Je dois avoir une solide déformation professionnelle, parce que ça ne me gênait pas tant que ça "avant", mais depuis quelques années, ça me saute aux yeux.

Ça ?

La formulation des voeux.

Je n'ai évidemment aucun problème avec le fait qu'on me souhaite bonne année, et même "surtout la santé, parce que quand la santé va, tout va". Je n'ai aucun problème non plus avec le fait de souhaiter du bonheur à un maximum de gens.

Mais.

Autant les vœux formulés de façon personnelle, vraiment personnelle, envoyés un par un font chaud au coeur, évidemment.

Autant les vœux envoyés en masse, sont agréables à recevoir.

Autant les vœux "faussement personnalisés", ça m'agace un peu (même si je suis toujours contente qu'on me souhaite du bon, bien sûr).

Parce que figurez-vous que "Bonne année et du bonheur pour toi et tes proches", ça se voit comme le nez au milieu de la figure que c'est "faussement personnalisé". Et ça me dit "je cherche à te faire croire que je t'ai envoyé un truc spécial pour toi [1].

Du coup, et ça n'engage que moi, je crois que je "préfère encore" qu'on assume de dire : j'ai eu envie de souhaiter bonne année à tout le monde et c'est un petit peu long de faire du personnalisé alors j'envoie un "Bonne année" tout simple. Ou bien qu'on ne me souhaite pas forcément bonne année, si c'est trop de boulot :-D

Quoi qu'il en soit, je me rends bien compte que c'est ma névrose du ciblage et de l'adaptation des messages par cible qui parle et je remercie tous les gens qui nous ont adressé leurs vœux !

Et je vous souhaite, à tous également, une très belle année 2015.

Note

[1] et non "pour toi Public :-p

Commentaires

1. Le mercredi 7 janvier 2015, 10:12 par samantdi

Ah oui ? Moi je ne vois pas trop la différence, en fait, entre tout ça. Je ne dois pas être assez finaude pour faire la différence entre les voeux "faussement personnalisés" et les voeux "en nombre" ... (perplexitude)

Cette année j'ai vraiment eu la flemme d'envoyer les voeux, il me reste encore quelques jours mais je ne sens pas la grosse motivation :)

Bonne année à toi et à tes proches hu hu hu p-) (je suis un pirate)

2. Le mercredi 7 janvier 2015, 10:16 par Sacrip'Anne

Samantdi ma reine des Trolls préférée !!! J'assume totalement le côté déformation professionnelle, tu sais ? Du coup j'ai un peu le radar à détecter, et ça s'apparente pour moi à l'amour du boulot bien fait... qui n'a pas trop sa place dans les voeux, finalement.

Et puis on est tellement pris dans les feux des bons voeux que finalement, ne pas en envoyer, pourquoi pas ? Ce qui compte c'est de souhaiter du bon autour de soi, et si possible d'y participer, et pas seulement au mois de janvier. Et pour le coup, tu es au dessus de tout soupçon !

3. Le mercredi 7 janvier 2015, 11:05 par mirovinben

Donc, j'hésite entre

"Bonne année"

et

"Bonne année et du bonheur pour toi et tes proches"..

Une chose est sûr, je vous la souhaite bonne. Et surtout la santé... paske la santé c'est un portant.

4. Le mercredi 7 janvier 2015, 11:09 par Llu

Je comprends et partage ton agacement, mais ça va, je n'ai pas reçu de vœux "faussement personnalisés" (ou alors, je ne m'en suis pas aperçue ^^)

Plein de bonnes choses pour 2015 :)

5. Le mercredi 7 janvier 2015, 12:48 par K

Faussement personnalisés ça sonne un peu comme personnellement faux, non ? (pas taper !)
Tu parles de réception et en émission tu fais comment ?
Cette année j'ai fait QUE papier !

ET...

b
o
n
n
e

a
n
n
é
e

quand même la petite tribu !
8-)

6. Le mercredi 7 janvier 2015, 13:26 par Sacrip'Anne

Mirovinben une bonne année aussi à toi, à Madame ton Epouse qui est une Sainte Femme, et j'espère que ça sera l'année où on va se voir en vrai !

Llu ceux qui le font assez bien pour qu'on ne s'en rende pas compte sont totalement absous !

K :D J'ai fait des sms individuels, un peu, quelques coups de fils, et là je souhaite bonne année à tout plein de gens que j'aime bien d'un coup :) Pas fait de papier cette année, envie, mais pas le temps, hélas.

Bonne année à toi !

7. Le mercredi 7 janvier 2015, 17:44 par julio

Bonne année et qu’elle soit bien sportif parce que je suis persuadé qu’un petit bonhomme risque de te faire courir avant pas longtemps ! J’imagine déjà l’aventurier l’explorateur et les instants de fou-rire. Bien sportif et pour te taquiné bien sur ! Bonne année ! p-)

8. Le mercredi 7 janvier 2015, 19:50 par Sacrip'Anne

Julio il est énergique et sage, souriant et farceur...ça nous promet du sport, en effet ! Très bonne année à toi :)

9. Le jeudi 8 janvier 2015, 20:28 par lanad

la tête enfoncée dans le cirage, je me rappelle avoir vaguement répondu à une Anne de Paris ... un truc un peu bateau mais complètement sincère ... :heart:

10. Le jeudi 8 janvier 2015, 22:16 par Tomek

Pour tout dire chaque année, ça revient comme un fardeau, hier même, tous ces gens que j'ai été obligé de croiser qui faisaient des vœux comme s'ils disaient juste bonjour, parce que ça se fait, parce que c'est comme ça.

Et depuis hier midi, autant dire que je m'en foutais pas mal - et je m'en fous toujours - des vœux.

Maintenant, ça n'empêche pas d'exprimer - mais pas que début janvier - aux vrais proches, aux personnes qui comptent, qu'on les aime et qu'on souhaite échanger (plein de choses ;) ) encore longtemps avec eux...

11. Le jeudi 8 janvier 2015, 22:18 par Tomek

Et du coup j'en oublie de vous envoyer mon affection non feinte, et plein de hugs, parce qu'on en a vraiment besoin, tous, maintenant, et toujours.

12. Le vendredi 9 janvier 2015, 09:35 par Sacrip'Anne

lanad, j'ai d'ailleurs noté le "+ 1" qui accompagnait ta réponse, et ça m'a fait bien plaisir pour toi, pour vous :heart:

Exactement comme toi, Tomek avec cette notion de décalage absurde et vain depuis hier. Comment peut-on se dire "Bonne année" d'un ton enjoué, comme si de rien n'était ? On t'embrasse fort et on vous souhaite du beau aussi.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:) :devil: ;) 8-) :p :-D :sick: 0:-) :blush: @-I :-( :heart: :-* :gasp: p-) :mute: >< :sarc: :badass: :yum: :?:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2387