C'est Snana qui m'a fait penser à ça, hier, en racontant sur Twitter comment malgré son expression neutre, sa fille s'était délectée à la découverte d'un bien joli nouveau mot (testicule, pour ceux qui se demanderaient, était le mot en question).

(Et après tout, testicule n'est pas un gros mot, pourquoi faudrait-il réagir spécifiquement à l'apprentissage de ce lexique de l'anatomie, hein ? :-D )

Donc je me remémorais des fois où j'ai entendu des déjà parents dire comme il était dur de se retenir de rigoler, parfois, quand l'heure est à la gronderie.

Pour ma part, j'ai tranché : je ris.

Et j'explique à ma fille que je ris parce que sa façon de réagir est drôle, parce qu'elle met de l'astuce à se sortir d'un mauvais pas, mais que je suis quand même fâchée de la bêtise.

Généralement, ça ne la dispense pas d'une explication de texte et des conséquences proportionnées à la dite bêtise, d'ailleurs.

Au final, je me dis que c'est, aussi, une façon de montrer que c'est contre la bêtise, qu'on est fâché, et que ça n'enlève pas l'amour qu'on porte à l'individu, et puis lui donner confiance dans sa capacité à se défendre, même si au final, elle se fait gronder quand même.

Et puis zut. C'est comme ça que ça se passe et que ça nous va bien, je crois.

Commentaires

1. Le mardi 24 juillet 2012, 10:54 par Snana

Ho une dédicace !! J'adore ça :)
Je crois que c'est toi qui es dans le vrai, peut être que j'aurais du pouffer et lui expliquer pourquoi. Et ainsi lui apprendre des choses, qu'elle ne soit pas étonnée d'un regard outré si elle disait ça tout fort dans le métro par exemple.

2. Le mardi 24 juillet 2012, 10:56 par Sacrip'Anne

Snana, oui, je fais ça aussi, de lui expliquer à la fois les niveaux de langage, et puis les mots qui peuvent générer des regards outrés :-D

3. Le mardi 24 juillet 2012, 11:33 par mirovinben

Le mot est, en l’occurrence, plus joli que la... heu... chose (cet avis esthétique n'engage que moi). Mot qui n'a jamais été interdit chez nous.

Je partais et pars toujours du principe que toute partie de l'anatomie peut être nommée. Et que c'est plutôt l'usage qu'on en fait qui peut être contestable et contesté.

Quant aux sourires/fous-rires lors de certaines occasions tendues, j'avoue qu'il y a eu des moments plutôt acrobatiques. Et que j'avais parfois du mal à reprendre mon équilibre sérieux...

4. Le mardi 24 juillet 2012, 11:45 par Sacrip'Anne

mirovinben je partage ta vision anatomique !!! Quant à l'équilibre, c'est pour ça que je n'ai pas tenté le saut périlleux, en fait. Je préfère rire un bon coup et revenir, de façon dépassionnée, sur ce qui a fait l'objet de...

5. Le mardi 24 juillet 2012, 11:53 par Anna

Je trouve aussi que testicule n'est pas un gros mot ; par contre c'est un mot rigolo à dire, comme "cornichon", non ?

6. Le mardi 24 juillet 2012, 13:56 par Sacrip'Anne

Anna, je suis bien d'accord ! :)

7. Le mardi 24 juillet 2012, 16:35 par K

Tu pourrais évoquer la vieille affaire du signifiant/signifié.
Mais je te suggère de rester sur le mode de traitement que tu as décrit :)

8. Le mardi 24 juillet 2012, 20:15 par Praline

Complètement d'accord avec toi : "Toi, je t'aime mais je n'aime pas ce que tu fais/dis"... etc

9. Le mardi 24 juillet 2012, 20:23 par jathenais

Miro > en même temps, es tu le mieux placé pour juger de l'esthétique de la chose ? A moins que Dame Nature ne t'aie dotée d'une souplesse hors norme ou de moeurs que l'église réprouve (et rien que pour ça, ça me donne une raison supplémentaire d'approuver ces comportements déviants :devil: )

Oui, bon ok, un bon miroir peut aussi faire l'affaire, mais franchement, c'est moins drôle que d'imaginer les contorsions nécessaires à une bonne auto évaluation esthétiques ^^

10. Le mardi 24 juillet 2012, 23:08 par gilda

Tu viens sans doute hélas d'écrire le billet qui fera que certains copains ne pourront plus te lire au bureau.
(J'ai des souvenirs cuisants de filtrage - dont le site d'Amnesty International -, et à mon avis "testicule" est proscrit, et "Sacrip'Anne" désormais rangé aux côté des sites "présentant un caractère prono graphique".
Mais bon si ça peut pousser certains à prendre enfin la décision de quitter un boulot où on les prend pour des gamins de 12 ans ... :p

J'édite le commentaire, pour le coup, le mot en italique me paraît encore plus attrape filtres, si j'ose dire !

