Y a des jours, vous êtes content(e)s que les vêtements tombés du placard le matin correspondent finalement aux péripétiesqui vous attendent.

Par exemple, quand vous vous retrouvez en fin d'après-midi en pleine chasse à la baleine.

C'est ce qui m'est arrivé lundi. On avait, avec deux collègues, rendez-vous avec une agence de communication. Pour ceux qui ne m'ont jamais vue en vrai, il faut savoir que je fais des gestes en parlant. Potentiellement de grands gestes.

Or donc sur le dernier tiers de la réunion, je sens au détour d'un de ces gestes illustratifs un truc désagréable qui me rentre dans le sein droit.

Pour avoir déjà vécu cette sensation déplaisante [1] j'ai identifié sans peine le coup de la baleine de soutif qui perce sa gaine de tissus et prend sa liberté, après avoir subi les contraintes du job un peu trop longtemps à son goût.

Il se trouve que j'avais une chemise / tunique ample à large encolure. Ce qui m'a mise tout de suite dans l'embarras (si elle remonte d'un centimètre, impossible de cacher le truc, tout le monde va la voir) autant que dans la possibilité d'intervenir illico presto.

J'ai donc pris une posture un peu étrange en mode "allangui, mais je cache mon décolleté d'un bras" et de l'autre, ait profité de la forme de demi-cercle de la baleine pour la pousser hors de sa gaine en exerçant une sorte de rotation en passant par le bas du vêtement.

Une fois dégagée, fort heureusement sans trop d'encombres, je l'ai récupérée toujours par le bas et donc sous la table[2], je la récupère.

J'ai ensuite terrassé et plié tant que j'ai pu la baleine (connue pour sa souplesse) pour la mettre dans la poche de mon pantalon.

A la fin de la réunion, j'ai évacué ma baleine dans la corbeille à papier [3]

Mes collègues assurent n'avoir rien vu. Quant aux trois messieurs de l'agence, ils ont été polis. Morale de l'histoire : soyez toujours prêts pour la pêche à la baleine.

(Et sinon, je vais vous embêter encore un peu avec tout ça, mais que ceux qui trouvent que c'est une bonne idée n'hésitent pas à relayer, et pourquoi pas soutenir avec un petit don notre projet "Tous bons élèves !" à l'école Langevin Wallon de Colombes)

Notes

[1] il y a même une fois où j'avais dû retirer mon soutif, en le faisant passer par mes manches, à un feu rouge, tellement c'était intenable

[2] comme quoi les vêtements du haut pas rentrés dans le pantalon, c'est pas juste une question de style, c'est aussi se préparer à toutes les situations

[3] car l'expérience m'a déjà montré plusieurs fois que la gaine recousue, en tout cas par mes soins, ne suffirait pas à contenir la baleine plus de quelques heures

Commentaires

1. Le mercredi 2 décembre 2015, 10:08 par isabelle

ca existe vraiment les soutifs dont la baleine ne se barre pas ?
mon grand drame régulièrement

2. Le mercredi 2 décembre 2015, 10:21 par Noé

Je vais lire Prévert différemment, du coup :-D <3

3. Le mercredi 2 décembre 2015, 11:01 par Sacrip'Anne

isabelle aucune idée, mais je n'en connait pas personnellement !

Noé huhuhu :heart:

4. Le mercredi 2 décembre 2015, 12:14 par samantdi

Tu m'as bien fait rire ! :p Bravo pour ta débrouillardise :-)

5. Le mercredi 2 décembre 2015, 12:43 par K

La posture mode alangui... 8-)

Bien bien, cette chasse-là n'est pas lointaine de la chasse au Snark !

6. Le mercredi 2 décembre 2015, 13:08 par Milky

A la faveur d'un allaitement un peu long (8 ou 9 mois), j'ai fini par complètement abandonner les soutien-gorges. Et aujourd'hui, quand j'en réessaye un, juste pour voir (ou parce que pas le choix avec la tenue, soit environ 2 fois par an), je me sens aussi à l'aise que Mowgli avec une paire de doc martens.
Évacuer non plus les baleines de soutif mais les soutifs eux-mêmes aura donc été la solution pour moi...

7. Le mercredi 2 décembre 2015, 14:08 par Sacrip'Anne

samantdi c'était le but ! On a bien besoin de rire en ce moment, non ? Merci :)

K, huhu ! D'ailleurs, on devrait peut-être appeler les baleines Snark, non ?

Milky je suis maintenant contaminée par l'image mentale de Mowgli avec des docs, mouarf !

8. Le mercredi 2 décembre 2015, 20:19 par charlottine

En lisant le titre j'ai cru que tu rejoignais les Japonais...mais finalement tu m'as bien fait rire ! :-D

9. Le mercredi 2 décembre 2015, 20:19 par charlottine

En lisant le titre j'ai cru que tu rejoignais les Japonais...mais finalement tu m'as bien fait rire ! :-D

10. Le jeudi 3 décembre 2015, 09:07 par Sacrip'Anne

charlottine tans mieux ! C'était fait pour !

11. Le dimanche 6 décembre 2015, 18:51 par Junko

Et les soutifs sans armature donc sans baleine...? Bon, en réalité, je n'en ai que deux et puis j'ai une poitrine menue. Mais il m'est déjà arrivé, du temps où j'avais un travail, de prendre un soutif sans baleine parce que je craignais d'avoir ce problème alors que j'étais occupée à faire une belle conférence à la bibliothèque ou à interviewer un auteur. C'est dire qu'en effet, nous sommes nombreuses à connaître ce problème, un peu moins fréquent mais plus gênant que la bretelle qui se barre au lieu de rester sagement sur l'épaule.
Note très rigolote qui fait du bien, oui. Bravo pour cette haletante chasse à la baleine ! :-)

12. Le lundi 7 décembre 2015, 09:27 par Sacrip'Anne

Junko non mais le pire c'est que c'est des sans baleines que je porte, principalement :D

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2458