Je m'étonne que dans le courrier des lecteurs, personne ne s'interroge sur la façon dont Oscar le poisson a survécu à l'été :p

Pourtant ça serait une bonne question, puisque, confié à notre gardien, soi disant aquariophile (celui là même à qui j'ai donné un aquarium de 100 litres trois semaines avant qu'un poisson ne débarque chez nous), nous avons trouvé notre Oscar, au bout de trois semaines d'absence, dans un état intéressant.

L'histoire ne dit pas si à agiter la boîte à nourriture au dessus de l'aquarium, ou si à avoir envie d'esquiver la corvée, l'affaire s'est produite délibérément ou pas accident.

Ce qui est sûr, c'est que nous avons trouvé le fond de cet aquarium couvert de bouffe (et de cacas de poisson) et l'eau à peine transparente.

Malheureusement, les premiers nettoyages et changement d'eau d'urgence n'ont pas amélioré grandement la situation. Il se trouve que cette magnifique racine de palétuvier était couverte d'un truc gluant et spongieux (non, non, les algues, ce ne sont pas seulement ces jolies choses qu'on admire sur les photos de plongée...).

Quoi qu'il en soit, après moultes changement d'eau partiels, un retrait des racines, un commando de la dernière chance à été nommé, composé de l'Enchanteur en Lieutenant Coordinateur et des enfants en guise de Soldats Poissonniers. La racine et les cailloux ont été mis à bouillir.

Et miracle, l'eau est redevenue, à défaut de limpide (on est en région parisienne, quand même, faut pas déconner), transparente.

Pendant ce temps, Oscar grossit.

Commentaires

1. Le mercredi 25 septembre 2013, 09:35 par samantdi

J'ai raté un épisode, je crois : vous avez acheté un "vrai" aquarium ou un bocal ?
C'est un peu comme la litière du chat, l'entretien de l'aquarium, j'ai l'impression... :-)

2. Le mercredi 25 septembre 2013, 09:44 par Sacrip'Anne

Oui, samantdi, j'avais dit à Cro-Mignonne que si elle me montrait qu'elle était capable de s'en occuper ET qu'il survivait, je lui offrirais un aquarium pour son anniversaire. C'est exactement comme les chats, moins les vaccins et les allergies, sinon :D

3. Le mercredi 25 septembre 2013, 09:55 par Lizly

Il fallait réviser tes classiques à l'arrivée du poisson rouge : c'était une tentative d'évasion ! Si tu ne me crois pas,(re)vois "Némo".

4. Le mercredi 25 septembre 2013, 10:04 par Sacrip'Anne

Lizly, tsss mauvaise langue !!! (et au moins, ça m'aurais consolée, je pense, d'avoir cet individu dans mon salon, qu'il soit un peu rigolo :p)

5. Le vendredi 27 septembre 2013, 09:41 par liwymi

Quand tu pars jusqu'à deux semaines, t'as des galets spéciaux pour nourrir ces bêtes féroces. Tu en as aussi si tu pars un week-end. Je suis devenue une pro du survivage de poisson rouge… Après, faut aussi que tu aies un modèle hyper résistant. Mais évite de lui donner un cops pour pas qu'il s'emmerde. L'un des deux finira par prendre l'ascendant et becquetera toute la bouffe. Taux de survie estimé du dominé : nul ! Après, comme t'as pas de jardin, tu devras aller enterrer ta sardine dans la Coulée verte sans te faire choper par les gardiens… Compliqué.

6. Le vendredi 27 septembre 2013, 11:14 par Sacrip'Anne

Oué liwymi, je partage tes analyses (j'en ai tué quelques uns avec le père de ma fille :D). En revanche, les galets, ça marchait pas : on est partis trois semaines. On est supposés pouvoir les laisser sans manger, note, mais j'ai pas osé.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2255