11. Le mardi 24 juillet 2012, 23:36 par angel

Bah franchement, vu les trois loustics à la maison, je rigole aussi. Et souvent tout le monde rigole. Ce qui n'empêche pas le recadrage en bonne et due forme, non mais oh.

Sinon même le 5 ans connait le mot testicule, il connait aussi bourse, et il sait comment on fait les bébés et il peut te l'expliquer dans le détail de façon très scientifique (et c'est dur de pas rigoler)

Bref.

Vive nos enfants :heart:

12. Le mercredi 25 juillet 2012, 07:14 par mirovinben

jathenais > je n'ai aucune souplesse (ni de corps... ni même d'esprit dans certains domaines) mais possède une armoire dotée d'un grand miroir.

13. Le mercredi 25 juillet 2012, 09:00 par Sacrip'Anne

K, ça sera pour un tout petit peu plus tard, le coup du signifiant / signifié !!

Praline, en tout cas c'est comme ça que ça me paraît juste, je suis contente de voir que c'est partagé !

jath, tu oublies l'observation attentive de l'équipement des juniors lors des changements de couche !!!

Gilda, il y a quelque chose de fascinant à voir comment, de ce billet, tu es arrivée aux filtres dans les bureaux. Ici ça passe, encore, et on est assez restrictifs, dans la région, mais je vais amender un mot de ton commentaire, qui me paraît encore plus dangereux :D

Quant aux entreprises, quand je vois qu'un type ici, malgré toutes les restrictions, s'est fait choper (parce qu'en plus il rapportait du bon virus tout neuf) à avoir des activités, heu... , hors contexte, au bureau, je me dis qu'on est pas près de leur faire comprendre les vertus de la non-répression.

Ceci dit je m'en voudrais d'être une raison de démission, quamême.

angel, comment dire que je ne suis pas étonnée ??!! :-D

mirovinben 8-) , à trois faces, le miroir ?

14. Le mercredi 25 juillet 2012, 10:18 par Eric

Y'a pas à dire, c'est couillu. La pédagogie étouétou.

@ mirovinben et jathenais : Beauty lies in the eyes of the beholder. Alors, perso une paire de -you know what- je trouve ça très beau. Juste une question de point de vue. De goût aussi, et accessoirement, de rasage :-P

15. Le mercredi 25 juillet 2012, 13:30 par Heidi

C'est super dur de ne pas rire dans certaines situations en effet. J'ai le souvenir d'un caprice d'une de mes petites cousines qui ne voulait pas venir à table et son père de faire "les gros yeux" et dire "attention, je compte jusqu'à 3 et tu dois être à table !" Jusque là, rien de spécial. Et le papa de commencer à compter :"Unnnnnn". Mais quand la gamine d'à peine deux ans a enchaîné d'un "deuuuuux", ce fut très très dur de cacher la rigolade chez les grands !!! :-D

16. Le mercredi 25 juillet 2012, 15:01 par Sacrip'Anne

Eric, mandieu mandieu, comme l'exercice doit-être périlleux !

Heidi, vraiment, je crois qu'il ne faut pas :) A condition de ne pas dévier de sa ligne pour autant, bien sûr.

17. Le lundi 30 juillet 2012, 19:32 par La Sauterelle

Très chouette et très touchant. Un jour je ferai comme ça aussi j'espère :heart:

18. Le samedi 4 août 2012, 23:06 par Sacrip'Anne

Je te souhaite de beaux fous-rires, alors, jolie Sauterelle :)

19. Le mardi 28 août 2012, 18:35 par wedontcare

Je suis bien contente d'être née pratiquement en même temps que l'internet, même si googler le mot "testicule" n'est pas forcément agréable, ça m'a évité beaucoup de situation gênante (qui n'ont pas lieu d'être chez vous, et chapeau.)

20. Le mercredi 29 août 2012, 08:47 par Sacrip'Anne

IL faut dire, la fille de Snana n'a pas l'âge de googler, encore, wedontcare, mais tu as raison, internet, ça évite des gros moments de solitude, parfois !!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:) :devil: ;) 8-) :p :-D :sick: 0:-) :blush: @-I :-( :heart: :-* :gasp: p-) :mute: >< :sarc: :badass: :yum: :?:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/1857