Je pense que je l'ai déjà raconté, avant même d'avoir des projets de grossesse, j'avais très envie de pouvoir porter mes enfants en écharpe, et coup de bol, ils ont aimé ça tous les deux.

Mon premier contact avec cet objet était "esthétique", mais en creusant le sujet l'intérêt physiologique[1] était évident.

Par ailleurs, mon dos m'a très vite fait savoir que le portage "non physiologique" n'était pas fait pour lui.

Echarpe, donc, plus ou moins longtemps. Pour Cro-Mi, ça a été l'envie de marcher par ses propres moyens qui a mis fin à nos promenades portées. Pour Lomalarchovitch, c'était sa taille / son poids / mon manque de foi en ma capacité à faire du portage sur le dos en écharpe.

Et puis c'était comme ça.

A la faveur des réflexions sur l'organisation de nos vacances (ou : comment tenter d'éviter d'embarquer une poussette en plus du lit, des sacs à dos et des multiples enfants, et comment gérer l'étroit métro Toulousain avec et, et, et), j'ai repensé au Manduca de mon amie Floh.

L'envie a vite fait son chemin. Là encore, le contre-exemple non physiologique a été un bon vendeur : un collègue m'a prêté un porte bébé dorsal Lafumette qui m'a arraché une grimace SANS enfant dedans. Les avis sur internet étaient à peu près unanime et donnaient tous plus envie les uns que les autres. Y compris de gens avec dos fragiles et bébés ogrillons.

Bref, au lieu d'attendre de tester le sien (celui de Floh, donc), on a craqué et commandé un manduca en vue de nos sorties d'avant Toulouse.

Adopté en douze secondes par tout le monde.

Et moi je me réjouis qu'à l'occasion d'une promenade plus rapide ou d'un coup de fatigue de sa part, on puisse renouer avec le portage.

ManducaNoe.jpg

ManducaAnne.jpg

Note

[1] dans ce cadre, qui signifie respectueux du corps du porteur et du porté. Pour voir en un coup d'oeil si un portage est physiologique ou non, vous pouvez d'une part vérifier la grimace sur le visage du porteur, et d'autre part regarder le bébé : s'il repose sur la couche, jambes parallèles au porteur, c'est pas bon. S'il est en "grenouille", dos arrondi pour les tous petits et que son poids est réparti sur les cuisses, c'est mieux

Commentaires

1. Le mardi 2 août 2016, 14:00 par Floh

Et moi je t'envie parce que la mienne, une fois ses premiers pas de faits, n'avait plus du tout du tout envie de se faire porter comme ça, alors que perso j'aurais bien prolongé. J'aurais bien aimé avoir une forme de "portage à rebond" comme toi, mais bon, elle a choisi, je me suis inclinée ;)
J'ai hâte de voir tout ça de visue en tout cas! Des bisous :heart:

2. Le mardi 2 août 2016, 15:12 par Sacrip'Anne

Floh Cro-Mi a fait comme la tienne (et elle a marché à 1 an et fait très vite de longues distances...) alors j'avoue que c'est carrément une bonne surprise.

Il te reste à porter les bébés des copines maintenant :)

3. Le mardi 2 août 2016, 17:58 par lilou-la-teigne

Te voilà paré pour de longue et belle balade :-D

4. Le mardi 2 août 2016, 18:37 par Sacrip'Anne

lilou j'ai plus qu'à trouver un genou qui marche et hop !

5. Le dimanche 7 août 2016, 16:11 par Junko

J'ai utilisé un porte-bébé physiologique et ergonomique (ergobaby), l'équivalent du Manduca je pense. Pratique pour les balades, mais aussi pour le bercer en cas de coliques, l'endormir, prendre les transports en commun, etc. et adopté par le papa comme pour moi. Ce qui est fou c'est qu'après environ 2 ans d'utilisation intensive (il était utilisable jusqu'à 3 ans mais l'enfant voulait se déplacer par ses propres moyens), il est en super bon état. (Notons que mon fils savait marcher à 1 an mais qu'il réclamait encore le porte-bébé pour se faire bercer, jouer au cheval que j'incarnais, etc.) En octobre, je le transmettrai à la marraine de mon fils qui sera devenue maman.

En revanche, l'écharpe, j'ai beau en connaître les bienfaits et avoir vu les femmes africaines l'utiliser durant mon enfance, ça ne me rassurait pas : la peur de ne pas le nouer correctement, que ça craque sous le poids de l'enfant et autres trucs idiots (mais voilà).

J'aime beaucoup la dernière photo : vous êtes très classes !

6. Le dimanche 7 août 2016, 20:06 par Sacrip'Anne

Junko merci ! Je comprends tout à fait les réticences sur l'écharpe : c'est impressionnant et il faut se sentir à l'aise avec l'idée du noeud qui tient le bébé ;)

Chez nous il marche, il peut marcher longtemps mais il aime bien se faire trimballer aussi. Tu parles d'un pratique avec son poids. On verra ce que ça dure mais effectivement, ça se transmet bien, ces trucs à porter les bébés !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2538