardé, hier soir, le "documentaire" "Ta mère en 6e" diffusé par France 2.

Pour ceux qui n'ont pas regardé, il s'agissait de 5 parents qui, pour une semaine, redevenaient collégiens (en 6e, donc).

L'idée majoritairement évoquée était de se "rapprocher" de leurs enfants en vivant ce qu'ils vivaient. Mais ces fringants quinquagénaires n'ont donc plus de mémoire pour ne pas se souvenir de leurs propres années collège ? Leur fallait-il vraiment vivre les journées à rallonge de leurs enfants pour se rendre compte qu'elles étaient... à rallonge ?

Quoi qu'il en soit, les voici installés sur leurs bancs. A peu près structurellement incapables d'arriver à l'heure... et un peu rétifs à l'idée d'accepter de jouer le jeu même quand ça ne les arrange pas.

Et figurez-vous que ce collège, c'est Bisounoursville ! Pas un gamin qui cause en zyva ! Pas une bagarre ! Pas un petit un peu malmené ! Pas un enfant en difficulté ! Les parents sont intégrés comme si c'était normal, et tout se passe comme dans une émission de Jacques Martin : les cours sont joyeux et efficaces et à la fin, tout le monde a une bonne note !

Merveilleux.

J'ai dans l'idée qu'un certain nombre de salariés de l'Educ Nat ont dû faire des petits bonds sur leurs canapés hier soir en comparant leurs conditions de travail et celles qui nous ont été brièvement montrées.

Mais après tout, foin de mauvais esprit, y a pas que les banlieues pourries dans la vie, soyons heureux soyons joyeux.

Il n'en reste pas moins que je m'interroge. Les parents se sont surtout plaints que c'était dur pour eux, et ont été très fiers d'avoir des très bonnes notes sur des contrôles de 6e. Je les comprends, je ne suis pas sûre moi même de savoir encore poser une division. En revanche pour la dictée, ça va, ça s'assurait tranquille.

Mais je les ai très peu entendus compatir à la vie de leur enfant, réaliser qu'on leur en demande beaucoup. D'autant que tout ce qui fait la vie d'un collégien "hors scolaire mais dans les murs" (poussées hormonales diverses, velléités de détachement des parents, etc) et qui, justement, complique d'autant la vie de ces minots a été complètement ignoré...

Bref. J'ai ri hier soir, mais depuis je m'interroge : s'agissait-il vraiment d'un pseudo documentaire, ou bien d'un outil de propagande, à quelques heures d'annonces concernant la réforme de l'Education Nationale ?

Commentaires

1. Le mercredi 10 octobre 2012, 09:27 par Namfarang

Ah ouais je vois que c'est dans le même style que les suisses qui veulent faire une étude concernant les prix des médicaments suisses (qui sont terriblement chers dediou) ... En comparant uniquement les médicaments suisses n'étant pas vendus à l'étranger ...

2. Le mercredi 10 octobre 2012, 09:42 par Sacrip'Anne

Nam, mouarf, sont forts les suisses ! Là il n'y avait pas vraiment d'enjeu, mais la comparaison "télé / vraie vie" s'est imposée dans ma tête, oui !!

3. Le mercredi 10 octobre 2012, 10:42 par namfarang

enjeu ou pas enjeu le résultat est le même: ils peuvent se cacher derrière leur "mais on a fait une enquête/étude et voici le résultat. Voici les preuves en image"

4. Le mercredi 10 octobre 2012, 11:48 par Sacrip'Anne

C'était, quand même, très nettement une émission de divertissement, pas du tout présenté comme une étude, mais comme un truc ludique, nam. Après, ce qu'on peut faire des images, hein...

5. Le mercredi 10 octobre 2012, 12:12 par samantdi

J'en ai vu un morceau (la moitié et la fin) et j'ai trouvé ça sympathique et frais, sans prétention. Tu sais, dans les campagnes il y a plein de petits collèges sans "zyva" donc je n'ai pas trouvé invraisemblable pour ma part. Et j'ai justement trouvé que les parents se posaient pas mal de questions sur leurs enfants, remettaient en question certaines de leurs pratiques.

Mais c'est vrai que pour moi, c'était une émission de divertissement et non un documentaire car tout était mis en scène, enjolivé, c'est certain. Je crois quand même que c'est une émission qui pouvait aider d'autres parents à comprendre comment fonctionne la 6ème.

