vendredi 8 septembre 2017

L'art de savoir parler aux enfants

Un petit matin frisquet de début septembre.

Lomalarchovitch, joyeux, est en route pour l'école.

Arrivé là-bas et débarrassé de son sac et de son ciré, il s'allonge de tout son long dans le couloir. Hilare mais résistant.

Remise d'aplomb du jeune homme, installation en position debout face à la porte d'entrée de la classe, prêt à franchir le seuil.

Refus d'obstacle : "non je ne veux pas y aller".

Câlins, questions, rebisous, allez zou, on y va.

"Non, je ne veux pas y aller".

Alors la maîtresse se penche vers lui et lui glisse un "viens, on va sortir la pâte à modeler, ce matin".

Sourire lumineux du gamin, déjà dans la classe sans un regard en arrière.

Elle a tout compris, la maîtresse.

(À la décharge de Lomalarchovitch, l'école, c'est rigolo, mais découvrir qu'il faut y aller 4 jours par semaine c'est peut-être un peu étrange. Et surtout, ces mômes qui pleurent et hurlent à la mort pour ne pas entrer, c'est carrément stressant pour tout le monde. Moi aussi si j'avais trois ans je me dirais que si le môme d'à côté hurle comme ça, il doit avoir de solides raisons :D)

RouteEcole.jpg

mercredi 6 septembre 2017

Have you met Wyatt ?

Bon, alors il faut que je vous en parle un peu mieux, de ce vélo magique.

D'abord, il faut voir le brief. Je suis plutôt pétocharde et j'ai un sens très approximatif de l'équilibre. Du coup les engins où on est perché très loin du sol, ça n'est pas du tout ma came.

Le premier élément était donc : "un truc avec les pieds qui touchent par terre" (coïncidence, c'est aussi ma taille exacte !)

Ensuite, j'ai le fessier mou d'une princesse au petit pois sous-entraînée. Et facilement mal au dos. Il me fallait donc un engin confortable, autant que puisse l'être un vélo, avec si possible le dos assez droit.

Presque dernièrement, il me faut un vélo facile à entretenir, d'autant que je n'ai pas une place délirante (et encore moins de place où on peut salir).

Enfin, il fallait que j'ai envie de monter dessus. Donc un truc qui fasse que j'ai le coup de cœur pour lui.

J'ai donc commencé à regarder du côté des vélos hollandais, et de fil en aiguille et en recherches, je suis tombée sur les vélos Electra. Et amoureuse au premier regard d'environ toute leur gamme femme.

J'ai bien cherché à être raisonnable mais entre la grande enseigne de magasins pour le sport qui voulait absolument me vendre un vélo dont je ne voulais pas, et puis un coup de cœur de l'autre... que voulez-vous ?

J'étais juste un peu effrayée par le rétropédalage. Figurez-vous qu'il y a des gens qui ne s'y font jamais (à en juger par les fora) et qui ont le plus grand mal à redémarrer après un arrêt parce que leur pédale n'est pas à la bonne place.

Alors ça a bien pris 10 minutes de s'habituer au principe du rétropédalage, que je trouve assez intuitif, cool et pratique.

Il a aussi ce petit luxe : on peut changer les vitesses à l'arrêt :) Et des gros pneus hyper confortables (et non ça ne ralentit pas à mort) qui sont conçus pour limiter au maximum les risques de crevaison. Magique ! (Enfin ça je vous le dirai à l'usage long !)

Et surtout, surtout, cette magique Flat Foot Technology. Amis à la longueur de jambe ridiculement faible, je vous recommande. C'est hyper sécurisant et une fois installé, ça ne change pas énormément la sensation de pédalage. On est juste BIEN.

Vous l'aurez compris, Wyatt tient ses promesses et en plus il fait sourire les gens qu'on croise dans la rue tellement il est beau. Et oui !

Vive Wyatt !

IMG_20170902_184032.jpg

mardi 5 septembre 2017

42, my awsome bike, école

Ça y est, la rentrée est passée. Les jours raccourcissent, c'est bientôt l'automne, les champignons, les gratins, les pulls de plus en plus chauds... et le rush pro jusqu'à Noël, en ce qui me concerne.

J'ai l'âge que les geeks honorent, l'âge de la réponse. Hélas je n'ai pas, vendredi dernier en me réveillant, eu connaissance de la question. Ça viendra peut-être ?

Pour mon anniversaire, une équipe de joyeux lurons (merci merci merci encore) ont contribué à rendre beaucoup plus accessible mon crush qui ne l'était pas.

Car oui, un peu aiguillonnée par Clara qui aime faire du vélo mais qui manquait d'horizons dans le parc près de la maison, puis par l'existence d'une belle piste en bord de Seine à un jet de caillou de chez nous, j'ai retrouvé l'envie de faire du vélo. Alors après des heures de benchmark, de questions, de réponses, une remise en selle avec papa cet été, j'ai fini par céder au coup de foudre avec Wyatt[1].

C'est un vélo américain, complètement décadent tellement il est beau et uniquement fabriqué pour se balader pépère (à la plage si on en a une !). Un Townie Balloon de chez Electra. C'est incroyable, on monte dessus, et on sourit !

Wyatt.jpg

Voilà de quoi rendre colorés et joyeux les allers-retours vers la piscine, et pourquoi pas si la forme vient d'ici quelques mois au bureau ?

Me voici donc vieille mais ravie.

Les enfants sont bien rentrés.

Lomalarchovitch, hier, avec curiosité et enthousiasme. Il a bien aimé sa maîtresse et semblait, d'après les ragots, assez contents d'y retourner ce matin. Le voilà lancé dans une nouvelle vie et nous, sans bébé à la maison.

Sacha04092017.jpg

Cro-Mignonne, elle, a franchi ce matin aux aurores le seuil du collège. Sa classe porte la même lettre que la mienne il y a quelques décennies et elle est avec l'une de ses meilleures amies en sixième bilangue anglais-espagnol. Quant au Lutin, qui va faire une classe à horaire aménagé musique et apprendre le trombone (oui pauvre de moi), ça semble avoir roulé aussi.

Clara082017 2.jpg

Bref, nous voici repartis.

Note

[1] Comme Peter Fonda dans Easy Rider