Kozlika se disait récemment qu'on avait pas beaucoup de bonheurs collectifs recensés dans nos billets heureux.

Alors forcément, j'ai pensé à elle ce matin.

Dans ma radio ce matin il y avait un physicien, Christophe Galfard, qui parlait (avec dans la voix la vibration joyeuse et excitée d'un enfant qui aurait trouvé un trésor dans le jardin) de ce que ça fait quand deux trous noirs se rentrent dedans. Et de comment on a pu l'observer.

Son enthousiasme à expliquer comment le matériel utilisé était la plus grande avancée depuis Galilée était contagieux.

Et je me disais : tant qu'il y a des gens pour repousser les limites du savoir, des gens pour en être si heureux, pour partager avec nous, tant que la découverte est une motivation, tant que rêver aux étoiles (et à tout ce qu'il y a autour) existe, est-ce que ça n'est pas de l'espoir ? Est-ce que ça n'est pas un signe que tout n'est pas pourri, rongé par la haine des autres, par l'envie de mesurer son pouvoir avec celui du voisin ?

En tout cas, ça m'a fait du bien au monde, moi, cette histoire d'ondes gravitationnelles.

Commentaires

1. Le vendredi 12 février 2016, 09:48 par K

Oui, oeuvrer ainsi c'est fabuleux, et je me suis replongé dans 7 brèves leçons de physique de Rovelli.

2. Le vendredi 12 février 2016, 10:35 par Sacrip'Anne

K c'est bien ? (et accessible ?)

3. Le vendredi 12 février 2016, 11:55 par luciole

Dans mes questionnements par rapport à mon projet "Elle ma compagne", parfois j'ai envie de tourner les talons et de passer à autre chose et en même temps je ne peux jamais m'y résigner. J'expliquais à un ami récemment que parfois je doutais du besoin du monde d'entendre cette parole là et que du coup à quoi bon. Et il m'a dit qu'il pensait qu'au contraire on en avait besoin parce que ça remettait de l'humain, de l'amour, du lien et que c'était des choses plus que nécessaire en ce moment. Ben pour le coup, je dois avouer qu'il a bien re-boosté ma motivation ;-)

4. Le vendredi 12 février 2016, 15:40 par K

-Oui
-Oui
8-)

5. Le vendredi 12 février 2016, 16:12 par Sacrip'Anne

luciole quand y a de l'humain, c'est bien, telle est ma devise.

K je note !

6. Le vendredi 12 février 2016, 17:04 par samantdi

Ça m’intrigue et j’essaie de comprendre (en vain). Je suis contente quand même :-)

Cet article m’a bien plu: Englués dans la même gelée élastique que nous faisons tressauter plus ou moins fort selon nos masses respectives

7. Le samedi 13 février 2016, 20:27 par Sacrip'Anne

Merci pour le lien samantdi !

8. Le samedi 13 février 2016, 22:21 par Otir

Ah mais que je suis contente ! parce que figure-toi que quand j'ai entendu l'information hier matin (oui, oui, j'écoute France-Info, le matin, chez moi, sur mon iPod, en faisant mon café, tu vois ? on n'est pas si loin après tout !) j'étais tout excitée par la nouvelle (à laquelle tout comme Samantdi, je n'ai rien compris, mais c'était l'enthousiasme de M. Galfard qui était ultra-contagieux !), je me suis dit que ça allait me faire un chouette petit bonheur.

Mais je n'ai pas eu le temps d'aller voir de quoi il retournait (raconter un petit bonheur sur quelque chose que l'on n'a pas du tout saisi, ça eut pu faire louche) et puis, évidemment, j'ai fini très rapidement par passer à autre chose. Alors tu imagines ma joie de trouver que le billet s'est fait tout seul pour moi pendant ce temps ! grâce à toi, quoi :-D

9. Le lundi 15 février 2016, 09:51 par Sacrip'Anne

Je suis bien contente qu'on se soit efficacement complétées, sur ce coup, Otir ! :heart:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2493