Donc, je suis bien moins sévère que toi sur l'émission :-D

6. Le mercredi 10 octobre 2012, 13:03 par liwymi

J'ai regardé l'émission avec Nausicaa (du coup, j'ai raté "Le mentaliste", les boules…).
Comme toi, je pense qu'ils ont choisi le collège pour son environnement très télégénique (très joli le centre-ville d'Avignon, et grande la cour de l'établissement).
J'ai pensé à ce que cela aurait donné dans le collège de ma fille… Moins pittoresque et moins ensoleillé ! Et nettement plus agité (j'ai assisté à un "atelier" de la prof de français, j'ai entendu le niveau sonore aux interclasses… cauchemar).

Je suis tellement persuadée qu'on en demande beaucoup (trop) aux mômes… que je me réjouis pour ma fille qd elle a des profs absents. Et comme ils sont sympas, y'a au moins deux absences par semaine depuis la rentrée !

Sinon, je me serais volontiers prêtée au jeu. Surtout pour les cours d'EPS et pour la prof d'anglais qui donne du chocolat et de la chantilly à ses élèves pour leur apprendre les formules de politesse. Nausicaa était folle en comparant avec la sienne, qui a l'air d'être une pétasse de première. Parce que, faut dire ce qui est, il y a de super bons profs, et d'autres (une minorité heureusement) bien craignos, et qui sont - dixit la FCPE - indéboulonnables. Alors que là, dans cet établissement, on ne voyait que du caviar d'enseignants…

7. Le mercredi 10 octobre 2012, 13:34 par Sacrip'Anne

samantdi, c'est mon côté intégriste rigoriste !!! Globalement j'ai trouvé le divertissement plaisant, mais j'ai bien peur que pour beaucoup : c'est à la télé, donc c'est la réalité :)

liwymi, j'ai quand même un doute sur la prof d'histoire qui explique tranquillou que les débuts du catholocisme, c'était les premières lois. Il y a quelques civilisations d'avant l'an 0 qui ont dû se retourner dans leurs tombes :D (Ceci dit, elle avait l'air gentille, au moins !!!)

8. Le mercredi 10 octobre 2012, 14:16 par b4rny

Je m'interroge sur le profil et le scénario de ce que tu me décris. Nous n'avons pas regardé, ma femme ne voulait pas faire d'heures sup ! :-D
Mais sérieusement, sur les différents extraits visionnés, je m'affole de ces parents incapables d'arriver à l'heure, de ne pas oublier leurs affaires, de ressentir le stress, de faire la sieste après une journée de cours, de ne pas se prendre en charge, ...
Quelle image pour leurs enfants ! Et ce côté compatissant face à la pseudo difficulté du collège, je veux bien que la scolarité ne soit pas un chemin tranquille, que ce ne soit pas reposant mais à quoi prépare t-on nos enfants aujourd'hui ?

Et excellente remarque sur la diffusion pré-réforme ! Le Service Public, quel indépendance.
Bref.

9. Le mercredi 10 octobre 2012, 14:39 par liwymi

La prof d'histoire, c'est la seule que j'ai trouvée malaimable. Son laïus sur les religions, très discutable.
J'ai aussi fait des bonds face aux surveillants super péremptoires, dont un qui a empêché une des mères d'aller en griller une dehors. Sans déconner !

T'as vu les notes ? Avec des bonus qui te font avoir 10, mais si tu n'as pas déduit le volume du cube à l'intérieur du cube plus grand, alors que c'est justement tout l'intérêt du problème. Bizarre…

10. Le mercredi 10 octobre 2012, 14:44 par Sacrip'Anne

b4rny, je pense qu'ils voulaient faire une démonstration qu'on peut comprendre les difficultés ressenties par les enfants sans pour autant dire que c'est trop dur et la vie sera trop dure alors se la couler douce, quand même ! Quant à la diffusion, oui, ça m'intrigue.

liwymi, qu'on interdise aux mômes sortir de l'établissement au collège, ça ne me choque pas, mais bon, je suppose qu'en plus ils avaient besoin d'une séquence qui dise à la fois "pan dans ta gueule madame, bien fait pour toi" pour faire rire les gens, et "fumer c'est mal" pour le jeune public.

Quant aux notes, en maths, ça m'aurait aidée ! Et en français, j'aurais eu 50/20 :D

11. Le mercredi 10 octobre 2012, 18:57 par K

En vrac, au fil des commentaires =
1.c'est la télé donc c'est pas la réalité donc j'ai pas regardé ;)
2.Marrant, ils auraient pu choisir Monclar à Avignon, ambiance un "poil" différente :)
3.Bon, et puis j'habite dedans toute l'année, alors le soir... je pense à autre chose !
4. les craignos, faut s'accrocher mais on peut, j'en sors et rien ne se fait sans la hiérarchie de toutes façons.
5. les notes, les bonus... le grand n'importe quoi, non ? démagogie...

12. Le mercredi 10 octobre 2012, 19:06 par jathenais

Des... quinquas ?? Bon, OK, je n'étais pas en retard, si bien que j'étais tout juste trentenaire quand le premier y entra, et je suis toujours trentenaire, quoi que plus pour longtemps, alors que ma "petite" est déjà lycéenne... et des parents quinquas, j'en ai pas croisé des masses.
Quant à BisounoursLand, je parie volontiers sur un brieffing sévère des gosses, une sélection sévère des classes et profs d'accueil, et un montage au bistouri...
Bref, j'ai soigneusement évité de regarder, et à te lire, j'ai bien fait d'y préférer un vilain manipulateur !

13. Le mercredi 10 octobre 2012, 20:04 par Lizly

J'ai dans l'idée que la plupart des salariés de l'Education Nationale n'ont pas regardé :p Comme c'est mon cas, je ne peux pas m'exprimer sur l'aspect propagandiste du documentaire. Mais je suis choquée que tu prêtes de telles intentions à notre gouvernement :gasp: Tu ne vois pas combien nos dirigeants se démènent ? Avec les contrats avenirs, ils embauchent l'équivalent d'une personne pour 3 ou 4 établissements, sous contrat précaire, et ça va sauver l'éducation ! Un peu de foi, que diable ! 0:-)

14. Le mercredi 10 octobre 2012, 20:09 par Lizly

Blague à part, je suis régulièrement sciée par ce que nos élèves encaissent : 6 ou 7 heures de cours pendant lesquelles on attend d'eux concentration et participation, les trajets, les devoirs (pendant plusieurs heures pour certains), les activités extra scolaires, et pour beaucoup, des soucis au quotidien, depuis des choses courantes à leurs âges jusqu'à des responsabilités qui ne devraient jamais reposer sur eux. On imposerait ces conditions de travail et de vie à des adultes, tout le monde serait dans la rue...

15. Le jeudi 11 octobre 2012, 07:43 par Valérie de Haute Savoie

Ah mais y'a donc un public pour ce genre d'émission :D

16. Le jeudi 11 octobre 2012, 09:04 par Sacrip'Anne

K, quoi, t'aimes pas les notes en sur-positif genre 12/10 ? (Horreur du mec qui dit dans le documentaire : c'est à sa note qu'on sait qui est l'homme, genre...)

jathenais, oui, c'était surprenant, mais l'un se présentait comme quinquagénaire, l'autre comme ayant 48 ans... et je pense effectivement que tout le monde était briefé :)

Lizly, zêtes pas drôles, vous, les profs ! Bien que seulement en CP, je suis très contente du système pour Cro-Mignonne : via le centre de loisirs, elle fait au moins deux activités en continu sur l'année (salsa et djembé, elle est exotique !) sans que ça soit EN PLUS du temps où elle est de toute façon dans l'enceinte de l'école.

Valérie, le fait est, c'était drôle :)

17. Le jeudi 11 octobre 2012, 11:03 par liwymi

J'ai repensé à l'émission ce matin, en regardant par la fenêtre ma sixième à moi, et ses 30 petits kilos, partir avant le lever du jour, son énorme cartoche de demi-pensionnaire sur le dos.
L'émission a été tournée en juin, dans le Midi ! Rien à voir avec l'automne grisouille en banlieue parisienne.

18. Le jeudi 11 octobre 2012, 13:35 par Sacrip'Anne

liwymi, il faudrait refaire l'expérience (ahhhh enfin une émission qui ne parle pas "d'aventure" !!! soulagement !!!) dans d'autres villes, pour voir :)

19. Le dimanche 14 octobre 2012, 18:33 par Heidi

J'ai pris le truc en cours de route et j'ai regardé ça un peu comme Samantdi. J'ai surtout eu l'impression que c'était une sorte de cure de jeunesse pour les parents, qui redevenaient le temps d'une semaine, l'élève qu'ils avaient du être. Le gros malin obsédé de la note, n'hésitant pas à ramener sa fraise quand il a des bonnes notes et à truander quand il a oublié son cahier, la bonne copine, la petite marrante etc.
J'ai vu des gestes d'affection vraiment rafraîchissants comme le petit gars qui caresse la joue de sa maman, content d'avoir un moment avec elle, la gamine qui voit sa mère au même âge qu'elle et lui trouve le même sourire qu'aujourd'hui... Mais bon, moi je mange des Bisounours au petit dej alors je vois le monde en Toumiyon 0:-)

20. Le lundi 15 octobre 2012, 09:18 par Sacrip'Anne

Heidi, profitons des périodes bisounours, ça fait du bien à la vie !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:) :devil: ;) 8-) :p :-D :sick: 0:-) :blush: @-I :-( :heart: :-* :gasp: p-) :mute: >< :sarc: :badass: :yum: :?:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/1877